Les Saisons : 20 000 ans d'histoire au coeur du monde sauvage (critique ciné)

Jeudi dernier, trois projections m'étaient sont proposées. J'ai choisi d'aller visionner "Les Saisons". Bien m'en a pris.
 
Pourquoi ce choix, parce que j'avais adoré "Le peuple migrateur", "Océans", et il me tenait à coeur de rencontrer Jacques Perrin.
Ce documentaire "Les Saisons" est juste magique. C'est une ode à la nature, aux animaux.

Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, nous offrent là un pari risqué et insensé, mais un pari réussi. Comment arriver encore à nous captiver après tous ces reportages, documentaires, sur la nature, les animaux. 

"Les saisons" retrace l'histoire des animaux de la fin de l'ère glaciaire jusqu'à nos jours. 20 000 ans d'histoire au coeur du monde sauvage.
Dans une vaste forêt dénuée de toute civilisation, nous trouvons des animaux tels des loups, des cerfs, des sangliers, des chevaux Konik Polski, des chevaux de Przewalski, des ours, lynx, lapins, loirs, genettes, écureuils et tant d'autres.

Un peu plus loin dans des prés enneigés, ou non, on peut voir bisons, rats des moissons, hérissons. Dans les montagnes bouquetins, chamois, marmottes, et dans les airs, ou sur les arbres, vautours, hérons, oies, cigognes, chouettes, hiboux, mésanges, verdier...
Sans oublier salamandre, lucanes et tous les autres animaux présents dans le film. Véritables premiers rôles de ce documentaire.

Peu ou pas de dialogues, la voix de Jacques Perrin en narrateur, qui nous apporte quelques précisions et la musique de Bruno Coulais. Une bande originale qui nous transporte un peu plus.
*
Des images fabuleuses, des combats entre les animaux, des courses folles entre des loups et des chevaux, si bien que mille questions me venaient à l'esprit. Comment ont ils fait pour arriver à filmer de tels moments ? Il y a t'il des moments de montage pour nous faire croire à...? Comment ont ils pu approcher de si près les animaux ? 
Plus tard j'aurais les réponses à toutes mes questions. 
 
Grâce à ce film, on comprend qu'il faut mieux écouter la nature, la forêt, les animaux.  On revisite l'histoire du point de vue animal. Auparavant tous les animaux étaient libres. Puis quelques hommes sont arrivés. D'ailleurs dans le film on peut voir un visage, une ombre, des yeux. Les hommes ne sont là que comme figurants pour mieux nous faire comprendre la remontée dans le temps.

Les arbres vont commencer à être abattus par les hommes justement. Les animaux vont devoir chercher ailleurs pour vivre et s'accommoder au mieux de leur nouvelle habitation et environnement, et ce, jusqu'à nos jours.
 
Les images sont réellement fabuleuses, on doit se laisser porter par un tel documentaire et juste apprécier le moment qui nous est offert. 
Un tournage très technique qui aura nécessité 2 ans de tournage. Il fallait tout le talent des deux réalisateurs, et de tous ceux qui ont participé, de près ou de loin, pour arriver à cette prouesse. 

La scène ou le scarabée vole est bien réelle, et vous pouvez vous demander comment ont ils pu tourner une chose pareille. Patience le mot pour bien résumer ce film.

A la fin de la projection Jacques Perrin, accompagné de Stéphane Durand et de scientifiques, sont venus nous présenter ce documentaire et répondre à nos questions.
 *
Nous avons pu apprendre qu'aucun animal n'a été maltraité, blessé ou tué durant le tournage. Il y a quelques scènes qui pourraient laisser croire le contraire, mais que nenni.
Pour ce tournage il aura fallu beaucoup de patience à l'équipe pour filmer les animaux sauvages, les approcher n'était pas chose aisée. Il a fallu faire preuve d'ingéniosité comme pour filmer la course des loups, qui est justement impressionnante. 

D'autres animaux étaient en "Imprégnation". C'est une technique qui permet d'atteindre la proximité des bêtes pour transmettre leurs émotions. Les animaux sauvages fuient l'homme, ceux en imprégnation ne sont pas dressés mais vivent sans crainte de l'être humain.
Le documentaire a été tourné dans de nombreux pays comme la France évidemment, avec de nombreuses régions de notre pays, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Norvège, La Suisse, les Etats-Unis.
Une liste d'animaux que l'équipe voulait pouvoir filmer avait été établie, mais pour certains animaux ce ne fut pas possible par contre d'autres spécimens, ont été filmés alors qu'ils n'étaient pas prévu au départ.
Ce qui est important également, c'est que grâce à ce documentaire et d'autres films, les mentalités changent et peu à peu certaines espèces en voie de disparition refont surface sur la planète. Pour exemple, bientôt l'ibis chauve refera partie des espèces, non, ou moins menacées.

J'aurais tellement à vous dire par rapport à ce documentaire et ce que l'on m'en a dit. Mais j'ai déjà fait long alors je vais me taire et je vous laisse aller découvrir par vous même "Les Saisons".
 "LES SAISONS"
Un film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud
Avec : Les animaux
Genre : Documentaire
Durée : 1 h 37
Sortie en salle le 27 janvier 2016

Le synopis
 
 Après avoir parcouru le globe à tire d’ailes avec les oiseaux migrateurs et surfé dans tous les océans en compagnie des baleines et des raies mantas, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud reviennent pour ce nouvel opus sur des terres plus familières. Ils nous convient à un formidable voyage à travers le temps pour redécouvrir ces territoires européens que nous partageons avec les animaux sauvages depuis la dernière ère glaciaire jusqu’à nos jours.
L’hiver durait depuis 80 000 ans lorsque, en un temps très bref, une forêt immense recouvre tout le continent. Une nouvelle configuration planétaire et tout est bouleversé. Le cycle des saisons se met en place, le paysage se métamorphose, la faune et la flore évoluent. L’histoire commence… À un interminable âge de glace succède une forêt profonde et riche puis, sous l’impulsion d’hommes nouveaux, une campagne riante.
Les Saisons est une épopée sensible et inédite qui relate la longue et tumultueuse histoire commune qui lie l’homme aux animaux. 
De plus, une application par rapport à ce documentaire est disponible. Elle est gratuite sur iOS et Android et retrace sous la forme d'un jeu documentaire, les grandes étapes de l'évolution des paysages en Europe depuis 20 000 ans.

Egalement, des livres comme celui des Actes Sud, les Contes des saisons, le cahier d'activités et le livre documentaire.
Ce film était un défi relevé haut la main. Un voyage a travers le temps qui m'a fait verser une larme à la fin du documentaire. Il sera dit qu'à chaque fois que je vois un film, de ou avec Jacques Perrin, comme dans Cinéma Paradiso, je pleure tout le temps.





Crédit photos et vidéo : Pathé - ©Galatée Films-Ludovic Sigaud et Eric Travers - Autres Photos et vidéos *Dame Skarlette

N'oubliez pas de me suivre sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instragram, Twitter, Google +, Pinterest, LinkedinHellocoton...

Share this:

, ,

CONVERSATION

4 commentaires:

  1. Je pense que ce film me plairait. J'ai aimé tous les films de Jacques Perrin et le thème m'intéresse donc...

    RépondreSupprimer
  2. Oh comme j'aurais aimé être avec toi
    Cet artiste est très impliqué dans la cause animale
    Bisous belle dame

    RépondreSupprimer
  3. c'est bête mais j'en ai les larmes aux yeux .ce documentaire doit être merveilleux .
    que de magnifiques photos .
    moi qui adore les animaux ,mon fils de 6 ans également .
    tout est réuni pour passer un agréable moment avec une passion commune.
    quelle chance notamment d 'avoir rencontré le talentueux Jacques Perrin .

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci