3 coeurs : critique ciné

Le concours est terminé et les noms des gagnants ont été annoncés. 

Je viens vous livrer ma critique de ce superbe film qui m'a bouleversée.

J'aurais peut être du faire ce billet à chaud en ressortant de la projection, pourtant je n' ai rien oublié de cet incroyable film.

Benoît Jacquot signe là un grand film, un très grand film.

L'histoire improbable d'un homme qui rencontre une femme, ils doivent se revoir, des évènements font qu'il ne va pas la retrouver et que par la suite il va tomber sous le charme de la soeur de celle-ci sans le vouloir.

Peut-on croire à un tel sujet ? Bien évidement. Tous les jours dans les faits d'hiver on peut lire des histoires incroyables.

Avoir demandé à Benoit Poelvoorde d'interpréter ce rôle. Pouvait-on trouver meilleur comédien ? NON. Cet acteur qui nous avait habitué à des rôles comiques, un peu fous,nous offre là une prestation tellement incroyable. Qui aurait  pu penser il y a quelques années que ce comédien arriverait à un tel niveau d'excellence. Il porte le film, il vit le film, il est son rôle. On vibre avec lui, on transpire avec lui, on est malheureux avec lui. Il devient tellement attachant, émouvant.
Le fait de choisir Charlotte Gainsbourg et Chiara Mastroianni comme soeurs. Plausible ou non ? Un grand OUI. Ce duo fonctionne parfaitement. Elles sont tellement à l'opposé et pourtant si complémentaires.
Catherine Deneuve, qui joue la mère des deux jeunes femmes, a certes un second rôle, cependant elle y apporte sa touche non négligeable comme toujours.

Tout dans ce film est subtil. Des nons dits. Des faux fuyants. Une histoire d'amour impossible. Des chuchotements, du tragique, de la passion, un film fort, palpitant. Un film dont je ne suis pas ressortie indemne. On souffre parfois avec les protagonistes de "3 coeurs".
Le synopsis :


Dans une ville de province, une nuit, Marc rencontre Sylvie alors qu’il a raté le train pour retourner à Paris. Ils errent dans les rues jusqu’au matin, parlant de tout sauf d’eux-mêmes, dans un accord rare. Quand Marc prend le premier train, il donne à Sylvie un rendez-vous, à Paris, quelques jours après. Ils ne savent rien l’un de l’autre. Sylvie ira à ce rendez-vous, et Marc, par malheur, non. Il la cherchera et trouvera une autre, Sophie, sans savoir qu’elle est la soeur de Sylvie…
Un film de Benoît Jacquot avec Benoît Poelvoorde, Charlotte Gainsbourg, Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve. En salle depuis le 17 septembre 2014.
Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur ?

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un coeur qui s'ennuie,
Ô le chant de la pluie !

Il pleure sans raison
Dans ce coeur qui s'écoeure.
Quoi ! nulle trahison ?...
Ce deuil est sans raison.

C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon coeur a tant de peine !

Paul Verlaine
 Messieurs Poelvoorde et Jacquot, avec ce film, vous avez fait battre mon coeur à la chamade.







Share this:

, , ,

CONVERSATION

6 commentaires:

  1. Eh bien ! Je vais courir le voir ce weekend!
    Bon voyage!😃

    RépondreSupprimer
  2. j¡adore Charlotte Gainsbourg, s'il sort en espagne j'irai le voir!



    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  3. Poelvoorde était excellent dans Entre ses mains.Il est aussi bon dans les rôles comiques que tragique.... ;)

    RépondreSupprimer
  4. oh j'ai très envie de le voir celui là, le casting fais rêver!

    RépondreSupprimer
  5. Oh un petit poème de Verlaine ! Même si je ne le découvre pas ici, ça fait toujours plaisir de le lire ! Je l'ai déjà noté dans mes envies ciné celui-là, tout me fait envie, le scénario, les acteurs...

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai vu hier soir et je suis moins enthousiaste que toi, même si comme tu le dis Benoit Poelvoorde et l'ensemble des acteurs y sont excellents!

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci