Théâtre : Moins deux (critique)

Quand j'apprends que je vais pouvoir aller voir "Moins deux", avec comme acteurs principaux Philippe Magnan, mais surtout Guy Bedos, je saute de joie.,

Guy Bedos, cet humoriste, acteur, scénariste avec son franc parler, je ne l'ai jamais vu sur scène et je me demande comment va être sa prestation.

J'ai lu maintes choses sur lui par rapport à cette pièce, mais je ne tiens jamais compte de ce que je peux lire, ou entendre, je me fais toujours mon opinion par moi même.

C'est dans le magnifique Théâtre Hébertot à Paris, que je ne connaissais pas, que je me rends en matinée.

Un décor très sobre. Le rideau se lève et deux hommes qui ne se sont jamais vus, installés en salle de réanimation dans un hôpital, sont allongés sur des lits. La pièce démarre.
Le dialogue s'instaure et cette comédie, car s'en est une vraiment une, même si les deux protagonistes n'ont plus que quelques jours à vivre, va aller crescendo.

Deux voix bien posées, deux grands acteurs qui se livrent une joute verbale. Ils vont nous faire voyager à leur manière et nous amuser pendant 1 h 20.

Vous raconter la pièce ne servirait à rien car il faut la vivre, la voir. Les comédiens sont excellents et suivre les aventures de ses deux "vieux", je dirai plutôt personnes âgées, car je n'aime pas le terme de vieux, sur le déclin en train de fuguer, est juste jubilatoire.
Au fur et à mesure, on les voit vivre leurs péripéties. Le décor ne bouge jamais, deux chaises par ci, un banc par là, des changements de quelques meubles afin de rendre plus plausible les endroits où ils se trouvent. Les jeux de lumière sont là pour nous faire comprendre les différentes étapes de leurs pérégrinations.

Deux autres acteurs, qui jouent plusieurs rôles, sont très bons et peuvent donner la réplique à deux grand comédiens. Audrey Looten est follement jolie et amusante, quant à Manuel Durand il va être tour à tour, très sur de lui, dépressif et interpréter plusieurs hommes.
Philippe Magnan, je l'ai souvent vu dans des rôles très antipathiques. En pince sans rire il est extra et donne la réplique tout au long de la pièce à Guy Bedos sans faillir une seule fois.
Que dire de Guy Bedos, mis à part qu'il excelle dans ce rôle. Le duo Magnan/Bedos fonctionne parfaitement bien.
Cette pièce est mise en scène par Samuel Benchetrit. Celui-ci s'attaque à un sujet fort et dur puisqu'il s'agit de la mort. On trouve tout au long de la pièce d'autres thèmes graves, mais qui seront toujours traités de façon cyniques et de manière à faire rire. Des histoires insolites qui vont se mettre sur la route de ces deux malades que sont Philippe Magnan et Guy Bedos. Ils vont, quelque part oublier leur souffrance, et ce qui les attends, pour aider les autres. Pari réussi haut là main pour Samuel Benchetrit.
Bien que absurdes sur scène, vêtus simplement en pyjama, chaussés de leurs charentaises, ces deux acolytes font un beau pied de nez à la mort et sont terriblement drôles mais aussi émouvants. Merci Messieurs de m'avoir terriblement amusée avec des sujets graves.

"Moins deux"
Au Théâtre Hébertot
78, bis boulevard des Batignolles
75017 Paris
Site en ligne : http://theatrehebertot.com/
Depuis le 22 septembre - jusqu'au 15 novembre 2015
 Mis en scène par Samuel Benchetrit
Avec :  Guy Bedos, Philippe Magnan, Audrey Looten, Manuel Durand
Durée : 1 h 20
Genre : Comédie
Séances :
Soirée : du mardi au samedi à 19h
Matinée : dimanche 15h

L'histoire :

Deux hommes se réveillent dans une salle de réanimation. Ils ne se connaissent que depuis quelques instants, mais ils ont cette idée folle de fuguer de l'hôpital pour entreprende une promenade des plus insolites, ponctuée de péripéties toujours plus surprenantes...
Merci à Xavier pour l'invitation
Crédit photos : Lot

 Possibilité de me suivre également sur Facebook, Twitter, Pinterest, google + You Tube et  Instagram   

Share this:

, , , , , , ,

CONVERSATION

1 commentaires:

  1. Quelle coïncidence!
    Je l'ai vue moi aussi cette semaine et j'en parle sur le blog aujourd'hui: http://zenitudeprofonde.over-blog.com/2015/10/moins-deux-de-samuel-benchetrit.html...
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci