Idée de sortie, la fête des AOP

Je viens plus vous parler d'un bon plan et d'une idée de sortie au travers de ce billet.

En effet, à la fin de la semaine vous pourrez participer à la fête des AOP

Découvrez, derrière le label européen Appellation d’Origine Protégée (AOP), la preuve de l’authenticité des 50 fromages, beurres et crèmes AOP de nos régions.

Entre ateliers culinaires et pédagogiques, dégustations et rencontres de producteurs, les visiteurs pourront découvrir et déguster les 50 fromages, beurres et crèmes d’Appellation d’Origine Protégée (AOP). Cet événement s’inscrit au coeur d’une campagne d’information et de promotion sur le label AOP et les 50 fromages, beurres et crèmes AOP, déployée sur 2018 et 2019 en France et en Allemagne, pour témoigner des garanties et de l’authenticité de ce label européen et de la richesse des 50 produits laitiers AOP. Cette campagne bénéficie du soutien de l’Union Européenne.

En accès libre durant trois jours, cet événement grand public propose, au travers d’ateliers culinaires et pédagogiques, une immersion au coeur des saveurs, des valeurs et des engagements associés aux produits laitiers AOP de nos régions

ORIGINE GARANTIE, SAVOIR FAIRE PRÉSERVÉS et GOÛTS AUTHENTIQUES

Les producteurs des 50 produits laitiers AOP seront présents place de l’Hôtel de Ville pour transmettre ces valeurs centrales des AOP.

Le public se familiarisera au fil de la visite avec les étapes d’élaboration des fromages, beurres et crèmes AOP et les spécificités territoriales de leurs zones géographiques d’appellation.

Il pourra notamment appréhender les gestes du barratage de beurres et crèmes AOP ; la technique du moulage de caillé ou encore la fabrication des pâtes persillées.

Trois tours de mains pour refléter les savoir-faire de producteurs passionnés, garants de l’estampille officielle jaune et rouge AOP.

FAIRE PARTAGER LA PASSION DU GOÛT ET DE L’AUTHENTICITÉ

La Fête des AOP est la promesse de déguster des produits typiques, au meilleur de leurs goûts ! 11 stands régionaux permettront de découvrir les 50 fromages, beurres et crèmes AOP présents sur l’évènement.

PLUSIEURS ATELIERS CULINAIRES ET PÉDAGOGIQUES, EN ACCÈS LIBRE, S’ENCHAÎNERONT CHAQUE JOUR DURANT LA FÊTE

• Atelier pédagogique « Présentation des AOP de nos régions »,
• Ateliers dégustations « Accords fromages et boissons » et « Accords fromages et pains »,
• Atelier culinaire « Astuces pour apprendre à cuisiner les fromages, beurres et crèmes AOP »,
• Ateliers pédagogiques « Démonstration en salle de traite » et « Démonstrations de fabrication », pour tout savoir sur la fabrication des fromages, beurres et crèmes laitiers AOP de nos régions.

DE NOMBREUX ESPACES LOISIRS ET ATELIERS SERONT ÉGALEMENT PROPOSÉS AU PUBLIC

Karting à pédales : les enfants de 4 à 10 ans pourront chevaucher de petits karts, façon tracteurs, pour des tours de mini-circuit délimité par des ballots de paille, sensations fortes garanties !
Espace photocall : un espace photo gratuit sera présent pour graver, sur fond de paysages AOP, le souvenir de la Fête des AOP et participer au jeu Facebook « Nos moments AOP ».

Pour info

On compte en France 45 fromages, 3 beurres et 2 crèmes bénéficiant d’une appellation d’origine protégée (AOP). Ce signe officiel de qualité et d’origine européen, identifiable par son logo rouge et jaune, preuve de l’authenticité, ne peut être accordé que par les pouvoirs publics et uniquement à des démarches collectives de producteurs, réunis dans une structure fédérative : l’organisme de défense et de gestion (ODG).

Contrairement à des marques privées, l’AOP est une reconnaissance officielle d’un produit qui tire sa spécificité d’un terroir, d’une histoire et de savoir-faire matériels et immatériels collectifs, partagés par tous les opérateurs et encadrés par un même cahier des charges. Label de confiance pour 91%* des consommateurs, c’est la garantie que toutes les étapes de production ont lieu dans l’aire géographique délimitée de l’appellation.

L’AOP, ce sont aussi des hommes et des femmes qui s’investissent sans relâche pour valoriser leur terroir, faire-vivre les savoirfaire et les goûts typiques de nos régions.

Alors que le terroir est au coeur de leur identité, les AOP jouent un rôle essentiel dans la vie économique locale, notamment parce que les emplois liés aux appellations sont purement indélocalisables. Engagées dans des démarches durables, elles garantissent des aliments de qualité, élaborés dans le respect de l’environnement et des animaux, et elles veillent à assurer la préservation des territoires. 

Manger bien, manger vrai, manger AOP

INFORMATIONS PRATIQUES :

Accès gratuit, ouvert à tous, depuis le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris
Ouverture aux scolaires : vendredi 16 novembre, de 10H à 16H
Ouverture au public : vendredi 16 novembre, de 17H à 20H et en continu de 10H à 19H samedi 17 novembre et de 10H à 18H dimanche 18 novembre.
Plus de renseignements, de recettes sur le site AOP

Crédit photos : AOP

Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci