Cinéma : Mon garçon avec Guillaume Canet (critique)

Mon garçon, le prochain film de Christian Carion, sort mercredi 20 septembre sur les écrans. Si j'ai choisi de débuter ce post avec une photo de Guillaume Canet et le réalisateur, c'est parce que l'on donne toujours la part belle au comédien d'un film et le réalisateur est souvent mis en retrait.

Si ce film est une réussite c'est en partie par l'interprétation de Guillaume Canet, mais aussi de la part de Christian Carion qui a eu l'idée de nous proposer ce genre de long métrage. 

A l'issue de la projection, ce fut un réel plaisir de pouvoir échanger à la fois avec le réalisateur et Guillaume Canet.

Christian Carion est un grand réalisateur. Se retrouver face à lui était un honneur. Ce réalisateur m'avait tellement émue avec "Une hirondelle a fait le printemps", touchée avec "Joyeux Noël" et captivée avec "L'affaire Farewell".

Avec "Mon garçon", le réalisateur offre un autre visage au cinéma français et international, en livrant une oeuvre surprenante, innovante, que j'ai pour ma part adoré.

Le scénario a été écrit pour Guillaume Canet, car Christian Carion n'a pensé qu'à lui pour interpréter le personnage principal.

Il lui en a parlé, il a fallu bloquer des dates afin de pouvoir tourner car l'emploi du temps de Guillaume Canet était très chargé. Ce dernier a accepté de suite le relever le challenge pourtant casse-gueule. Ce long métrage a été tourné dans l'ordre chronologique en seulement 6 jours dans le Vercors, avec peu de distance entre chaque séquence, et avec peu de budget.

Guillaume Canet n'a pas eu accès au scénario, il n'a eu qu'une trame de l'histoire. Il savait qu'il était divorcé de Mélanie Laurent, qu'il était géologue, qu'il voyageait beaucoup pour son travail, qu'il voyait peu son fils Mathis et que ce dernier avait disparu et qu'il devait chercher à le retrouver. Il n'a pas pu échanger avec les autres comédiens, ni avec l'équipe. Les membres du film avaient pour ordre de ne donner aucune indication à l'acteur qui ne mangeait pas et ne dormait pas au même endroit qu'eux. Il a été livré à lui même pendant ces 6 jours afin de mieux s'imprégner de son personnage et se plonger dans l'histoire.
Dès le début de "Mon garçon" à Paris, on lui a donné un billet de train, un portable, un jeu de clé de voiture et le tournage a commencé. Il a été dès le départ filmé et devait inventer ses dialogues au fur et à mesure qu'il se confrontait aux gens ou à l'intrigue : retrouver son fils qui avait disparu.

Les tournages commençaient tôt et se terminaient tard et Guillaume Canet ne savait jamais comment l'histoire allait évoluer.

Les autres comédiens, comme Mélanie Laurent, avaient leur texte et devaient le diriger afin de le mener sur une piste, mais il s'est avéré que parfois Guillaume Canet est parti dans un tout autre registre et a pas mal déstabilisé, notamment Mélanie Laurent lors d'une scène et elle a du improviser également.
Pas de champ contre champ pour le tournage, seulement 2 caméras pour mieux suivre le principal protagoniste du film tout au long de sa traque. Le réalisateur s'est parfois retrouvé dans le coffre de la voiture et le cameraman à côté de l'acteur.

Guillaume Canet, s'est lancé dans l'inconnu et a pris un risque en acceptant ce genre de rôle, mais il s'en sort haut la main et est impressionnant de réalisme, ce qui n'aurait pas pu en être autrement puisqu'il nous livre ses propres textes. On le voit souffrir, réfléchir, à la quête de son fils. Il se montre un père qui va mettre tout en oeuvre pour le retrouver quelque soit l'aboutissant de l'histoire, car là aussi l'acteur ne savait pas au fur et à mesure ce qu'il l'attendait au détour de chaque route, derrière chaque porte, la surprise était omniprésente. Il fallait oser dire OUI pour un tel jeu de rôle qui est relevé haut la main. Il nous prouve une fois de plus qu'avec ou pas un scénario, il sait tout faire, tout jouer et qu'il est un énorme comédien.

Mélanie Laurent, bien que moins présente à l'écran que Guillaume Canet est excellente aussi. Elle a su diriger vers les pistes qu'il fallait le comédien (son ex-mari et père de son fils à l'écran) et quoi que déstabilisée sur certains plans elle s'en sort très bien

Deux autres acteurs, sont formidables aussi. Olivier De Benoist le nouveau compagnon de Mélanie Laurent va devoir faire face au terrible Guillaume Canet qu'il ne faut pas mettre en colère et la confrontation entre Mohamed Brikat, qui joue un lieutenant de police va donner une excellente scène de cinéma.
Mon Garcon est une traque en direct, ou presque. Réaliste, un film osé et ne mettez pas Guillaume Canet en colère car c'est un impulsif et vous pourriez le regrettez !!!! Toutes ses émotions se lisent sur son visage, que ce soit la peur, la souffrance, la crainte, la suspicion, la tristesse. Un grand rôle pour un grand comédien.
Ce film s'avère très contemporain et avec un tournage en temps réel il s'en dégage une puissance que l'on ne retrouve pas toujours lorsque les prises sont recommencées.
Christian Carion s'est lancé un défi, et à ses comédiens aussi, surtout à Guillaume Canet. Ils l'ont tous relevé haut la main. Un autre genre de tournage, un autre genre de film, un autre registre mais qui fait évoluer le cinéma et pour ma part j'adhère totalement.

Courrez le voir !!

MON GARCON
Réalisé par Christian Carion
Avec : Guillaume Canet, Mélanie Laurent, Olivier De Benoist, Mohamed Brikat, Antoine Hamel, Marc Robert et le jeune garçon Lino Papa
Distribué par Diaphana Distribution
Genre : Thriller
Nationalité : Français
Durée : 1 h 24
En salle le 20 septembre 2017

AVERTISSEMENT – « Une scène particulièrement éprouvante de violence est susceptible de heurter la sensibilité du jeune public.

Passionné par son métier, Julien voyage énormément à l’étranger. Ce manque de présence a fait exploser son couple quelques années auparavant. Lors d’une escale en France, il découvre sur son répondeur un message de son ex femme en larmes : leur petit garçon de sept ans a disparu lors d’un bivouac en montagne avec sa classe. Julien se précipite à sa recherche et rien ne pourra l’arrêter


BONUS

Comme il arrive parfois, nous avons pu rencontrer et échanger avec le réalisateur et Guillaume Canet. Je vous montre des photos et vous livre quelques anecdotes.
*
 *
Comme dans chaque film, Guillaume Canet se met dans la peau d'un animal. Pour ce film il a choisi d'être un teckel à poil ras et comme il l'a dit lui même : "Parce que c'est un chien lorsqu'il s'attaque à un sanglier il l'attrape par les couilles et ne le lâche plus".

Christian Carion est venu chez Guillaume Canet pour préparer sa valise car il allait tourner avec ses propres vêtements. Le réalisateur a fait en sorte de prendre un costume noir, afin de laisser l'imagination de Guillaume Canet s'inventer une histoire, costume qui n'a jamais servi !!!
*


 *
Guillaume Canet a tout accepté durant ces 6 jours de tournage au presque. Lorsqu'il a du passer une nuit dans une cellule, en dehors du film pour s'imprégner et être crédible au matin, il a d'abord accepté mais voyant l'état de la cellule et du lit il s'est ravisé et a demandé à loger n'importe où mais pas là assurant qu'il serait dans la peau du personnage au matin.
*
*
Guillaume Canet a eu pendant le tournage des réactions qui ont dépassé le réalisateur ainsi que les acteurs, si bien que lors d'une scène l'un des comédiens n'a pas pu dire tout son texte !!!

Lors d'une scène vers la fin, Guillaume Canet ne sachant pas ce qui l'attendait au bout d'un escalier a mis 3/4 d'heure avant de pouvoir les monter.
*
*
Crédits photos et vidéo : Copyright 2017 Nord-Ouest Films - Autres *Non libres de droit Dame Skarlette

Share this:

, , , ,

CONVERSATION

4 commentaires:

  1. Merci pour cette critique ! J'avais entendu mentionner des conditions particulières de tournage, mais les articles que j'avais lu (ya quelques mois de ça) ne m'avaient pas du tout éclairée... J'ai maintenant extrêmement envie de voir ce film, ce mode "opératoire" me rend curieuse !!

    RépondreSupprimer
  2. Trop cool! J'avais lu le résumé et je pensais que c'était une adaptation de "La classe de neige" d'Emmanuel Carrère, mais en fait non... Ca fait penser au travail de la Comedia del'arte, j'ai hâte de le voir! Merci pour cet article!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis très intriguée par cette performance, j'ai bien envie de le voir mais il faut que j'arrive à convaincre Monsieur aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Idem ! ça me donne envie d"y aller !! merci

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci