Cinéma : A beautiful day - Critique

Mercredi 8 novembre 2017, sortie en salle du prochain film de Lynne Ramsay, qui a fait sensation et a reçu le prix du Scénario au dernier Festival de Cannes ainsi que pour Joaquin Phoenix le prix d'interprétation masculine.

Il faut dire que ce dernier est tout simplement incroyable dans ce long métrage. Il c'était fait rare ces derniers temps mais il nous revient avec un rôle fort et on se dit qu'il nous avait manqué dans le cinéma mondial car ce comédien a un talent fou.


Ce long métrage est adapté du roman de Jonathan Ames "Tu n'as jamais vraiment été là", rebaptisé par Lynne Ramsay en Anglais "You Were Never Really Here", changé en A beautiful Day pour la VF


Tenant le rôle d'un vétéran de guerre qui est chargé de retrouver une jeune fille qui a été enlevée, Joe (Joaquin Phoenix) va tout mettre en oeuvre pour la retrouver, mais ses démons vont toujours être là à le tarauder jour comme nuit.
Joaquin Phoenix est de tous les plans, complètement investi dans son personnage, le film vaut surtout par son interprétation.
Bien que ce film soit poignant, il manque toutefois au scénario un petit plus qui aurait pu en faire un film exceptionnel. Il aurait fallu que l'on comprenne un peu mieux l'enfance du héros, et que l'on parle également de ses démons qui le rongent et font ce qu'il est devenu. Dans "A beautiful day", la réalisatrice a plus voulu miser sur l'intrigue qui manque parfois de profondeur.
Un long métrage toutefois dur, avec un bel esthétisme, une bande son impeccable, un montage grandiose. De la brutalité, mais jamais trop trash, ce film vaut la peine d'être visionné pour toutes ces raisons et bien évidemment pour l'interprétation de Joaquin Phoenix dans ce polar noir qu'est A beautiful Day.
A BEAUTIFUL DAY
Titre original : You Were Never Really Here
Adapté du roman de Jonathan Ames
Réalisé par Lynne Ramsay
Avec : Joaquin Phoenix, Ekaterina Samsonov, Alessandro Nivola, Alex Manette, John Doman
Distribué par SND
Genre : Thriller
Nationalité : Américain, Britannique
Durée : 1 h 35
Sortie en salle le 8 novembre 2017

Le synopsis :

La fille d’un sénateur disparaît. Joe, un vétéran brutal et torturé, se lance à sa recherche.
Confronté à un déferlement de vengeance et de corruption, il est entraîné malgré lui dans une spirale de violence...



Crédits photos et vidéo : SND

Share this:

, , , , ,

CONVERSATION

1 commentaires:

  1. Malgré ton petit bémol tu donnes quand même très envie de le voir :) Il est dans mes priorités des sorties de la semaine !

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci