Mode, Maison 123 Paris Collection capsule Upcycling & denim responsable

La rentrée, même si elle sera quelque peu particulière cette année, sera sous le thème du denim avec la Maison 123 Paris

Adorant le jean (la matière), j'avoue que durant la semaine je le porte régulièrement et c'est un des indispensable dans mes placards.



Maison 123 s’engage pour une mode responsable avec une capsule Upcycling pensée et conçue à partir d’anciens stocks de denim, et de matières recyclées et responsables.

  • Tout d'abord, qu'entend-on par Upcycling ? 

Upcycler, c’est récupérer des matériaux ou des objets qui ne sont plus utilisés, ou bien qui sont amenés à devenir des déchets, et de les transformer en produits d’utilité supérieure. En plus concret, donner une seconde vie à un ancien produit.
L’art de faire du neuf avec du vieux en utilisant chaque morceau pour se rapprocher du zéro gaspillage.

La création durable : une volonté majeure de Maison 123.

Une réelle envie de limiter son empreinte carbone sur la planète.




Cette collection est fabriquée en Tunisie par notre partenaire historique sur le denim, notre réalisateur de miracles et soucieux de l’écologie. Ayant lui-même engagé des démarches en vue de réduire l’impact environnemental de l’industrie du denim, il a su nous écouter et nous conseiller lors de la  création de cette capsule.

Les accessoires de cette collection sont conçus à partir d’anciens stocks de denim, d’invendus ou défectueux au niveau de la coupe, ou encore de chutes de coton recyclé pre-consumer : Ces chutes sont en fait des déchets provenant de tout excédent de matière produit lors de la production de fils, tissus et produits textiles.

Dans le concept de l’Upcycling, et contrairement au recyclage, les matières récupérées ne sont pas transformées par des procédés nécessitants une dépense énergétique, mais bien conservés tels quels. 


L’idée est donc de prendre la matière telle qu’elle est et de l’utiliser pour créer un nouveau produit !




Les pièces de prêt-à-porter ont quant à elles les compositions suivantes :

FLARE : 77% coton 13% coton recyclé 8% polyester recyclé 2% élasthanne
CHEMISE et COMBINAISON : 98% coton issu de l’agriculture biologique 2% élasthanne

Comme le précise la marque :

"Nous n’avons pas la prétention d’être parfaits mais nous nous engageons pas à pas pour participer à la transformation de l’industrie de la mode".


 Crédits photos : Maison 123 Paris

Share this:

, ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci