Cinéma : Nerve (critique)

Nerve est un film qui m'intriguait, et je dois dire qu'il n'a fait que renforcer l'idée que j'ai des réseaux sociaux. Bien que m'en servant uniquement pour mon blog, ou pour des choses très superficielles de ma vie privée, je ne suis pas addict à ceux-ci.

Ce film a été réalisé par Ariel Schulman et Henry Joost. Ils nous racontent l'histoire d'adolescents issus de la génération digitale ou numérique et qui ne peuvent pas vivre sans. Mais le récit va beaucoup plus loin lorsque l'on se prend au jeu de Nerve qui peut devenir fatal. 
Adapté du roman "Addict" écrit par Jeanne Ryan, ce film va crescendo et a réussi à me mettre mal à l'aise par rapport à toutes les applications, jeux, proposés de nos jours. 

Je ne suis pas à proprement parlé une fan des réseaux sociaux, et encore moins de snapchat et compagnie. Être voyeur ou joueur ne fait pas partie de ma personnalité et j'ai toujours pensé qu'il fallait mettre des limites à sa vie privée, et la dévoiler aux yeux de tous ne va pas dans le sens de ma conception de la vie. En voyant ce film, j'ai été confortée dans ma position de penser.
Ce film est pour le moins captivant mais en sortant je me suis posée mille questions. Dans quel monde vit-on et jusqu'où ira t-on sur les réseaux sociaux ? Pourquoi étaler notre intimité à tout le monde, pourquoi toujours repousser les frontières, toujours vouloir être le plus beau, le plus fort, il y a d'autres manières de s'exprimer et montrer ce que l'on vaut.

Se lancer des défis, pourquoi pas ? Mais en arriver à une telle expérience, pour ma part, très peu pour moi. Le pire ce sont aussi les voyeurs. Mettre tout en oeuvre pour pousser, une ou plusieurs personnes, à aller au-delà de soi-même, pour prouver quoi ? En arriver à vouloir le mal de quelqu'un, rire d'une personne, est quelque chose que je ne comprends pas et que je ne comprendrais jamais. 

Nous vivons dans un monde sans compassion et ce film nous montre bien ce que les réseaux sociaux, les jeux, et autres outils peuvent nous amener à faire. Sommes-nous encore des humains avec un coeur ? Quel plaisir prend t-on à se délecter à visionner des images des autres dans différentes situations ? Je me refuse à rentrer dans ce système de voyeurisme qui franchement ne m'apporte rien.

Ceci n'enlève rien au film qui m'a quelque peu révolté il est vrai, mais il est bien réalisé, quelque peu stressant et angoissant à certains moments, et devrait se faire poser les bonnes questions à certains internautes.

Ce film se déroule l'espace d'une nuit et l'ambiance, les lumières, la manière de tourner apporte de l'intensité à Nerve.
Les deux réalisateurs, habitués à travailler ensemble, maîtrisent bien leur thème et sont à fond dans le monde actuel, que nous vivions au quotidien, avec des outils qui peuvent s'avérer dangereux. Ils ont bien étudié leur sujet et se sont beaucoup servis d'internet, et notamment You Tube, pour trouver des idées et des défis.

Les deux interprètes principaux sont plausibles dans leur rôle et forment un beau couple à l'écran. Emma Roberts, qui n'est autre que la nièce de Julia Roberts, est juste, belle et Dave Franco qui est le frère de James Franco, n'en n'est plus à son premier film et trace désormais sa route tout seul. Quant à Emily Meade, elle fait peine à voir en petite star déchue de son piédestal.

On retrouve également Juliette Lewis, en mère complètement larguée et qui ne comprend pas très bien ce qui arrive à sa fille. Celle qui nous avait habitué à des rôles trash, trouve là un rôle où elle ne contrôle plus rien et est complètement dépassée par les évènements.

Il paraît qu'un célèbre you tubeur fait partie de la distribution avec un tout petit rôle, mais ne connaissant pas ceux-ci,  je n'ai pas pu reconnaître Casey Neistat.

Ce long métrage n'est pas à ranger dans la catégorie, chef d'oeuvre, mais il donne à réfléchir. S'il permettait à certaines personnes d'ouvrir les yeux et se remettre en cause, ce serait déjà pas mal. Nous sommes dans une société où nous sommes pas mal manipulés et ce film ne fait que renforcer l'idée que j'ai des réseaux sociaux.
Nerve va certainement trouver son public et faire une belle sortie cinématographique, mais espérons que dans l'avenir nous n'en n'arriverons pas là. Cependant ce n'est pas gagné.

Geek et autres se prétendant(e)s divas du web, prêts à prendre vos places car ce film va cartonner. Vous retrouverez vous dans la catégorie voyeur ou joueur ? Prenez le temps d'y réfléchir car une certaine morale ressort de ce film si on veut bien y prêter attention.
Au risque de me faire lyncher, je dirais que ce film met bien en évidence le système actuel, qui pousse les gens à vouloir avoir plus de visiteurs, quitte à acheter des likes, des followers, et surtout qu'outre le fait de gagner facilement de l'argent, c'est surtout la motivation à peut-être pouvoir dans leur tête devenir célèbre, et un peu beaucoup de narcissisme qui les poussent à courir sans réfléchir à la course à la popularité. Au final ce ne sera qu'illusion et pour un laps de temps très éphémère, car n'est pas Emma Roberts ou tout autre vraie star qui veut, et plus dure sera la chute.

Nerve nous dépeint bien ce qu'est devenue une grande partie de la société actuelle, et en cela c'est un film abouti que je conseille de voir. 

NERVE
Réalisé par Ariel Schulman et Henry Joost
Avec : Emma Roberts, Dave Franco, Emily Meade, Miles Heizer, Machine Gun Kelly, Kimiko Glenn, Marc John Jefferies, Brian Sene Marc....
Nationalité : Américain
Genre : Thriller
Durée : 1 h 37
En salle : le 24 août 2016

Synopsis

En participant à Nerve, un jeu qui diffuse en direct sur Internet des défils filmés, Vee et Ian décident de s'associer pour relever des challenges de plus en plus risqués et gagner toujours plus d'argent. Mais bientôt les deux "Joueurs" s'aperçoivent que leurs moindres mouvements sont manipulés par une communauté anonyme de "Voyeurs".
Le jeu vire au cauchemar. Impossible d'arrêter. 
Si vous désirez pousser plus loin l'expérience rendez-vous sur l'application qui suit

"Es-tu un Voyeur ou un Joueur ?. Le voyeur paie pour voir et le joueur joue pour le fric et la gloire. Nerve, l'application phénomène, débarque en France après avoir créé l'évènement aux Etats-Unis

Pour devenir célèbre et gagner beaucoup d'argent, il suffit de jouer en se filmant en direct et de relever les défis de plus en plus dingues sous les yeux de toute une communauté de voyeurs. Action ou vérité, sans vérité, Nerve pousse les joueurs à prendre toujours plus de risques. Entre embrasser un inconnu dans la rue ou sauter d'un immeuble à l'autre, vous jusqu'où irez-vous ?  Pour le savoir cliquez ici

 


 Copyright Studiocanal GmbH / Niko Tavernise

Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

2 commentaires:

  1. Je vais transmettre à ma grande qui veut le voir !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si je verrai ce film mais j'aime bcp Emma Roberts.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci