#Cinéma : Hedi un vent de liberté (critique)


Hedi signifie calme, serein et c'est l'ambiance que l'on va retrouver tout au long de ce film. Pourtant le personnage de Hedi, tenu par Majd Mastoura, qui a obtenu le prix du meilleur acteur au Festival International de Berlin, est d'apparence calme et pourtant une révolte gronde en lui.

En effet, on veut lui imposer un choix de vie, au niveau de sa carrière, de sa situation familiale et le film va nous montrer comment un homme peut tout envoyer valser pour suivre ses rêves. Jusqu'où ira t'il... seul le film vous le dira.
Les traditions sont omniprésentes dans ce long métrage de Mohamed Ben Attia, pour qui s'est le premier long métrage.

Le pays qu'est la Tunisie, tend à évoluer et à se libérer du passé afin d'évoluer vers un autre monde.

Hedi va avoir le choix entre deux voies diamétralement différentes. Laquelle prendra t'il ? Ira t'il vers sa promise comme le veut sa mère ou choisira t'il Rim une jeune femme émancipée rencontrée peu avant son mariage... ou encore aucune des deux !!!
Avec Rim, le protagoniste du film en apprend plus sur lui-même en peu de temps, alors qu'auparavant il n'avait fait que subir une mère exigeante et étouffante, ainsi qu'un frère plus âgé, ancrés dans des traditions qu'ils veulent lui imposer.
Hedi va découvrir la joie de vivre auprès de Rim qui n'a pas été élevée comme la promise de Hedi et celle-ci est l'extrême de Khedija la femme qu'il doit épouser.
Ce long métrage nous montre bien que la Tunisie se libère et que Hedi est coincée entre trois femmes : sa mère, sa promise, et sa maîtresse.
Majd Mastoura fait une belle prestation d'acteur, tout en finesse, effacé il ressortira grandi à la fin de l'histoire. Lui qui n'est pas du tout comme à l'écran a du faire un long travail d'acteur afin d'être convaincant à l'écran.

Rym Ben Messaoud est aussi une belle révélation dans ce film. Tellement fraîche, belle, elle apporte une jolie féminité.
Ce film est une histoire d'amour pour une femme, également pour le dessin qui est une des passions de Hedi qu'il n'ose pas assouvir. 

Le réalisateur propose un film sobre et nous livre une analyse de la jeunesse tunisienne après le printemps arabe. Qu'en est il à ce jour ? Le pays a t'il réellement évolué ? Les mentalités aussi ? On découvre que ce pays est toujours en proie à une crise sociale, religieuse et économique. 

Ce n'est pas pour rien que ce film a été parrainé et produit par les frères Dardennes qui est un gage de qualité. Ce film a obtenu le prix du Meilleur premier film au Festival International de Berlin. Pour les amateurs du genre à voir.
HEDI UN VENT DE LIBERTE
Titre original : Inhebbek Hedi
Réalisé par : Mohamed Ben Attia
Avec : Majd Mastoura, Rym Ben Messaoud, Sabah Bouzouita, Hakim Boumessaoudi, Omnia Ben Ghali, Arwa Ben Smail
Nationalité : Tunisie, Belge, Français
Distributeur : Bac Films
Genre : Drame, romance
Durée : 1 h 33
En salle le 28 décembre 2016

Le synopsis

Kairouan en Tunisie, peu après le printemps arabe.
Hedi est un jeune homme sage et réservé. Passionné de dessin, il travaille sans enthousiasme comme commercial.
Bien que son pays soit en pleine mutation, il reste soumis aux conventions sociales et laisse sa famille prendre les décisions à sa place. Alors que sa mère prépare activement son mariage, son patron l’envoie à Mahdia à la recherche de nouveaux clients.
Hedi y rencontre Rim, animatrice dans un hôtel local, femme indépendante dont la liberté le séduit.
Pour la première fois, il est tenté de prendre sa vie en main.





Crédit photos et vidéo : Bac Films

N'oubliez pas de me suivre sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instragram, Twitter, Google +, Pinterest, LinkedinHellocoton...   

Share this:

, , ,

CONVERSATION

2 commentaires:

  1. Merci de ce partage . Toute belles fêtes !

    RépondreSupprimer
  2. Encore un film que je ne connaissais pas, merci du partage :)!
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci