Critique film À la poursuite du Père Noël ! Réalisé par James Huth

 film À la poursuite du Père Noël ! Réalisé par James Huth

  AU CINEMA LE 10 DÉCEMBRE 2025
 
A LA POURSUITE DU PÈRE-NOËL
Réalisé par James Huth
Avec : Patrick Timsit, Isabelle Nanty, Antoine Gouy, Eugénie Anselinn  et Théa de Boeck
Distribué par SND
Genre : Comédie
Origine : France
Durée : 1 h 34
 film À la poursuite du Père Noël ! Réalisé par James Huth
 
Synopsis
 
Zoé, 7 ans, en a assez que Timothée lui mène la vie dure. Pour se venger, elle demande au Père Noël une sarbacane à air comprimé, parfaite pour détruire le jouet préféré de Timothée. Sauf que le cadeau qu’elle reçoit à Noël n’est pas celui qu’elle attendait. Hors de question d’en rester là ! Zoé doit retrouver le Père Noël pour qu’il répare son erreur, quoi qu’il en coûte !
  film À la poursuite du Père Noël ! Réalisé par James Huth
 
Ma critique
 
Nous sommes loin d'être sur le film du siècle, mais nous sommes en décembre n'est-ce pas ? Et qui dit décembre dit fêtes de fin d'année, Noël, et longs-métrages qui ont pour but de nous distraire et surtout les enfants.
 
C'est ce que fait A la poursuite du Père Noël, mais pas que, car malgré le thème que l'on pourrait croire léger se cache un problème de société.
 
En effet, Zoé est une petite fille qui écrit sa lettre au père noël et lui demande un objet assez insolite - une sarbacanne à air comprimé -  pour se défendre d'un garçon de sa classe qui la harcèle. 
 
Ce dernier issu de la famille la plus riche de la ville a droit a tout, se permet tout est insolent, désagréable au possible et s'en prend tous les jours à la pauvre Zoé.
 
Lorsque cette dernière s'aperçoit qu'elle n'a pas du tout reçu le cadeau qu'elle espérait, elle va se lancer à la recherche du père noël afin qu'il corrige son erreur.  
  Critique film À la poursuite du Père Noël ! Réalisé par James Huth
 
Vous l'aurez compris, derrière cette comédie assez légère de prime abord, parfois loufoque, et des personnages déjantés, se cache le thème du harcèlement. Nous ne sommes pas sans penser à certains long métrages qui ont déjà été abordés sur ce méfait et de la même manière, c'est-à-dire grâce à une comédie.
 
La jeune Théa De Boeck joue beaucoup pour la réussite du film car elle est fraîche, intelligente et donne le rythme. 
 
L'humour est décapant et l'on retrouve Isabelle Nanty désagréable au possible, riche et souvent odieuse, sournoise, elle a dû s'en donner à cœur joie afin de tenir le rôle de Cerise De Gélas. 
 
Son fils Gauthier De Gélas, joué par Antoine Gouy, n'est pas en reste et avec ses nombreux tics, idiot, il est parfois à la limite de la caricature.
 
Le jeune Sam Scournaux, qui interprète cet antipathique garçon qu'est Timothée De Gélas est très crédible.
 
Quant à Patrick Timsit, c'est déjà un plaisir de le retrouver à l'écran, même si son rôle le mène dans la peau du père Noël dans un parc d'attraction et qu'il doit faire face à de nombreux faits. On le connaît sympathique et on le retrouve comme tel, même si parfois ronchon. 
  film À la poursuite du Père Noël ! Réalisé par James Huth
 
Avec des décors féeriques, puisque A la poursuite du Père Noël ! nous entraîne dans une biscuiterie et dans un parc d'attractions, nous sommes plongés dans les illuminations,  manèges, gourmandises et tout ce dont on peut imaginer et vouloir pour des fêtes réussies.  
 
J'ai même trouvé que certains décors évoquent Charlie et la chocolaterie.... 
 
Il faut prendre ce long métrage au second degré, et se dire que nous sommes ici dans un film familial, fait pour distraire et c'est cela la magie de Noël.
 
film À la poursuite du Père Noël ! Réalisé par James Huth
    
Pour en savoir plus :
 
A propos du réalisateur 
 
James Huth est un réalisateur Britannique/Français mais pas que car on le retrouve scénariste, monteur, producteur.
 
Derrière la caméra depuis plusieurs années, on peut citer parmi ses films Serial Lover, Brice de Nice, Lucky Luke, Un bonheur n'arrive jamais seul, rendez-vous chez les Malawas, Le nouveau jouet.
 
Une filmographie très hétéroclite en fait.  

film À la poursuite du Père Noël ! Réalisé par James Huth

BANDE ANNONCE : 


Crédits photos et vidéo : Les films sur mesure SND

Share this:

, , , , , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci