Au nom des miens avec Marie Martinod

Il y a déjà plusieurs semaines, que j'ai pu visionner le documentaire "Au nom des Miens" qui raconte le retour à la compétition de Marie Martinod.

C'est au cinéma l'Arlequin que j'ai pu croiser, avant la projection, de nombreux athlètes de sports de glisse et alpin.
 *
De Jason Lamy-Chapuis, à Kevin Rolland, Ophélie David, en passant Coline Mattel, Greg Guénet, entraîneur du Freeski Project, et tant d'autres. La soirée était animée et à l'image de ses grands sportifs 
 *
Le documentaire réalisé par Laurent Jamet, produit par David Lacote, relate le "Come back" fracassant de Marie Martinod du jour où elle a repris le chemin de la compétition, jusqu'à la fin de la saison olympique 2014.




Elle était l’un des piliers féminins du ski freestyle de 2004 à 2007. Et puis elle décide de mettre sa carrière entre parenthèses en 2007 pour se consacrer à sa vie personnelle et fonder une famille. 


En 2012, avec la confirmation de l’entrée du ski halfpipe aux JO, elle revient fort sur les skis avec un seul objectif en tête : le podium Olympique. 
Dès son retour, les victoires s’enchaînent : Championne de France en 2012, médaille d’or aux X-Games de Tignes en halfpipe en 2013. Il ne lui manque qu’une breloque à mettre autour du cou. A force d’un entraînement acharné et d’une volonté de fer, elle ramènera l’argent de Sotchi en février 2014
J'ai aimé ce documentaire de 52 minutes, par contre j'ai un peu regretté, vu ce que nous avait dit le réalisateur qui a passé énormément de temps auprès d'elle et de sa famille, de ne pas la voir plus dans son contexte familial.
 *
Ce film/documentaire sera disponible à l'achat à partir du 15 novembre sur l'ensemble des plates- formes web VOD tels que Itunes, GooglePlay, Amazon
La biographie de Marie Martinod :
Celle-ci est née le 20 juillet 1984 à Bourg-Saint-Maurice en Savoie, de l'union d’une monitrice de ski et d’un chauffeur de dameuse de pistes, Marie a la montagne et la glisse résolument inscrites dans son ADN !

Elle grimpe pour la première fois sur des skis à 2 ans ! à peine, accompagnée dans ses premiers virages par son grand-père, pour qui le ski est une véritable passion. Sans trop de surprise pour une gamine de la montagne, Marie intègre le Club des Sports de sa station, La Plagne, à 9 ans. Jusqu’à 15 ans elle s’y entraîne en ski de bosses et en saut acrobatique. Son ambition : suivre les traces de ses idoles, Candice Gilg ou encore Olivier Alamand qu’elle a soutenus avec ardeur pendant les JO d’Albertville.
Elle est ensuite prise en charge par le Team Dynastar, qui l’accompagnera tout au long de sa «première vie » de sportive de haut niveau. A 16 ans, Marie participe à des contests internationaux de ski freestyle. C’est à ce moment là qu’elle commence à vivre de son sport.

S’enchaîne une longue série de victoires sur les podiums du monde entier.

Une reconnaissance qui convainc ses partenaires de lui offrir l’opportunité de développer 2 pro-modèles de skis (Dynastar) et un pro-modèle de tenue (Oxbow).

En marge des compétitions, Marie tourne plusieurs films avec plusieurs sociétés de production françaises, canadiennes et américaines.

En 2007, alors âgée de 23 ans, elle met un terme à sa carrière pour se consacrer à sa vie personnelle. C’est une nouvelle période, loin des terrains de compétition, qui débute. Marie et son conjoint, Maxime, ouvrent le « Code Bar » dans le village de La Plagne Montalbert. Une affaire de famille puisque que le père et la soeur de Marie s’associent également dans la création de ce pub qui deviendra très vite un lieu de rendez-vous pour beaucoup de saisonniers, et de vacanciers fidèles à la station.

2009 marque l’arrivée d’un très heureux événement qui va bouleverser la vie de Marie et de Maxime… La petite Mélirose vient au monde. Un an après la naissance de sa fille, alors que Marie profite des débuts de sa nouvelle vie de maman, elle se blesse grièvement dans un accident de voiture. Elle passe alors à deux doigts de l’amputation du bras gauche. Commence alors un combat acharné pour retrouver l’usage de ce bras.
Fin 2011, le CIO annonce l’entrée du ski half-pipe au calendrier Olympique. Et pour Marie, les choses sont claires : elle ne manquera pas ce rendez-vous... En novembre 2012, le « Clan Martinod » rend les clés du Code Bar. Après 6 années de coupure, Marie décide de remonter sur les planches, poussée par deux de ses amies chères, la skieuse Suisse Virginie Faivre et la regrettée championne américaine de ski freestyle, Sarah Burke.

Plus déterminée que jamais, Marie reprend le chemin des pistes, encadrée par l’entraîneur de ses débuts, Greg Guénet et entourée des skieurs du Freeski Porject, Kevin Rolland, Xavier Bertoni, Thomas Krief et Benoît Valentin, avec qui elle partage le rythme d’entraînement.

Pari réussi ! Marie, doyenne du circuit Coupe du monde de ski half-pipe, remonte sur le haut du tableau. Elle empoche le titre de championne de France de ski half-pipe en 2012 et crée la surprise en 2013, aux X-Games de Tignes, où elle termine à la 1ère place dans sa discipline. Les petits cailloux sont semés et montrent le chemin… 
Jusqu’à la consécration suprême en février 2014 à Sotchi où elle décroche la médaille d’argent Olympique, couronnant une carrière sportive pour le moins atypique mais extrêmement solide. Le 6 mars 2014, quelques jours après son retour des JO, Marie, soutenue par Tignes, invite 10 des meilleures freestyleuses du moment pour un contest de quarter-pipe 100% filles. Cette première édition du Air Ladies est un hommage à l’américaine Sarah Burke, reine du super-pipe, qui a trop tôt perdu la vie. Un moment extrêmement puissant entre amies, partagé avec un public qui s’était déplacé très nombreux pour l’occasion. 

 *
Pour les fans de glisse, et de Marie Martinod, vous pourrez la retrouver dans différentes compétitions telles que :
- Les X-Games, qui se déroulera à Aspen du 22 au 25 janvier 2015. 
- L'étape de Ski halfpipe du SFR Freestyle Tour 2015 à Tignes du 10 au 13 mars 2015. Bon à savoir cette étape, classée « Level Platinium » à l’AFP World Tour, sera également, et pour la première fois, la finale de la Coupe du monde de halfpipe ! 
A cette occasion, le Globe de Cristal de la discipline sera décerné aux vainqueurs (homme et femme) du classement général du circuit Coupe du monde.
- Marie terminera la saison avec son évènement « invitational », le Air Ladies, les 18 et 19 mars à Tignes. Cette 2ème édition réunira 20 des meilleures freestyleuses (ski & snowboard) du moment pour un contest de quarter-pipe 100% filles. Le prize money sera intégralement reversé à l’association ELA, en faveur des enfants atteints de leucodystrophie.
Pour les amateurs de glisse ou de sports extrêmes "Au nom de tous les miens" vous emmène dans un univers méconnus par certains et vous prouve qu'avec de la volonté on peut faire des miracles

Crédit photos : ©Tristan Shu-Marie Martinod-Laurent Jamet/David Lacote - *Autres Dame Skarlette
Merci à Emilie pour l'invitation

Possibilité de me suivre également sur Facebook, Twitter, Pinterest, google + et  Instagram 
si le coeur vous en dit

Share this:

, , ,

CONVERSATION

4 commentaires:

  1. oui dommage pour le côté familiale peu développé, c'est interessant je pense dans ce type de reportage, mais belle leçon au finale ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est impressionnant ce retour à force de volonté.
    Bel exemple de combativité et de volonté.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Un documentaire à voir absolument, je trouve ! Que de belles leçons de vie !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ces histoires vraies de comme back à force de volonté et de courage.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci