Touchée, mais pas coulée....


A la base j'aurais du vous parler de la gastronomie norvégienne et une lettre en recommandée ce matin est venue bouleverser et contrarier mon week end.

J'ai longuement réfléchi avant d'écrire ce billet mais je me dis qu'il faut que j'alerte les blogueurs de tous horizons de ce qui se passe en ce moment.

Je ne sais pas si vous serez beaucoup à me lire, mais au moins ceux qui le feront seront préservés d'êtres malsains, vénaux et j'en passe...

Le facteur est donc passé en me donnant un recommandé au nom de Dame Skarlette. Dedans une sympathique lettre d'une personne, que je nommerai pas, car déjà elle pourrait de nouveau m'attaquer et de plus je n'ai nullement envie de lui faire de la pub, car ses photos avec le temps vont s'éteindre en même temps qu'elle, et dans quelques années sa collection ne sera plus qu'un vague souvenir ou même rien ou niveau de la jeune génération qui ne saura même pas de qui ou de quoi on parle, et oui c'est comme cela la vie.

Bref, cette personne au lieu de me prévenir que je n'avais pas mis un crédit photo sur deux photos pour un article datant d'il y a 3 ans, et avec qui j'aurais pu trouver un arrangement, m'envoie un courrier m'informant que l'on avait fait constater par huissier que j'avais mis une ces photos sans autorisation et un avocat a même été engagé car si je ne paye pas la facture une action en justice aura lieu.

Sur le coup vous êtes sonnée, en colère, mais avec le blog j'ai appris à prendre du recul et je ne vais pas me ruer de suite sur les réseaux sociaux mis à part Facebook où j'ai alerté les blogueurs de faire attention. 

J'ai donc fermé toutes les chroniques que je pouvais tenir et qui avaient des photos mais pas de moi - avec des crédits photos - vous ne les retrouverez plus dans mon blog.

Je ne diffuserai dorénavant que les photos des agences de presse et mes propres photos. Lorsque j'ai débuté, je dois avouer - mea culpa - puisque ce blog était une thérapie je ne connaissais pas "les lois" et j'ai parfois mis des photos sans crédit, pas pour m'apporter du trafic mais pour alimenter mon blog.

Je respecte toujours le travail des photographes, et je mets toujours le crédit photo mais là je n'ai même as eu le choix on m'a mis devant un fait accompli.

Il y a eu de nombreux cas récemment, car on prend les blogueuses pour des vaches à lait. Une blogueuse ayant eu le malheur de dire qu'elle n'aimait pas un restaurant, le cas de Nathalie The Parisienne

Le fric attire le fric et il y a des gens haineux qui ne pensent toujours qu'à en avoir plus. Son fric elle va l'avoir, ma famille va m'aider. On dit que l'argent n'a pas d'odeur mais celui-ci aura celui de la honte.

Mon blog je ne l'ai pas ouvert pour me faire de l'argent mais comme thérapie après des chocs douloureux. Je n'y connaissais rien et c'est vrai qu'au début j'ai sans doute du faire des erreurs, j'ai du subir les trolls. Ce blog ne me fait pas vivre. Je me lève tous les jours aux aurores pour aller bosser, ensuite j'enchaîne les évènements et en rentrant tard le soir, ou sur ma pause déjeuner, j'écris mes textes. Ce blog je le tiens par passion, pas comme un boulot car de l'argent je n'en n'ai pas ou peu, avec Dame Skarlette. Je ne me plains pas car je fais tout cela avec plaisir mais je ne comprendrai jamais cette sorte de personne qui doit être aigrie pour en arriver là et qui s'attaquent à plus petit qu'eux.

Depuis plus de 4 ans j'ai enduré beaucoup de choses, on a essayé de me faire fermer mon blog mais je suis comme "Scarlett O'hara" (je vais pas avoir de procès de dire cela j'espère ????), elle allait se ressourcer sur sa terre de Tara, moi c'est auprès des miens, et de quelques blogueuses qui m'ont écrit en privé que je me ressource et je ne suis pas scorpion pour rien. Je suis comme le roseau je plie mais je ne cède pas, donc un post ce jour il y en aura un. Pas celui qui était prévu, mais qu'importe ce sera celui de la photo de la semaine pour l'Instant T de Nikita. Une photo prise en Norvège durant mon voyage de presse.
Désolée ma belle de faire tout ce spitch pour l'instant T

J'ai du me rabattre pour la photo de cette semaine sur un cliché qui cependant, va bien avec la personne dont j'ai reçu le courrier ce matin et qui se cache derrière son argent, derrière les lois, pour s'attaquer aux plus faibles.
Vous verrez donc le blog différemment. Plus de chroniques "Que sont elles devenues", plus de bio sur les artistes. Il me faut changer la ligne éditoriale, contrainte et forcée.

Je ne fais jamais de délation, donc je ne vous citerai pas le nom de la personne ou des personnes m'ayant attaquée, mais si vous voulez des renseignements afin de ne pas recevoir le même genre de courrier en publiant des photos sur votre blog, n'hésitez pas à me contacter via mon mail je vous répondrai avec plaisir.... ça c'est encore permis non ?

Ce billet n'est pas rempli de haine car je n'en n'ai pas pour ce genre d'individu qui est tout ce que je méprise dans le système.

Cet être, si on peut la nommer ainsi, à partir de maintenant n'existe plus à mes yeux, je l'ignore c'est tout ce qu'elle m'inspire.

Ce matin j'étais abattue, je n'avais plus envie d'écrire, ni même de me rendre à ma soirée où je suis conviée, mais tout compte fait je vais y aller comme convenu, je vous ferai un post de plus avec des photos libre de droit. 

Touchée, mais pas coulée.... et ce billet n'est pas fait pour faire pleurer dans les chaumières ni pour vous apitoyer juste pour vous alerter de faire attention à ce que vous mettez en ligne.

Je tiens à remercier ma maman qui est toujours là dans les coups durs, ainsi que mon mari qui vont m'aider, ainsi que Margaux et Marie-Odile et toutes les autres qui m'ont soutenue depuis ce matin

Crédit photos : Dame Skarlette (alors pas touche)

Share this:

CONVERSATION

60 commentaires:

  1. C'est juste honteux que des personnes vénales s'attaquent à des blogueuses. Peut être imaginent elles que toutes les blogueuses gagnent beaucoup d'argent ?
    En tout cas, cette personne est bien minable. (de même que récemment, l'avocat d'un chanteur bien connu avait envoyé une demande d'indemnisation à une jeune femme qui fait des dessins et avait dessiné ce chanteur "sans autorisation")

    RépondreSupprimer
  2. Hello, je n'écris plus souvent mais ache que je continu a te lire malgré mon super emploi du temps. Je ne croyais pas qu'une telle mésaventure puisse t'arriver, te connaissant en tant que blogueuse un tout petit peu, je connais donc ton travail, ta passion et tout ce qui va avec. Humainement parlant te faire cela est honteux et je croit que moi je ne céderais pas, que risque tu, combien cela peut t'il couter? Bref, la n'est pas la question, je pense que la résistance est la meilleure arme contre ses personnes qui au lieu de croire en la bonne foi des personnes préfère croire que nous sommes tous des voleurs.. sache que si tu as besoin de moi, je serais a tes cotés, grosses bises.

    RépondreSupprimer
  3. Oh merde ! Je viens juste de me brancher sur le net et je tombe sur ton article. Je ne m'attendais pas à ça... Que tu aies commis une erreur en ne mettant pas son nom c'est une chose mais elle aurait pu te demander de le faire ou retirer les photos. Je ne sais pas où on va mais à ce rythme, la blogosphère va disparaître. On va tous se manger des procès pour un oui ou pour un non. Apparemment, d'après Djahann, on ne peut même plus dessiner...
    Je te souhaite beaucoup de courage, visiblement tu en as et j'en suis ravie. Tu as raison de ne pas baisser les bras. Je t'embrasse très fort ma belle ♥

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir
    puré! de quoi etre choqué pour le week end. courage et contente que le blog ne ferme pas ses portes
    a bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir mariammlk
      tres heureuse de te lire ici, je t'ai perdu de vue sur mdp, c'est dommage a bientot peut etre
      lindadjib mdp

      Supprimer
  5. les temps sont durs, c'est certain !

    RépondreSupprimer
  6. merci à toi de nous alerter car bien innocement on prend des photos de ci de là pour agrémenter nos blogs sans arrière pensée, malheureusement des personnes ne le voyent pas ainsi et c'est comme sa que l'on peut recevoir des lettres comme la tienne mais franchement....................;pf
    bisous ma dame ska

    RépondreSupprimer
  7. C'est moche que cela arrive à toi qui est tant honnête et droite ! tu ne nous dis pas le montant de la facture. Je rappelle celle de la critique de restaurant : 2500 euros, qui est en appel (cela fait cher le repas de pizzeria). Une autre blogueuse aussi avait été attaquée pour avoir relayé une "atteinte à vie privée" pour un comédien compagnon d'une star, la blogueuse s'est rendue au tribunal, pensant être entendue, et hop condamnée, elle a payé.
    Apparemment pour la Parisienne, il y a eu rencontre, et un accord serait en passe d'être conclu.
    Je vais "re-publier" sur mon blog, car je crois qu'il faut en parler.
    Comme je l'ai dit sur FB, récemment j'ai eu un message de Wordpress, me disant qu'un américain s'était plaint de l'utilisation d'une de ses photos, sans m'avoir contactée au préalable. Wordpress l'a retiré de mon blog, et m'a dit que la prochaine fois, ils suspendraient mon blog.
    Je suggère à tous, d'utiliser pour des illustrations de blogs, par exemple, Freepik (http://fr.freepik.com/) qui a des illustrations 'gratuites', (bien taper dans les gratuites, et non "libre de droits", qui ne veut pas dire "gratuit"), qui fournit en téléchargeant la photo ou l'illustration le lien à mettre sur nos blogs... comme cela, pas de malaise, c'est clair et transparent !
    Je me demande d'ailleurs comment ils ont pu avoir tes coordonnées ?
    allez courage, tu remonteras la pente, et tu n'en seras que plus forte.
    bisous, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Je suis à la fois choquée et effrayée. Pourquoi les gens ne cherchent pas à établir le dialogue avant? pourquoi s'en prendre directement aux blogueuses sans communiquer préalablement? Je ne comprendrai jamais...

    RépondreSupprimer
  9. C'est vraiment moche de soutirer de l'argent de la sorte!
    Bon courage...

    RépondreSupprimer
  10. Ses photos n'étaient pas libres de droit?...pourquoi cette personne ne t'a t'elle pas
    prévenue d'une plainte avant de carrément porter l'affaire en justice ! ...toutes les images qu'on trouve sur le net sont du domaine public sauf quand elles sont copyright...alors impossible de les emprunter !!! Je ne comprends pas !!! ...j'espère que ça va s' arranger !!! Courage ! Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non les photos sur internet ne sont pas du domaine public. Même si le copyright n'est pas explicite le droit d'auteur s'applique

      Supprimer
  11. Où va t on avec des gens comme ca??? Ils te demandent combien?? Car je suis sure qu une collecte peut s organiser sur la blogo... Solidarité avant tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est une bonne idée choco =)

      Supprimer
    2. Merci miss c'est très gentil à toi et à vous toutes mais durant le week end ma famille m'a proposée de m'aider et nous allons nous en sortir comme cela. J'ai mes vacances d'été qui arrivent on va se ressourcer là bas et dépenserons moins que prévu on prend sur notre cagnotte. Par contre de tout coeur merci pour avoir pensé à cette collecte mais je ne peux pas accepter mais le fait que même si parfois les gens sont pas toujours sympa avec toi lorsqu'il y a un problème il y a une vraie solidarité. Je ne passe pas trop sur internet en ce moment et pas de post car je suis un peu dégoutée et pas envie d'écrire. Je vous embrasse

      Supprimer
    3. c'est dommage mais es-tu sûre d'être contrainte de payer ? ça me semble très zarbi ce procédé tout de même...

      Supprimer
  12. bon courage miss...

    RépondreSupprimer
  13. C'est effrayant... Est-ce vraiment légal de procéder ainsi, est-ce que tu n'aurais pas dû recevoir un avertissement avant, est-ce que tu en as parlé à un juriste? Je suis atterrée... Bon courage et à très bientôt!

    RépondreSupprimer
  14. Lili59 non pas tout à fait il y a tellement de personnes qui copient collent des images et photos sans autorisation que parfois tu ne connais même pas la source originelle du copyright....

    Il faudrait créer un fond commun spécial bloggueur pour aider les blogeurs victimes de ces attaques!

    bon courage Dame Skarlette :)
    je ne sais pas qui est le plus à plaindre ? si c'est une blogueuse qui t'a accusé ou même le/la webmaster d'un site va surement avoir écho de tout ce qui se dit contre sa personne même anonyme et là je lui souhaite bien du plaisir à savourer sa victoire amere....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que l'idée que tu lances de créer un fonds pour aider les blogueurs attaqués ainsi sur le plan juridique serait bonne. Récemment, j'ai appris que certaines associations de locataires avaient ainsi des fonds pour aider ceux qui ne pouvaient plus payer leurs loyers, et éviter l'expulsion.
      Je pense qu'à un euro par blogueur, le montant s'élèverait vite !
      Je suis allée voir sur le site de l'UPP, il faut bien demander l'accord de l'auteur de la photographie avant de la reproduire, même pour les photos orphelines, donc celles dont on ne connaît pas l'auteur... (ce qui est finalement impossible).
      Bref, moralité de l'histoire, éviter d'utiliser d'autres photos que les siennes, ou celles que l'on vous propose spontanément !

      Supprimer
  15. Ah oui quand même, elle n'a même pas demandé le retrait, directement les huissiers... ça fait vraiment peur ce genre d'article, car j'utilise souvent des photos ou des illustrations provenant de banques d'images, en théorie libres de droit mais parfois certaines personnes mettent des photos non libres sur les banques d'images... d'ailleurs je me demande, sachant que je n'ai pas mis ma véritable identité pour créer mon blog (ni dans le mail lié à mon blog), comment pourrait-on m'écrire si jamais on veut me coller les huissiers ?

    RépondreSupprimer
  16. punaise voila un moyen honteux de recolter de l'argent :( ....

    RépondreSupprimer
  17. Pffff ....Malheureusement .....
    Courage ! et j'espère que cette vilaine histoire aura tout de même une fin heureuse !

    RépondreSupprimer
  18. Mais sérieux? CHOQUANT.

    Elle veut juste se faire de la tune pour moi.

    Qu'elle s'étouffe avec.

    RépondreSupprimer
  19. C'est n'importe quoi! Ces gens là n'ont que l'argent en tête, c'est bien triste de n'avoir que cela comme unique but dans la vie!
    Bon courage à toi Dame Skarlette.
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. Je suis de tout coeur avec toi. Je ne commente pas chez toi mais j'aime beaucoup ta ligne éditoriale et je lis de temps en temps tes articles. Certaines personnes semblent penser que l'on gagne de l'argent avec un blog alors que ce n'est que du plaisir, normalement. Merci en tous les cas de tes avertissements.

    RépondreSupprimer
  21. Comme Bulle, je me demande pourquoi ne pas chercher à établir le dialogue dans un premier temps.
    Je te souhaite beaucoup de courage Dame Skarlette.

    RépondreSupprimer
  22. La moindre des correction aurait été de te prévenir avant d'entamer une poursuite , ces gens sont intéressés et haineux .
    Bon courage .

    RépondreSupprimer
  23. Pffff, c'est un fléau en ce moment. Ces salopards qui se réveillent et font leurs vautours à essayer de grapiller de l'argent là où il n'y en a pas.

    J'espère qu'il ne lui arrivera que des mauvaises choses - pour ne pas être plus vulgaire - à cette gonzesse.

    A bientôt, et avec de bonnes nouvelles j'espère... :(

    RépondreSupprimer
  24. C'est honteux ce genre de personnes qui profitent de ceux qu'ils considèrent comme inférieurs!
    C'est la mode des méchants en ce moments, on dirait, avec toutes ces histoires de blogueuses...
    Bon, on n'y peut rien y faire pour certains, je me contente de dire qu'ils auront un mauvais karma, on reçoit ce que l'on donne!
    Bon courage à toi et merci de nous avoir prévenu, je ferais attention moi aussi pour mon prochain blog.

    RépondreSupprimer
  25. Ceci ressemble à une simple intimidation. Faire constater quelque chose par huissier ne signifie en aucune façon que tu as tort. Aller voir un avocat non plus. Et sa facture n'a aucune valeur juridique si celle-ci ne porte pas le n° de la Maison des Artistes à laquelle elle doit être affiliée pour prétendre recevoir des droits d'auteur. Surtout ne paye rien. Et si l'affaire prend d'autres proportions réclame la preuve que cette personne est auteur et qu'elle est habilitée à toucher des droits. Les factures sont des documents commerciaux et aucun particulier ne peut en émettre sauf s'il est professionnel : commerçant, artiste indépendant, auteur etc ... Toutes ces professions font l'objet d'un n° d'identification à une caisse professionnelle et ces personnes doivent être en règle avec les organismes sociaux et fiscaux.

    RépondreSupprimer
  26. comme te l'a proposé chocorêve tu devrais demander l'aide des blogueuses, à coup d'un ou 2 € chacune on peut faire baisser ta facture sans se ruiner.
    Je trouve ça horrible ces agissements, je comprend que la personne dont on prend les images n’apprécie pas mais perso je t'aurai contactée au préalable, le fait qu'elle ne l'ait pas fait prouve juste qu'elle fait ça pour le fric et pas pour son bon droit.
    Le coup de la lettre recommandée comme demandé plus haut, mais comment elle a eu ton adresse ???
    Courage ma belle, je commente peu mais je lis (pas tout hein ?)
    bisous

    RépondreSupprimer
  27. Une fois de plus, je suis abasourdie ! Pourquoi attaquer directement, alors que, comme tu les dis, un mail en privé aurait suffit pour que tu supprimes les billet. J'ai vu que tu pouvais compter sur le soutien financier de tes proches, pour régler la somme demandée, mais il n'y a aucun moyen de négocier à l'amiable ? C'est déjà trop tard ?

    RépondreSupprimer
  28. Je serai aussi pour une collecte, pour prouver à tous ces "vautours" de la toile que la solidarité des blogueurs sera toujours plus forte que leur rapacité.
    A mon sens, si nous ne réagissons pas au coup par coup, de telles affaires vont se développer, et il ne faut pas compter sur les juges pour prendre en compte la situation des blogueurs, pour eux c'est un loisir, et si nous faisons des vagues, nous n'avons qu'à changer d'occupation, voilà tout !
    C'est quand même bizarre "l'avocat engagé", ils ont certainement déjà un avocat qui officie pour eux.
    Que c'est minable tout cela !

    RépondreSupprimer
  29. Coucou,
    A la lecture de ton billet je suis partagée. En tant que blogueuses, nous nous devons de respecter le droit d'auteur. Lorsque je crée des visuels et qu'on me les pique, je voie rouge. Sans aucun doute, comme tu dis cette fois là, tu as oublié et la personne qui te met en demeure ou t'assigne (je ne suis pas bien sûre d'avoir compris) aurait sans aucun doute obtenu de toi que tu ajoutes le copyright et puis tout le monde aurait été content.
    Le fait de ne pas passer par cette phase rend les choses violentes, mais elle a le droit pour elle, malgré tout. En fait, je comprends ton énervement parce qu'il n'y a pas eu de précontentieux. Mais certains commentaires me font vraiment sourciller, car malgré tout, les photos ne sont pas "libres de droits" juste parce qu'elle sont sur Internet !!!

    RépondreSupprimer
  30. coucou ma belle,
    c'est vraiment honteux, cette personne aurait quand même pu te contacter via ton blog pour te le signaler!
    mais où va le monde??
    je te remercie pour cet article de nous prévenir que certaines personnes sont malveillantes!!
    je fais faire attention maintenant, même si je modifie le plus possible les photos que je publie de mon côté!
    bizoux, cindy

    RépondreSupprimer
  31. Je suis de tout coeur avec toi belle dame, personnellement je n'aurai pas payé..; Tu lui faisais de la pub si j'ai bien compris
    Tu as bien fait de rédiger ce billet
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  32. Je suis vraiment dégoutée pour toi, Dame Skarlette, les gens de plus en plus attaquent avant même de parler, mais où va-t-on ? Au tout début de mon blog j'ai commis des erreurs moi aussi, 4 ans après avoir mis une photo sans source le photographe m'a adressé un message, je l'ai retirée et point barre. Pourquoi ne pas envoyer de message pour régler le problème, je ne comprends pas.
    Moi aussi je serais partante pour participer à une collecte, je pense qu'on le serait toutes car ça pourrait arriver à n'importe laquelle d'entre nous ! et je pense comme d'autres que ce type d'action va se propager... Courage, Belle dame, ne te laises pas abattre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle. Tous vos mots me touchent mais pas de collecte je me sentirai encore plus mal que je ne le le suis en ce moment et redevable. Gardez vos sous c'est un bien précieux et tout le monde en a bien besoin en ce moment.

      Supprimer
    2. c'est justement pour ça qu'on veut participer ! 1€ ou 2€ chacune c'est pas la mort alors que pour toi et ta famille ça risque de vraiment se ressentir =)
      Tu ne sera pas redevable, on aurait pu t'envoyer un foutu recommandé qui coûte 7€ ;-) à la place on aimerait toutes être solidaires à coup de pas grand chose mais je peux comprendre tous les points de vue même celui qui consiste à dire "je me démerde avec mes emmerdes !"
      bisous

      Supprimer
    3. J'ai bien compris ma belle ça me touche beaucoup. Le chèque est partie avec un recommandée c'est une affaire dont je ne veux plus entendre parler. Basta que bien lui fasse avec son fric. J'ai des vacances dans 3 semaines mes vacances d'été pour lesquelles j'ai économisé. Tout est déjà payé on fera juste moins de restos et d'excursions mais on sera sous les cocotiers. Votre soutien me fait du bien. Tu vois je n'ai plus du tout envie de publier mais je vais me montrer plus forte que tout cela et même si mon post n'est pas de qualité il y en aura un demain. Car oui j'ai été profondément touchée moralement et j'ai passé un week end de merde et je ne suis pas au top mais je refuse que quelqu'un me coule. Je vais être plus forte. A ce soir derrière un billet et merci pour tout. Des bises 3

      Supprimer
    4. Tu m'étonne, si ça peut te remonter le moral j'ai passé 7 jours entiers de merde lol
      Gros bisous ♥

      Supprimer
  33. j'imagine bien la surprise de la lettre. Heureusement que tout ne se termine pas comme ça. On peut comprendre qu'une personne ne soit pas contente de voir ses photos sur d'autres blogs, mais il y a l'amiable pour ça.
    On va finir comme les américains, avec des assurances pour tout.
    Si une collecte est organisée, je veux bien participer

    RépondreSupprimer
  34. choquant et incompréhensible, certaine personne sont tellement débile ou vénale voir les deux!! mais tu n'es peut etre pas obligée pour autant de revoit toute ta ligne éditoriale?? en tous cas bon courage
    bises

    RépondreSupprimer
  35. Je suis choquée de cet article ! Et le dialogue dans tout ça... c'est vraiment triste de lire ce genre d'attitude...
    courage ! je partage !

    RépondreSupprimer
  36. On fait tous des erreurs. Quel dommage par passer par la voie judiciaire sans te contacter avant ! Tiens bon, courage et bises

    RépondreSupprimer
  37. Décidément ces gens qui s'en prennent aux blogueuses pour une histoire de fric, c'est malsain et honteux ! Merci de nous avoir alerter en tout cas et je file de suite partager !

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Dame Skarlette,

    Je suis vraiment triste par ton incident. J'étais vraiment choquée de lire ce qui t'es arrivée sur Facebook, d'autant plus que tu l'avais pas sans intention de nuire.

    Il faut vraiment faire gaffe avec les photographies. Attention à l'expression Libre de droit
    car il faut lire les mentions légales du site pour voir comment on peut utiliser les photos.

    Je préfère pour ma part utiliser des images du domaine public :

    Quelques sites intéressants pour ne pas avoir de problèmes :
    https://openclipart.org
    http://pixabay.com/fr/
    https://unsplash.com/ (ici les photos sont de qualité, mettre le crédit des photos ne coute rien)

    au début, de mes activités internet, j'avais commencé à faire des diaporamas photos. Bref, pour les illustrer j'avais demandé à des musiciens d'utiliser leur musique. Je peux t' assurer que même si elles étaient sous creative commons, beaucoup étaient frileux. Sans compter que je ne me faisais ps de pub sur mes vidéos. Un m'avait demandé 10 000 euros. Bref, c'est pour cela que je préfère utiliser la musique de Musopen.
    https://musopen.org
    Il arrive que j'ai une contestation en droits d'auteur sur Youtube, donc je mets le lien de la musique où j'ai téléchargée la vidéo, et tout rendre dans l'ordre quelques jours plus tard. Ma chaîne Youtube est "clean".

    J'espère que ces liens seront utiles.

    Bonne journée

    ps : j'ai mis les liens hypertextes cliquables pour faciliter la lecture. De toutes les façons sur Blogger les liens dans les commentaires sur Blogger sont en Nofollow.

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour,
    Une blogueuse que je suis à partagé ton article et voilà comment je mec retrouve ici. Je n'ai pas de blog mais j'aime ce que vous faites et je lis énormément de blogs . Je voulais juste t'adresser tout mon soutien et j'espère sincèrement que le vent tournera très vite, que tous ces imbeciles qui se mettent en chasse et prennent les blogueuses comme proies paietont bien cher le mal qu'ils vous font. Surtout ne lâche pas, ils ne valent pas la peine qu'on se rendent malade pour eux. Je souhaite longue vie à ton blog et j'espère de tout mon coeur que tu pourras rassembler l'argent nécessaire pour payer cette odiieuse personne. Courage.

    RépondreSupprimer
  40. En lisant ton post sur Facebook samedi j'ai tout de suite ete vérifier mon blog. Du coup ça me fait un peu peur ces histoires de photos. C'est quel genre de photo ? Pour ma part je mets souvent les photos des produits que je teste ou que j'utilise et ce sont des photos tirées des sites de la marque en question. Si cette personne a pu te faire ça il y en a un paquet qui ne vont pas se gêner pour faire la même chose. Je pense qu'un message d'avertissement aurait suffit amplement. Elle ne doit pas payer ses frais dhuissier et d'avocat celle la c'est pas possible! Courage a toi en tout cas!

    RépondreSupprimer
  41. Bon et bien je découvre tout ceci, heureusement j'étais assise c'est pas possible ce tralala... je te souhaite du courage et tiens nous au courant, en attendant je partage ton billet ! merci pour l'info, biz

    RépondreSupprimer
  42. Mais c'est de pire en pire ! Ca fait peur vraiment, car je suis blogueuse depuis quelques mois et je dois bien avouer que je ne suis pas une pro loin de là même !
    Je fais ça par passion, pour me changer les idées... et non pour autre chose.
    Je dois bien avouer que je ne connais pas grand chose dans le monde de la blogosphère et ça laisse à réfléchir...
    Je suis de tout coeur avec toi, bisous

    RépondreSupprimer
  43. C'est vraiment honteux ce genre de pratiques, pourquoi ne pas demander a la blogueuse d' oter les image, que les gens sont devenus procedurier....

    RépondreSupprimer
  44. je lis ton article seulement maintenant, je suis choquée moi aussi, tu as tout mon soutien, je ne sais pas trop quoi dire à part ca.
    courage. Heureusement que ta famille est là pour t'aider... ça fait peur ce truc, n'importe qui peut nous attaquer..
    cette personne aurait dû te contacter avant, vous auriez trouve un arrangement!! c'est nul ce qu'elle fait.
    je t'embrasse


    Letizia barcelona

    RépondreSupprimer
  45. Au niveau légal, la personne peut te demander une somme approchant ce que tu aurais gagné avec la diffusion de ces photos. Si elle te demande plusieurs milliers d'euros, c'est tout à fait disproportionné et je pense qu'il y a moyen de discuter.

    Ce sont des façons de faire tout à fait lamentables et je suis navré pour toi.

    RépondreSupprimer
  46. c'est incroyable que cela puisse arriver ! je crois qu'il faut faire très attention. Il y a peu justement une relation presse m'a fait savoir qu'il fallait que je sois prudente lorsque je citais ou mettais des photos ...

    RépondreSupprimer
  47. Et bien, c'est pas cool çà !
    En tout cas, je suis ravie de voir que tu ne te laisses pas abattre et que tu continues le blog !
    C'est un de ceux que je lis régulièrement et cette histoire m'a choqué !
    Longue vie à Dame Skarlette <3

    RépondreSupprimer
  48. Bonsoir DameSkarlette,

    C'est triste qu'on en arrive là, c'est sûr. Mais comme tu le dis très bien, "Touchée, mais pas coulée". En tout cas tes articles sont une inspiration pour moi, je suis contente de pouvoir lire tes articles à mes heures perdues même si ces temps-ci, j'ai moins de temps libre pour moi...Continues ainsi !!!
    à très bientôt donc :-) !

    RépondreSupprimer
  49. Oh my god, c'est inquiétant.
    Déjà que les blogueuses sont souvent méprisées ; là, c'est le bouquet...
    Je pense qu'il y a une volonté de nous dégoûter. Quand j'ai su que Simone arrêtait car elle ne voyait plus que les mauvais côtés, ça m'a fait un choc et là, ta mésaventure, ça m'achève.
    Bon courage,
    Bisous

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci