Une nuit au Dolce Chantilly


Je vous ai déjà parlé du Dolce Chantilly, et plus particulièrement du "Donatello" qui est le restaurant gastronomique de ce bel hôtel.

J'ai eu la chance de pouvoir tester l'hôtel il y a une huitaine de jours et je viens vous livrer mes impressions.

Situé à seulement 55 kilomètres de Paris, la région vous assure un dépaysement total. Il faut compter environ 45 minutes de la capitale en voiture pour vous y rendre, et 25 minutes de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle.

Le Dolce Chantilly est situé un peu en dehors de la ville en plein coeur de la forêt. A 2 kilomètres de la ville de Chantilly. Dans un écrin de verdure cet endroit ne pourra que vous faire décompresser et vous vous ressourcerez même en un week-end.
La décoration est largement inspiré par les chevaux, une évidence puisque nous sommes dans une ville hippique, que ce soit avec son musée du cheval, ses courses de chevaux, un monde grandement lié au cheval.
Le Dolce Chantilly a été construit en 1991. Ce qui était d'abord un hôtel familial en bordure d'un golf a été transformé, en 1999, en un hôtel 4 étoiles spécialisé dans l'accueil de séminaires et conférences après son acquisition par le groupe Dolce Hôtels and Resorts.
 *
Largement agrandi, l'hôtel a bénéficié d'une rénovation totale en 2008. Son architecture contemporaine de style "Ile de France", avec ses façades blanches et ses toits en ardoise, s'inscrit parfaitement dans l'environnement naturel. En 2015, le Dolce Chantilly a rénové son centre de conférence. Mr Olivier Bigot, que j'ai eu le plaisir de rencontrer, est le Directeur Général du Dolce Chantilly.
Un immense parking vous attend et aucun problème pour se garer. On est surpris par la grandeur des bâtiments et le cadre environnant fort accueillant et vert. On sent que l'on va passer un moment agréable au calme à se ressourcer. Ce qui fut le cas et en une nuit j'ai eu l'impression d'être partie de chez moi depuis plusieurs jours. Curieuse mais sympathique sensation.
Dès l'entrée, vous êtes accueillis chaleureusement et tout est mis en oeuvre pour vous faire passer un agréable séjour.

Un vaste lobby donne sur le golf et jouxte la réception.



On trouve en décoration une superbe lampe statue de cheval, la "Horse Lamp" du collectif Suédois Front. Ces touches de design contemporain émaillent les parties communes de l’hôtel, s’harmonisant avec élégance à la décoration.
*
Lorsque vous vous dirigez vers votre chambre, suivant l'étage où vous êtes situés, vous empruntez de grands couloirs. Un ascenseur vous emmènera à l'endroit désiré.

Plusieurs sortes de chambres. Il y en a 200 au total. Les 21 Junior Suite, les 4 Senior Suite et les 175 chambres proposent un équipement haut de gamme, vecteur d’un confort digne des 4 étoiles de l’hôtel : Particulièrement spacieuses, les chambres et suites offrent un bel espace à vivre à ses hôtes : 26-29 m2 pour les chambres classiques, supérieures et terrasses - 38 m2 pour les Junior Suite - 60 m2 pour les Senior Suite. Chacune des 4 Senior Suites dispose d’un coin salon, d’une grande chambre et d’une vaste salle de bains. Deux d’entre elles sont agrémentées d’une très grande terrasse avec transat, table et chaises, pour déguster son petit-déjeuner en plein air, lorsque la météo le permet.

La chambre qui m'était attribuée était très grande. Décorée avec soin, mais simplement. On retrouve le thème du cheval sur un des pans de mur. Elles ont toutes une vue sur le golf ou la forêt environnante. Pour la mienne c'était le golf.  
Très propre et lumineuse, de l'espace j'ai pris le temps de savourer l'instant et de m'attarder à regarder les golfeurs.
Sur le côté je pouvais voir la salle de restaurant située sous une véranda.
Outre, un lit King Size, la chambre est bien équipée avec radio-réveil, téléphone, frigo, accès gratuit à l'Internet sans fil haut débit, cafetière et théière, télévision LCD à écran plat avec un accès un bouquet de chaînes satellites pour la clientèle internationale et accès à la Vidéo à la demande avec plus de 200 films disponibles.
Quant à la salle de bain, elle est très bien équipée avec une baignoire-douche pluie haute pression, un miroir anti-buée, un miroir grossissant, des produits de beauté, des serviettes, un sèche cheveux, etc...


Le plus, j'ai vraiment été surprise par le silence que l'on peut trouver dans la chambre très bien insonorisée. Vous êtes réellement au calme pour dormir. La literie est excellente et vous avez l'assurance de passer une nuit parfaite.

Après la découverte de la chambre, j'ai fait le tour du propriétaire. En retournant vers la réception, vous traversez de grands couloirs qui peuvent vous mener aux salles de séminaires, mais également au dehors.
Derrière le bâtiment, vous découvrez le restaurant, le golf, une piscine extérieure avec transats et parasols, un terrain de beach volley...
 *
De grandes balades à pied vous attendent et des circuits en vélo sont proposés par l'hôtel. Avec un peu de chance vous pourrez peut être rencontrer un petit écureuil au cours de votre promenade. L'hôtel étant construit entre deux rivières son parc abrite des pièces d'eau ou vivent des carpes nettoyeuses spécialement sélectionnées pour y conserver une eau toujours limpide.
Le Golf fait partie intégrante du Dolce Chantilly. Il est situé dans un immense parc. Celui-ci est de 18 trous et est géré par NGF. Ici le golf est roi. Les amateurs prendront plaisir à jouer sur le superbe terrain rattaché à l’hôtel. Le Garden Golf de la forêt de Chantilly offre un parcours  avec un PAR 72 de 6 201 mètres.
A noter un original practice aquatique avec, une fois n’est pas coutume, la possibilité d’expédier, en toute impunité, des balles aux quatre coins d’une vaste pièce d’eau où les bouées blanches délimitent les cibles à atteindre. De quoi effacer un peu l’appréhension que tout golfeur moyen éprouve devant un obstacle d’eau ! Des obstacles qui sous forme de canaux bordent ou traversent les quatre trous qui, côte à côte, s’alignent devant l’hôtel.

Une sorte de golf à la française qui déploie ses trous sur un sol sablonneux (gage d’un excellent drainage), dans le décor spacieux d’un links bucolique encadré de frondaisons. Avec, dans les prés alentour, la fine fleur de cette race équine à laquelle Chantilly, ville voisine et princière, voue une véritable religion.
Un restaurant "le Swing", est en dehors de l'hôtel. Que ce soit pour un déjeuner buffet, un snack pendant la journée ou un brunch dominical, une ambiance décontractée pour ce restaurant et le bar du club house. Celui-ci propose des boissons, plats et collations à petits prix. On peut y trouver également une télévision à écran plat, ainsi qu'un billard, un babyfoot. Il est ouvert 7 jours sur 7.

La formule buffet complet, boissons comprises est à 38 euros par personne
Le snack est ouvert de 8 h à 20 h

D'autres activités sont proposées comme le centre de Fitness de l’hôtel, avec sa salle de sport entièrement équipée de machines dernière génération.

Un coach sportif est à la disposition des clients de l’hôtel pour préparer un programme sur mesure (cardio et musculation), ainsi que des séances d’aquagym et de stretching dans la piscine couverte.

Pour se détendre après une séance au centre de Fitness, le Dolce dispose d’un hammam et d’un sauna qui jouxte la piscine.

Pour terminer comme il se doit la journée vous pouvez vous désaltérer au Donatello bar de l'hôtel. Un endroit feutré et calme là aussi. Une élégante décoration qui se fond bien dans le décor de l'établissement. Une atmosphère cosy, des canapés et fauteuils profonds et confortables. 


Pour se restaurer, outre le restaurant le Swing, dont je vous ai parlé plus haut, vous pouvez trouver le restaurant "La Véranda" d'où vous pouvez profiter de la vue panoramique de la rotonde, un jardin baigné de lumière.


 Le chef y propose un buffet avec une farandole de plats simples et travaillés autour de produits frais. 


C'est le matin que j'ai pu tester l'endroit. Un petit-déjeuner digne des très grands hôtels. Des buffets qui regorgent de produits : viennoiseries, fromages, charcuteries, fruits, laitages, oeufs déclinés de différentes manière, bacon, pomme de terre, saucisse, jus de fruits frais et j'en passe, impossible de tout citer. 


Vous ne pouvez qu'être rassasiés. Digne d'un Brunch, ce petit déjeuner est agréable dans ce cadre verdoyant.


Le troisième restaurant que possède le Dolce Chantilly est le "Donatello", dont je vous ai déjà vanté la cuisine. J'avais testé la carte d'hiver et c'est le soir que j'ai pu goûter à la toute nouvelle carte proposée par le chef David Archinard.

Ce restaurant ouvert à tous, uniquement le soir, est situé dans un site exceptionnel et à l'intérieur de l'hôtel. 
La cuisine est faite uniquement à partir de produits frais.

Le Chef, David Archinard, est originaire de Valence dans la vallée du Rhône, a passé son enfance dans la cuisine de sa maman ardéchoise à s’imprégner de l’atmosphère, goûter les sauces, et humer les odeurs. De cette immersion naquit sa vocation précoce.

Entré en apprentissage à seize ans, il fera ses gammes comme commis de cuisine dans un restaurant renommé de la région, puis au sein d’une table étoilée où il apprendra les fondamentaux de la grande cuisine : rigueur, organisation, technique et précision. Après avoir fait les saisons à Courchevel puis à Saint-Tropez, David Archinard rejoindra la région Parisienne où il passera plusieurs années en tant que Chef de Partie au sein d’établissements prestigieux tels que l’Ecu de France ou La Manufacture, tous deux étoilés au guide Michelin et notés 15/20 au Gault Millau.
 **
Il entre ensuite au restaurant Benoit sous la houlette du Chef Michel Petit. Ce bistrot de luxe, auréolé d’un macaron au Guide Michelin lui permet de revisiter tous les classiques de la cuisine française. Le concept sera décliné tel quel à Tokyo, New York et Osaka une fois vendu au chef Alain Ducasse. David Archinard part ensuite à San Diego en Californie pour l’ouverture du restaurant La Tapenade dirigé par le chef Jean Michel Diot.

De retour à Paris et toujours en quête de défi, il rejoint l’équipe du restaurant Michel Rostang en tant que sous-chef. Il y découvre l’univers exigeant d’une grande table Parisienne et la persévérance pour l’excellence. En tant que consultant pour Le Méridien, Michel Rostang lui propose alors d’aller ouvrir le restaurant Volnay pour l’hôtel Le Méridien à Sydney en 2000. Là-bas, il réalisera son rêve d’enfant en devenant Chef de cuisine à vingt-huit ans. Il reviendra ensuite au restaurant Michel Rostang parfaire son savoir-faire pendant trois ans.

En 2004, il décide de s’installer sur la côte d’Azur et devient le chef exécutif pour l’Hôtel Le Bailli de Suffren**** au Rayol-Canadel-sur-Mer sur la côte Varoise, du groupe Saint-André. Du mois d’avril au mois d’octobre, il est responsable des 3 restaurants de l’établissement dont un gastronomique, la Praya, 3 fourchettes au guide Michelin. L’hiver, il est consultant pour le groupe au restaurant la ferme de Rosalie à Val Thorens et à l’Oliveraie à Valence. Au fil des années, il acquiert de réelles compétences de gestion des établissements à grande capacité.

En 2006, il ouvre le restaurant Le K au chalet hôtel Kaya**** les Ménuires. Il lance ensuite un concept bistrot Provençale à La Terrasse à Bormes les Mimosas où il propose une cuisine bistronomique à la carte et à l’ardoise avec des produits frais et de terroir.

Aujourd’hui, fort de son riche parcours, David Archinard travaille au "Donatello" avec beaucoup d’intuition et de plus en plus de maturité. Il nous livre sa vision : "Ma cuisine est avant tout une association de saveurs, réalisée à partir de maximum 3 goûts, pour révéler les aliments les uns par rapport aux autres. Il n’y a aucun conflit entre la tradition et l’innovation. Il s’agit de faire évoluer un plat classique en le rendant plus léger, plus moderne et surtout en l’adaptant à la société et la cuisine actuelle".

Au restaurant Donatello, il propose une cuisine bistro chic mettant en avant les goûts vrais et laissant s’exprimer les ingrédients avec force et subtilité pour un retour à l’essentiel. Authenticité et élégance sont les maître-mots à l’image de l’écrin qui nous accueille, le Dolce Chantilly.

Le repas fut exquis et recherché tout en restant simple. Pour débuter une mise en bouche a été proposée. Une purée de courgettes avec crème de parmesan.
Pour l'entrée j'ai choisi des asperges blanches panées aux pétales de maïs, sauce gribiche, huile d'herbes. Une entrée délicate et croustillante.
Mon accompagnant a opté pour l'oeuf parfait, mousseline d'artichauts, cresson et jambon iberico, jus de baricoule. Cuit à souhait, le plat était très goûteux.
Vous pourrez avoir le choix également entre du Haddock en fraîcheur, ou encore le pâté en croûte de canard et foie gras.

Pour le plat de résistance j'ai voulu goûter les ravioles de crevettes, petits légumes, bouillon légèrement relevé au piment d'espelette. Les ravioles étaient maîtrisées et le bouillon juste un délice.

Mon accompagnant a sélectionné la dorade contisée au basilic, caponata Siciliana légumes, jus de cuisson.Un bon alliage entre le poisson et les légumes, le jus de cuisson était prononcé mais excellent.
Vous aurez le choix avec un filet de boeuf, un effiloché de jarret de porc, une noisette d'agneau farcie aux herbes ou du dos de lieu jaune.

Passons au dessert....

Mon accompagnant a choisi un chocolat café grand cru. Un biscuit apporte du croquant à ce dessert léger et le chocolat est parfait.
Si j'ai choisi de terminer par mon dessert c'est parce que c'était juste une tuerie. J'avais le choix entre le plateau de fromages, l'exotique, le sorbet, la crêpe suzette à l'orange et la tarte aux fraises. J'hésitais entre ces deux dernières.

J'ai jeté mon dévolu sur la tarte aux fraises, sablé vanille, guimauve, fraise de saison, sorbet, fromage blanc, verveine. Grand bien m'a pris de faire ce choix car ce dessert est réellement exceptionnel. Une tarte revisitée mais où l'on retrouve tous les goûts de la tarte aux fraises. Un délice qu'il faut absolument tester si vous vous rendez au Donatello.
Ce menu dégustation, au choix parmi les plats de la carte, est proposé au prix de 39 euros sans les vins qui sont au passage excellents.

Vous l'aurez compris ce week-end à Chantilly, et plus particulièrement au Dolce Chantilly fut exquis. Pour un week-end, ou pourquoi pas si vous ne partez pas en juillet ou août, pour changer d'air et être au calme et dans un bel endroit pour passer un excellent moment de détente.

En plus de tout ce que je vous ai déjà parlé, l'hôtel propose des massages, des locations de vélos, du tennis, des balades à cheval, un room service 24h/24, l'organisation de mariage avec un traiteur dédié à l'hôtel, et il y a bien évidemment tous les lieux incontournables à visiter aux abords et dans la région de Chantilly riche en endroits touristiques.

Un hôtel que je recommande fortement si vous vous rendez à Chantilly, un lieu idéal pour se ressourcer.

DOLCE CHANTILLY
Route d’Apremont, Vineuil-Saint-Firmin
60500 Chantilly, France
www.dolcechantilly.com/fr

Accès (depuis paris)
Autoroute A1 suivre Lille
Exit n°8 Senlis – suivre Creil
Prendre la RN 330 – suivre Apremont
Direction Vineuil-Saint-Firmin et Dolce Chantilly
*
Merci à Mr Olivier Bigot et à son équipe pour son accueil ainsi qu'à Mélanie
Crédit photos : *Dolce Chantilly - **Bruno Cohen - Autres Dame Skarlette

N'oubliez pas de me suivre sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instragram, Twitter, Google +, Pinterest, LinkedinHellocoton...



Share this:

, ,

CONVERSATION

7 commentaires:

  1. Cet hôtel a l'air tout simplement divin! Ton article fait très envie!

    RépondreSupprimer
  2. Quel bel endroit! Tout y a l'air aussi beau que chic!
    Je note l'adresse...au cas où...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis allée me balader quelques fois à Chantilly, c'est pas loin de chez mon compagnon, ça donne envie d'aller dans cet hôtel, bien qu'à mon avis, je n'ai pas forcément le budget adéquat. C'est un bel endroit :-) ET au passage, les plats font vraiment envie. Bises !

    RépondreSupprimer
  4. Tu me rappelles de délicieux souvenirs. J'y ai passé deux nuits pour notre premier weekend en amoureux, j'avais reservé par Weekendesk. Avec le beau temps, les environs de l’hôtel sont sublimes. Et le petit déjeuner est .. une tuerie !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet article bien documenté. Je connais l'Hotel depuis 1999 , et j'y réalise de nombreuses photos chaque année, je confirme que l'Hotel est un vrai dépaysement à deux pas de Paris !
    Un seule (petite) coquille : le lien vers l'article idoine de mon site est http://www.studiobrunocohen.com/2015/10/29/portraits-executive-pour-david-archinard/
    Amicalement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce mot j'ai rectifié le lien. Bien amicalement

      Supprimer
  6. IL est bon de savoir que parfois le paradis existe vraiment dans un coin de France !

    Bises

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci