Critique film Horizonte réalisé par César Augusto Acevedo

 film Horizonte réalisé par César Augusto Acevedo

  EN SALLE LE 04 JUIN 2025
 
HORIZONTE
Réalisé par César Augusto Acevedo 
Avec : Claudio Cataño : Basilio, Paulina Garcia : Inès, Edgar Duran Galindo : Israel, 
 Michael Steven Henao : Basilio (Adolescent)
Distribué par Bobine Films
Genre : Drame
Origine :  Colombie, France, Luxembourg, Allemagne
Durée : 2 h 05
  film Horizonte réalisé par César Augusto Acevedo
 
Synopsis
 
Séparés pendant des années en raison d’un conflit armé, Basilio et sa mère se retrouvent enfin et se mettent en quête du père disparu. Mais tous deux sont désormais morts. Cherchant à expier ses crimes passés, commis à l’époque où il était un criminel de guerre, Basilio va tenter d’obtenir le difficile pardon de ses victimes. Mais aussi celui de sa propre mère… 
  
film Horizonte réalisé par César Augusto Acevedo
 
Ma critique :
 
Horizonte est un film très particulier avec une ambiance assez pesante.
 
Alors qu'il revient chez sa mère après des années d'absence, Basilio retourne chez sa mère afin de retrouver sa famille. Dès lors, on ne sait pas si tout cela est vrai ou si Basilio imagine les scènes.
 
La mère apparemment a bien vieilli. Il est assez étonnant de voir où elle habite et l'environnement tout autour, ou il n'y a rien et ou le paysage est arrise. Ensemble ils vont se mettre à la recherche du père et nous allons assister à un cheminement aussi bien physique que moral.
 
En effet, Basilio a participé à un conflit et a tué des gens, il cherche à expier ses crimes et à trouver le salut.  
 
Entre les fantômes du passé, la recherche du père enlevé, Basilio va surtout chercher à se livrer comme jamais à sa mère et lui avouer tout le mal qu'il a pu faire en recherchant son pardon. Lui accordera-t'elle ?
   
film Horizonte réalisé par César Augusto Acevedo
 
Avec ce film, le réalisateur montre les dégâts que peuvent causer des affrontements et les séquelles qui vont hanter la vie de personnes à moins qu'ils ne trouvent un moyen de s'en défaire.
 
Avec un rythme très lent, des couleurs tristes et fades, de la brume. Horizonte tombe parfois dans le surnaturel et nous laisse pantois. Passant de scènes du passé au présent.
 
On ne peut nier les superbes interprétations des deux protagonistes mais qui ne sauvent pas le film qui reste très monotone et nous  incommode bien souvent. 
 
Nous sommes ici dans un long métrage d'auteur auquel il faut adhérer. On retiendra surtout que tout conflit laisse des traces et c'est sans doute cela que le réalisateur a voulu mettre en avant.

Film Horizonte réalisé par César Augusto Acevedo
 
Pour en savoir plus
 
A propos du réalisateur 
 
César Augusto Acevedo est né à Cali, en Colombie, en 1987. Il démarre sa carrière en 2014 en cosignant le scénario du film Los Hongos d’Oscar Ruiz Navia, sélectionné dans plusieurs festivals internationaux. L’année suivante, il réalise son premier film, La terre et l’ombre (La tierra y la sombra), présenté à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes. Il remporte la Caméra d’Or. C'est le premier long-métrage colombien qui remporte cette prestigieuse distinction ! En 2016, César revient à Cannes pour présenter son court-métrage, Los pasos del agua, également sélectionné à la Semaine de la Critique. En parallèle de son activité au cinéma, César est l’un des auteurs-réalisateurs de la série Turbia, qui a notamment remporté le titre de la Meilleure Série Latino-Américaine. Depuis 2017, il travaille comme professeur de mise en scène dans différentes universités de Colombie. Il a également été programmateur pour le Festival International du film Cartagena de las Indias de 2018 à 2020. Horizonte est son deuxième long-métrage. Le film a été présenté en avant-première mondiale au dernier Festival de Toronto, dans la section « Discovery ».  
 
film Horizonte réalisé par César Augusto Acevedo
 
A propos des interprètes 
 
Actrice et metteuse en scène de théâtre, Paulina Garcia est née à Santiago du Chili, en 1960. Elle débute sa
carrière dans les années 1980 à la télévision dans plusieurs séries. Elle devient également une comédienne
reconnue au théâtre où elle joue et met en scène de nombreuses pièces à partir des années 1990.

Le cinéma lui offre son premier rôle en 2002 avec Tres noches de un sabado de Joaquin Eyzaguirre. Une nouvelle carrière pour l’actrice qui est à l’affiche de nombreux films les années suivantes. En 2013, elle interprète une femme divorcée qui reprend goût à la vie à l’âge de 58 ans dans Gloria de Sebastian Lelio. Pour ce rôle, elle remporte l’Ours d’argent de la meilleure actrice à la Berlinale.

Désormais reconnue comme une figure majeure du cinéma latino-américain, Paulina Garcia continue à tourner dans son pays d’origine (Tout va bien d’Alejandro Fernandez Almendras – 2016), mais aussi devant la caméra de la Mexicaine Patricia Riggen (Les 33 - 2015), de l’Argentin Santiago Mitre (El Presidente - 2017) et même de l’Américain Ira Sachs (Brooklyn Village - 2016). Les deux derniers films dans lesquels elle a joué, Querido Tropico et Horizonte, ont été présentés en avant-première mondiale lors de l’édition 2024 du Festival de Toronto.
 
Acteur incontournable en Colombie, Claudio Cataño est né à Bogota, en 1986. Il fait des études d’art dramatique et commence sa carrière au cours des années 2000 en apparaissant dans plusieurs séries très populaires.

En 2014, le comédien passe à la réalisation avec le court métrage Canal ST. Il écrit et réalise ensuite deux longs métrages (Moria – 2016 et Virginia Casta – 2017). En tant qu’acteur, il s’illustre notamment devant la caméra de Harold Trompetero (Nadie sabe para quien trabaja – 2017), José Luis Arzuaga (Aurora – 2023) et même celle de son père, Mauricio Cataño Panesso (Inventario – 2024). Il a également joué dans la série à succès Mil colmillos en 2021.

En 2024 il joue le rôle principal du Colonel Aureliano Buendia dans Cent ans de solitude, adapté en série pour Netflix d’après le classique littéraire de Gabriel Garcia Marquez. Il est actuellement en tournage de la deuxième saison. 
  film Horizonte réalisé par César Augusto Acevedo
 
Festivals  : 
 
TIFF - Sélection officielle au Festival International de Toronto International Film Festival 2024 (Canada)
Section Discovery
 Mostra de São Paulo / Compétition nouveaux réalisateurs (Brésil)

15ème Luxembourg City Film Festival (Luxembourg)

 Festival Cinélatino, rencontres de Toulouse – Compétition Officielle 2025

Festival International du film de Hong Kong – 2025

Festival International de Ciné Cartagena - 2025

  

Crédits photos et vidéo : Bobine Films

Share this:

, , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci