Quand Harry rencontre Sally pour le Ciné Club de Potzina #2

Dès que Potzina a proposé aux blogueurs de participer au Ciné Club qu'elle organise une fois par mois, j'ai dit banco.

Il est vrai que la première fois, pour des raisons personnelles, j'y ai participé mais sans vous en parler vraiment.

Le principe : Avant le 25 de chaque mois, chroniquer un film, afin que nous puissions découvrir de nouveaux films, mais également de nouveaux blogs. Une fois visionné, faire le billet et envoyer le lien de notre article à Potzina. Celle-ci compile le tout dans un billet récapitulatif.

Pas d'obligation de participer tous les mois, un thème est juste imposé. Si vous aimez le cinéma, même si vous êtes des critiques en herbe, venez grossir nos troupes, ce qu'organise la belle Potzina est vraiment sympa et pas compliqué. Plus on sera de fous mieux ce sera.

Pour la première, le thème était de chroniquer une comédie.

Les blogueurs suivants, d'après une liste de Potzina, que je n'ai fait que copier, se sont prêtés au jeu :
Pour la deuxième participation, le thème est l'amour.

J'ai choisi une comédie/romance avec le film "Quand Harry rencontre Sally". Il est vrai que je voulais parler sur "Autant en emporte le vent" mais c'est plus un film entre ma moitié et moi, donc plus perso. J'ai longuement hésité avec "Out of Africa", mais "Quand Harry rencontre Sally" a remporté mon envie de le chroniquer, à ma manière comme vous le savez, car je ne suis pas une critique de films et pas aussi pointue que d'autres. J'essaie juste de faire passer des sentiments.
Dès mon premier visionnage j'ai aimé ce film. Certains diront qu'il est un peu niais, qu'il est fait pour les midinettes, mais c'est tout à fait le film qui me met de bonne humeur ou que j'ai envie de revoir lorsque je n'ai pas la grosse pêche.

J'aime beaucoup la façon dont le réalisateur Rob Reiner a pensé ce film avec ces couples qui apparaissent tout au long de ce long métrage en racontant la façon dont ils se sont connus et aimés.

Tout au long du  film on nous relate plus une histoire d'amitié. Deux êtres que tout oppose qui se trouvent bloqués dans une voiture le temps d'un long trajet, qui se perdent de vue, qui se retrouvent, se reperdent de vue, jusqu'à devenir inséparable en tant qu'amis, devenir amants, se fâcher jusqu'au happy end évidemment.
 
Une comédie phare qui a rencontré un vif succès et qui fait toujours autant d'émules.

Des relations houleuses et ambiguës jalonnent ce film. Le couple que forme Billy Chrystal et Meg Ryan est plus vrai que nature. Deux acteurs exceptionnels que j'avais plaisir à voir jouer ensemble.
Un couple devenu mythique, et le film aussi. Qui peut dire qu'il ne l'a jamais visionné. Qui ne se souvient pas de la scène ou Sally simule la scène d'un orgasme pour prouver à Harry qu'une femme peut aussi simuler pendant l'amour.
J'ai adoré la bande originale du film également.

Des tas de petites touches de couleurs me font aimer ce film. La sauce à part à la demande de Sally, Harry toujours un peu ronchon, lorsque ces deux amis regardent "Casablanca" en même temps, mais pas ensemble, tout en se parlant au téléphone, reste un moment culte du film également, ainsi que bien d'autres scènes.

Des seconds rôles fabuleux avec Carrie Fisher, Bruno Kirby
L'amour traité de façon comique, fait que ce long métrage fait partie de mes préférés.

Je visionne ce film au moins une à deux fois par an et j'éprouve à chaque fois le même sentiment de bien être. Je connais les répliques par coeur mais qu'importe prendre du plaisir n'a pas de prix.

Et puis ce film ne doit pas être mièvre, ou niais, comme l'on dit certaines critiques, puisqu'il a tout de même été nommé aux Oscars pour le meilleur scénario original et a obtenu le Bafta dans la même catégorie.

Un film qui est devenu culte et ce genre manque parfois de nos jours dans les comédies romantiques. Un film qui a tellement bien vieilli, mieux que certains acteurs de ce long métrage d'ailleurs. Il n'est pas toujours utile de faire compliqué pour nous faire rêver.

Le synopsis

Harry et Sally s'entendent comme chien et chat. Après la fac ils prennent la même destination, New York, mais ne se reverront que cinq ans plus tard, par hasard, dans un aéroport. Chacun a fait sa vie, ils se sont fiancés. Cinq ans passent encore, ils se rencontrent à nouveau. Tous deux viennent de rompre et dans cette étape difficile, ils se découvrent une vraie amitié. La complicité les rapproche à tel point qu'ils finissent par admettre, ce que leurs amis savaient déjà : ils sont faits l'un pour l'autre.

Tiens et si ce soir je me repassais quand "Harry rencontre Sally" il y a au moins 6 mois que je ne l'ai pas regardé !!!

N'oubliez pas non plus que cette nuit avec le décalage, aura lieu à Hollywood la 87ème remise de prix des oscars. Des pronostics de votre côté ? Je ne pense pas que Marion Cotillard va remporter une deuxième fois la fameuse statuette, je vois plus Julianne Moore, mais on ne sait jamais. Croisons les doigts.

PS : comme on me pose encore la question voici le nom des deux gagnantes pour le concours Antica Murrina : Laura Hantz et Valérie Andraud.

Crédit photos : © D.R.

Possibilité de me suivre également sur Facebook, Twitter, Pinterest, google + et  Instagram 
si le coeur vous en dit

Share this:

,

CONVERSATION

3 commentaires:

  1. Excellent choix! Biz ma belle

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce film ! Je crois que c'est ma comédie romantique préférée. Tout comme toi je connais les dialogues par cœur et je ne m'en lasse pas :-)

    Tu sais quand tu dis que tu n'es pas une pro de la critique ciné et que tu veux seulement faire passer tes sentiments, je te dirai que c'est exactement ce qu'on recherche quand on lit un blog. En tout cas, c'est ce que je ressens sinon autant lire Télérama ;-)

    Merci beaucoup pour ta participation et ton enthousiasme. Et un grand merci pour la superbe pub pour le ciné-club ♥

    Bonne fin de week-end ma belle, bises ♥

    RépondreSupprimer
  3. c est vrai que la BO du film est geniale, ca fait un bail que je l'ai pas vu ce film!


    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci