Ciné : Dalida (critique)

Ce film est très attendu, et comme c'est la première fois que sur grand écran un biopic sur Dalida est enfin proposé - un téléfilm avait déjà été fait il y a quelques années - c'est avec une grande hâte, afin de découvrir ce long métrage, que je me suis rendue au Royal Monceau lundi dernier.

J'avais très envie également de rencontrer Sveva Alviti qui interprète Dalida et revoir la réalisatrice Lisa Azuelos. La comédienne ne pouvait être là mais la réalisatrice était présente. Celle-ci charmante, a répondu à nos différentes questions. Cette dernière n'en n'est pas à son premier film puisqu'elle a déjà cartonné avec "Lol", et réalisé entre autre, "comme t'y es belle", "Une rencontre", etc....
Changement complet de registre avec "Dalida". Il lui aura fallu près de 5 ans pour monter ce projet. C'est un pari osé et celle-ci a décidé de nous conter le destin de Dalida à sa manière.

Dans ce film on y voit un peu sa jeunesse, pour ceux qui connaissent cette grande artiste qu'elle était, l'impasse est fait sur son élection de Reine de beauté en Egypte, on commence réellement à la découvrir en tant qu'artiste lorsqu'elle passe une audition à l'Olympia.
Le film est plus axé sur les amours de Dalida que sur sa carrière. Certes on la voit conquérir le monde musical, mais c'est une tout autre Dalida, que celle sur scène que l'on peut voir à l'écran. Ce qui est certain c'est qu'elle était maudite en amour et que tous les hommes qui ont croisé sa route n'ont pas toujours eu une belle fin de vie !!!
On y découvre plus la femme que la chanteuse, et chaque chanson que l'on entend va de paire avec un moment de la vie qu'elle a vécu. Les chansons que Dalida interprétaient mises bout à bout peuvent faire le roman de sa vie.
Cette femme recherchait l'amour, le grand Amour et a eu une vie fort mouvementée et triste quelque part. Elle était extrêmement moderne et révolutionnait son temps comme chanteuse, mais elle cachait une grande fêlure remontant à l'enfance.
Lisa Azuelos a mélangé, comme elle nous l'a dit elle même fiction et réalité. Elle a décidé d'opter pour une certaine manière pour raconter la vie de Dalida, certains aimeront d'autres moins. Pour ma part j'aurais préféré plus découvrir la showgirl  qu'était cette splendide femme.
Une pléiade d'acteurs de renom entoure Sveva Alviti: Vincent Pérez, Jean-Paul Rouve, Patrick Timsit, Nicolas Duvauchelle, Niels Schneider, le meilleur choix est sans contexte d'avoir pris Riccardo Scarmarcio pour jouer son frère.
Quant à Sveva Alviti elle est tout simplement sublime. Elle joue extraordinairement bien et dans certaines scènes on voit revivre Dalida à l'écran. Un beau rôle de composition qui a dû tout de même marquer sa jeune carrière avec un tel premier rôle dont elle aura peut être du mal à se défaire.
Le tournage a eu lieu en France, au Maroc et en Italie et aura duré 3 mois.
Alors oui "Dalida" est un bon biopic mais pour ma part il a manqué un quelque chose pour en faire un très beau film et je suis ressortie de la salle avec tout de même un sentiment de frustration car trop de scènes répétitives avec les différents hommes qui ont partagé un moment de sa vie. Avis donc mitigé en ce qui me concerne. J'aurais aimé qu'un film sur elle lui rendre un autre hommage, plus musical afin de découvrir ou re-découvrir son large répertoire mais d'une autre manière qu'au travers ses amours.
DALIDA
Réalisé par Lisa Azuelos
Avec : Sveva Alviti, Riccardo Scamarcio, Jean-Paul Rouve, Patrick Timsit, Vincent Perez, Nicolas Duvauchelle, Niels Schneider, Brenno Placido et Alessandro Borghi
Genre : Biopic, drame
Nationalité : Français
Distributeur : Pathé films
Durée : 2 h 04
En salle le 11 janvier 2017

Synopsis :

De sa naissance au Caire en 1933 à son premier Olympia en 1956, de son mariage avec Lucien Morisse, patron de la jeune radio Europe no 1, aux soirées disco, de ses voyages initiatiques en Inde au succès mondial de « Gigi l’Amoroso » en 1974, le film DALIDA est le portrait intime d’une femme absolue, complexe et solaire… Une femme moderne à une époque qui l’était moins... Malgré sa disparition tragique en 1987 Dalida continue de rayonner de sa présence éternelle.

BONUS

Quelques photos prises au cours de la soirée
 
 *
 *
 La bande annonce du film :


Crédit photos et vidéo : Pathé Films/Luc Roux - *Autres Dame Skarlette


Share this:

, ,

CONVERSATION

7 commentaires:

  1. Second avis mitigé après pas mal de compliments. Je ne pense pas mettre ce film dans ma liste puisque je ne suis pas super fan des biopics, et pas franchement fan de Dalida non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi assez fan des biopics mais celui-ci ne m'a pas conquise :(

      Supprimer
  2. coucou

    et bien je suis allée le voir cet après midi avec ma grande qui elle l'a découverte, ma fille ne la connaissait pas mais a reconnu quelques grandes chansons,. Quand à moi je ne connaissais pas vraiment ma Dalida femme, donc j'ai pu constater tous ses hommes qui sont passés dans sa vie, mais elle n'a pas eu le bonheur de connaître le vrai et grand amour. Elle a caché son mal être , c'est une super actrice avec un casting extra!

    Pour ma part, c'est un beau film qui m'a donné quelques frissons
    bonne soirée
    Marylène3000

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai remarqué que les gens qui ne connaissaient pas ou mal la chanteuse et la femme aiment bien ce film mais ceux qui connaissent sa vie ou sa carrière sont déçus car il manque beaucoup de choses et il y a une part de fiction dans ce long métrage au demeurant pas désagréable mais qui ne m'a pas convaincu. Bonne soirée

      Supprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci