Avis, film the hate U give (la haine qu'on donne)

The hate U give (la haine qu'on donne), sera sur les écrans français le 23 janvier prochain.

Adapté du roman éponyme d'Angie Thomas publié en 2017, qui a fait un carton aux États-unis.

Derrière la caméra George Tillman Jr, qui n'en n'est pas à son coup d'essai, puisque depuis 1992 il a déjà présenté de nombreux films comme "Les chemins de la dignité", "Faster", "Chemins croisés"...

L'histoire : Starr est l'héroïne de ce film. Vivant dans le même quartier depuis toujours, elle va être témoin d'un meurtre. Qu'elle va être sa réaction ? Étant de couleur il va lui falloir trouver sa place dans cette société où il n'est pas évident de s'intégrer.


Starr est interprétée par Amandla Stenberg qui est loin d'être nouvelle dans le métier. Souvenez-vous de Hunger Games, As you are, Everything, Everything. En plus d'être jolie, cette jeune comédienne est talentueuse. Actrice engagée elle l'est, elle sélectionne méticuleusement ses films, elle est renversante dans ce rôle. Dans the Hate U give, partagée entre 2 mondes différents, il va falloir qu'elle fasse un choix.



A ses côtés, Regina Hall (sa mère dans le film), Russell Hornsby (son père), Lamar Johnson (son frère), Common (son oncle), mais également Anthony Mackie, Issa Rae, Algee Smith, Sabrina Carpenter et K.J. Apa. Tous excellent dans ce long métrage.
The hate U Give est un film fort, qui dénonce les violences policières aux États-Unis. Nous le voyons, nous en attendons parler, mais dans ce long métrage on peut réellement voir ce qui se passe au quotidien pour ces personnes. 

Le réalisateur fait en sorte de ne pas tomber dans le pathétique, pas trop de scènes clichés, mises à part une ou deux vers la fin tout de même. 

Le personnage principal qu'est Starr, cherche sa place, elle se cache pour se fondre dans un moule, comme lui a appris son père afin de pas avoir de problème. Elle va par la suite mener un combat intérieur, puis être plus militante que ce qu'on lui a inculquée.

Lorsque l'on est d'une autre couleur que les interprètes principaux, on peut trouver ce long métrage parfois inégal, car les blancs sont décrits tous pareils, mais il faut passer outre, car justement le réalisateur veut faire passer des messages comme le pardon, le racisme, et que l'on en arrive à analyser ce qu'il veut nous faire comprendre au travers de ce film.

Ce long métrage est profond, c'est le moins que l'on puisse dire. Je ne pense pas que l'on peut ressortir de la séance comme ci on avait rien vu, car The Hate U give nous touche, il nous prouve les disparités. 

Le réalisateur malgré des scènes de violence, se veut pacifique et tente de nous amener à une réflexion sur ce qui est, à toujours été, et espérons le, ne sera plus. 

L'inégalité a toujours existé, à n'importe quel niveau, George Tillman Jr au travers de ce teen movie, avec une musique excellente au passage, nous sensibilise à des faits existants, auxquels on ne reste pas insensibles. 

Et puis on y va rien que pour le magnifique sourire d'Amandla Stenberg ;)

THE HATE U GIVE (la haine qu'on donne)
Adapté du roman best-seller The Hate U Give d'Angie Thomas paru en France en avril 2018 chez Nathan 
Réalisé par George Tillman Jr
Avec :  Amandla Stenberg, Regina Hall, Russell Hornsby, K.J Apa, Lamar Johnson, Common, Anthony Mackie, Issa Rae, Algee Smith, Sabrina Carpenter
Distribué par Twentieth Century Fox
Genre : Drame
Nationalité : Américain
Durée : 2 h 13
Sortie en salle le 23 janvier 2019

Synopsis :

Starr est témoin de la mort de son meilleur ami d’enfance, Khalil, tué par balles par un officier de police. Confrontée aux nombreuses pressions de sa communauté, Starr doit trouver sa voix et se battre pour ce qui est juste.


#thehateyougive - Crédits photos et vidéo : |Copyright Fox 2000 Pictures


Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , ,

CONVERSATION

2 commentaires:

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci