Cinéma : Patients un film de Grand Corps Malade et Mehdi Idir (critique)

C'est hier au soir, en projection privée, que j'ai pu découvrir le film de Fabien Marsaud, plus connu sous le nom de Grand Corps Malade.

Premières images, si vous n'avez jamais été sur un lit ou brancard d'hôpital, vous n'allez pas comprendre de suite où se situe l'action et les premières minutes sont dures pour ceux n'ayant jamais vécu une telle situation.

Grand Corps Malade débarque dans le cinéma avec ce film tiré de son livre autobiographie paru en 2012. Il a réalisé ce film avec Mehdi Idir, dit Minos,  qui réalise ses clips.

Au niveau de la distribution des acteurs ayant tous déjà 6 ou 7 ans de carrière, mais pour qui c'est réellement le premier grand rôle. Et puis tous les autres personnages qui gravitent autour sont de vrais infirmiers. Le film a d'ailleurs été tourné où Grand Corps Malade a fait sa rééducation.
Le film raconte l'année que passe Benjamin (Pablo Pauly) dans ce centre et où il côtoie d'autres personnes comme lui, soit tétraplégiques, paraplégiques. On peut comprendre la souffrance des proches aussi, en l'occurrence des parents de Ben qui voient leur fils diminué.

Bien que traitant d'un sujet grave, ce film reste léger avec beaucoup de scènes très drôles. De l'humour noir qu'il faut savoir apprécier avec un tel thème. Bien dosé les dialogues ne tombent jamais dans le vulgaire.

Ce film est très bien tournée avec des plans fixes, serrés ou de la profondeur de champ. Superbe mention du côté tournage.

Quant aux acteurs ils sont plus que crédibles dans leur rôle. Durant la projection certaines personnes ont d'ailleurs pensé qu'il y avait de réels handicapés qui jouaient. Les comédiens ont passé beaucoup de temps avec des patients et l'équipe a d'ailleurs vécu pendant le tournage dans le lieu même où se passe l'action afin de mieux s'imprégner de ce que vivent ces gens.

Pablo Pauly est formidable de justesse et laisse éclater un talent que l'on avait déjà pu remarquer dans "La fille de Brest" et d'autres films dans lesquels il a déjà participé.
Et puis il y a tous les autres potes de Benjamin - ou Ben - dans le film. Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly, Franck Falise, sans oublier Yannick Renier, qui bien que kiné dans le film a du apprendre les gestes précis d'un bon rééducateur.
Je reste étonnée de l'optimiste, si tel a été le cas, dont à fait preuve Grand Corps malade, durant son hospitalisation, mis à part une scène, car il aurait pu baisser les bras maintes fois.

La bande musicale a été bien choisie mais je vous laisse la découvrir....

Un film authentique. Un seul regret pour ma part pourquoi le cinéma a t'il attendu autant de temps pour nous montrer ces gens victimes d'un accident et qui doivent passer des heures au lit, à attendre, souffrir pour arriver à faire quelques pas. Grand Corps Malade veut ouvrir les yeux, pour qui ce ne serait pas déjà fait, que ces êtres humains sont des personnes comme les autres qu'il faut regarder et les considérer comme tout le monde.
Il y a déjà eu des films abordant ce sujet comme "Intouchables", "le scaphandre et le papillon", "Mar Adentro", mais le réalisateur traite différemment la question et nous plonge plus du côté  de la rééducation. Nous sommes avec ce film réellement dans les coulisses et l'âme de ces patients  qui sont passés par là, et ou  malheureusement passeront d'autres personnes un jour, et vivront cette situation.

Ce film aurait pu faire l'objet d'un documentaire mais il en a été décidé autrement et Grand Corps malade a su ne pas tomber dans le larmoiement et nous offre une belle première oeuvre.
PATIENTS
Réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir
Avec : Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly, Franck Falise, Yannick Rénier, Nailia Harzoune, Florence Muller, Xavier Mathieu et la participation de Dominique Blanc
Distributeur : Gaumont Distribution
Genre : comédie dramatique
Nationalité : Français
Durée : 1 h 50
En salle le 1er mars 2017

Le synopsis :


D'après le roman de Grand Corps Malade

Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident.

Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap.

Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre.

Patients est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.




BONUS

Comme à chaque fois que je peux rencontrer les artistes je partage avec vous quelques photos. Dommage Grand Corps Malade n'était pas présent alors que j'aurais eu pas mal de questions à lui poser !!!

*
Le réalisateur Mehdi Idir*
*
Soufiane Guerrab*
*
*
Nailia Harzoune*
*
 Moussa Mansaly*
Pablo Pauly*
*
On termine en musique....
Crédits photos et vidéos : Gaumont

Share this:

, , ,

CONVERSATION

1 commentaires:

  1. coucou

    j'avais beaucoup aimé le livre, et je vais essayer d'aller voir le film avec une collègue
    bonne soirée
    marylene3000

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci