Ma sélection musicale du jour - Dillon - 3

DILLON a toujours eu une vision précise de son art. Ses deux albums précédents racontaient une histoire cohérente, qui créait la trame de ses concerts. En 2015, elle développa un concert unique avec un choeur féminin pour le Festival des Affaires Étrangères de Berlin (Foreign Affairs Festival). Cela injecta une nouvelle dimension à sa musique, dominée par le piano et les sons électroniques. Aujourd'hui, un enregistrement live, qui sort conjointement avec une captation vidéo de ce concert à la Haus der Berliner Festspiele, révèle avec quelle facilité ce nouvel élément s'intègre à sa musique.

 
Née au Brésil, élevée à Cologne et basée à Berlin, Dominique Dillon de Byington dite DILLON, a toujours eu une vision très précise de son art. Ses deux premiers albums, elle les considère comme deux parties d'un même ensemble, puisqu'ils content une histoire cohérente. Cette cohérence apparaît flagrante sur scène, où elle crée une interaction magique entre les chansons mélodiques et sombres de ses deux albums. Quand le festival des Affaires Étrangères de Berlin lui demanda, en 2015, de développer une idée de concert unique, elle décida de s'entourer d'un choeur de six femmes qui l'entoureraient, elle et Tamer Fahri Özgönenc, son collaborateur et le co-producteur de ses deux premiers albums. “Je ressentais le besoin de travailler avec la voix et de créer une couche supplémentaire, qui fasse une aération entre la musique électronique et moi-même. J'étais très attirée par cette idée, donc avec Tamer, nous avons écrit et arrangé le choeur ensemble” explique Dillon. Ce nouvel album live témoigne du naturel avec lequel ce choeur s'intègre à sa musique dramatique minimale. “Quand j'ai commencé à écrire mon nouvel album The Unknown, je savais qu'il serait dans la continuité de This Silence Kills aussi bien musicalement que dans son contenu." Une captation vidéo du concert à la Haus der Berliner Festspiele sortira conjointement avec l'album live, tandis qu'en 2017 arrivera un troisième album studio, cette fois totalement différent de ses disque précédents, que Dillon elle-même décrit comme "l'album de l'amour".

5 ans après la sortie de The Silence Kills et 2 ans après celle de The Unknown, Dillon dévoile The Silence Kills The Unknown, un album live enregistré à Berlin mais un live pas comme les autres, sort le 23 septembre.

Quand Dillon a abordé cette expérience live, elle voulait apporter un "plus" à ses compositions. Ainsi elle est retournée en studio avec Tamer Fahri Ozoonenc pour enregistrer des arrangements, pour accompagner son set. Ainsi elle chantera avec une chorale virtuelle pour ne pas chanter seule. En plus de ses arrangements, l'élément humain sera aussi présent sur scène avec la participation d'un choeur.

Par la sortie de cet album live, Dillon souhaite que ces titres ne lui soient plus propres et que ses deux albums prennent ainsi un autre chemin ensemble. Un film du live sera aussi proposé.


DILLON
"Live At Haus Der Berliner Festspiele"
   
Sortie le 23.09.2016 (Bpitch Control/La Baleine)


Crédit photos et vidéo : Dillon - Bpitch Control/La Baleine

Possibilité de me suivre également sur Facebook, Twitter, Pinterest, google + You Tube et  Instagram       

Share this:

, ,

CONVERSATION

1 commentaires:

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci