White Bird de Gregg Araki



J'ai pu prendre du recul depuis que j'ai visionné "White Bird".

Gregg Araki n'est pas un réalisateur comme les autres et on lui doit déjà des film comme "Kaboom", "Smiley Face", "Mysterious Skin"....
Une fois de plus il vient nous surprendre avec ce Thriller/drame et nous emmène dans un registre où on ne l'attend pas forcément.

Au générique : Shailene Woodley, Eva Green, Christopher Meloni, Shiloh Fernandez, Gabourey Sidibe
Le synopsis :

Kat Connors a 17 ans lorsque sa mère disparaît sans laisser de trace. Alors qu’elle découvre au même moment sa sexualité,  Kat semble  à peine troublée par cette absence et ne paraît pas en vouloir à son père, un homme effacé. Mais peu à peu, ses nuits peuplées de rêves vont l’affecter profondément et l’amener à s’interroger sur elle-même et sur les raisons véritables de la disparition de sa mère…

Un casting de rêve avec des acteurs surprenants car tous dans des rôles inattendus.
Shailene Woodley, qui est réellement une des grandes valeurs montantes du cinéma américain passe d'un genre à l'autre sans aucun problème et fait toujours le bon choix de film. Il était osé pour elle d'accepter ce rôle, mais elle tient ce film à bout de bras et sa prestation y est excellente.
Eva Green tient là aussi un superbe rôle et est dans un registre surprenant. Elle que l'on avait toujours vu dans des films où elle irradiait par sa beauté. Dans ce film elle est certes belle, mais sa prestation est différente de tout ce que l'on a pu voir d'elle jusqu'à présent. Dans ce rôle de mère de famille qui n'a pas la vie qu'elle espérait, elle dégage une femme perdue, quelque peu dépressive avec un idéal américain qu'elle n'obtient pas.
Le choix de Christopher Meloni est excellent également. On n'image pas qu'il puisse être le mari d'Eva Green et pourtant ce rôle lui va comme un gant.

Une belle découverte avec Shiloh Fernandez.

Ce film est lent, mais cette lenteur justement, fait que ce film vous tient encore plus en haleine et l'intrigue n'en n'est que plus prenante. 

Gregg Araki ne filme pas comme tout le monde et à vraiment son registre à lui. Il a adapté ce long métrage du roman "Un oiseau blanc dans le Blizzard" de Laura Kasischke. Gregg Araki a d'ailleurs été bouleversé par ce livre et a retravaillé le scénario pour situer le film dans un autre lieu et dans une autre décennie. Un réalisateur avec une mise en scène soignée, un éclairage parfait. Il en est de même pour la musique où l'on trouve Joy Division, New Order, The Cure et le compositeur Robin Guthrie avec qui il a déjà travaillé.
Un film basé sur le parcours d'une adolescente à qui il arrive des choses incroyables mais qui tourne autour de la famille. Beaucoup de mystère, de non dit dans "White Bird" jusqu'à cette fin surprenante.

Ce film a déjà reçu de nombreuses nominations notamment au Festival du cinéma américain à Deauville ainsi qu'au festival Sundance 2014.
 *
Durant l'échange, après le film, on a pu apprendre que Gregg Araki adore David Lynch. Il nous a parlé également du choix des acteurs de "White Bird". Un homme simple, avec beaucoup d'humour, passionné par ce qu'il fait et qui évolue avec le temps.

 *
Ce film sera sur les écrans le 15 octobre 2014

© Why Not Productions - Desperate Pictures
*Crédit photos et vidéo : Dame Skarlette




 Possibilité de me suivre également sur Facebook, Twitter, Pinterest, google + et  Instagram 
si le coeur vous en dit

Share this:

, , ,

CONVERSATION

4 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ton avis, ce film a l'air très intéressant. Et savoir qu'Eva Green sort de son registre habituel, c'est une bonne chose :).

    RépondreSupprimer
  2. c'est un réalisateur que j'apprécie, alors avec en plus ton avis je suis tenté de voir ce film assez vite

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré Kaboom, du coup j'ai mis ce film en haut de ceux que je voulais voir cette semaine ! Tu confirmes mon interet !

    RépondreSupprimer
  4. Ce sera certainement l'objet de ma prochaine sortie ciné! ;)

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci