Cinéma, avis sur le film Les oiseaux de passage

Inspiré d'une histoire vraie, les oiseaux de passage sera sur les écrans le 10 avril prochain.

Ce film de Circo Guerra et Cristina Gallero se déroule sur plusieurs années

L'histoire : En Colombie la tribu des Wayuu va se retrouver mêler à un cartel de drogues

Ce film a été projeté à la quinzaine des réalisateurs à Cannes 2018 

Parmi les interprètes principaux on trouve José Acosta (Rapayet) un homme ambitieux qui subira tout de même sa belle mère (Ursula) jouée par Carmina Martinez qui tient un rôle dominant. A leurs côtés la femme de Rapayet (Zaïda) jouée par la sublime Natalia Reyes

La scène d'ouverture du film, avec une danse pré-nuptiale, est magistrale, avec la robe rouge de Zaïda qui vole et de Rapayet qui tente de la séduire. On plonge de suite dans le monde de la tribu de la famille d'indigène Wayuu. L'histoire aurait pu se poursuivre ainsi, mais c'était sans compter une dot à offrir pour épouser la promise et le monde de la drogue viendra mettre en péril leur monde.

L'histoire s'étale sur 20 ans et est décomposée en 5 parties. Cette tribu, au demeurant paisible avec ses coutumes, va s'éloigner, à cause de l'argent, de la nature, de leur façon de vivre. Petit à petit ils vont s'occidentaliser et perdre leur identité même si ils pensent le contraire en plantant une maison en plein désert mais en continuant à dormir dans des hamacs (sic).  

Ce long métrage que les réalisateurs veulent classer dans la catégorie film noir ou encore de gangster a tout du film qui penche côté western et thriller.

Bien que ce film se déroule en Colombie, où l'on pourrait penser voir de la luxuriante végétation, on y voit surtout le désert de La Guajira qui offre de magnifiques paysages et apporte cette certaine rudesse qui fait que ce long métrage est inhabituel. Des plans magnifiques et une façon de filmer qui ne peut laisser indifférent.

L'alcool, la violence, la place des femmes au premier rang sont omniprésents dans cette oeuvre.


Ce long métrage, quelque part mystique, est souvent brutal, mais aussi poignant. Les oiseaux de passage nous offre l'occasion de découvrir un pan de l'histoire sur le cartel de la drogue pour ma part méconnu. Entre guerre, réconciliation, la tribu des Wayuu arrivera t'elle à trouver la paix, seule la fin vous le dira. 

J'ai tout de même eu du mal à comprendre comment ce peuple avec des rites et croyances ancestrales ait pu se laisser entraîner  et perdre son identité au profit de l'argent, mais ces faits sont réels et il est bon de les connaître.
 
LES OISEAUX DE PASSAGE
Titre original : Pajaros de Verano
Réalisé par  Ciro Guerra, Cristina Gallego
Avec : Carmiña Martínez, José Acosta, Jhon Narvaez, Natalia Reyes, José Vicente, Greider Meza, Victor Montero, Juan Martinez
Distribué par Diaphana Distribution
Genre : Drame
Nationalité : Colombien
Durée : 2 h 05
En salle le 10 avril 2019

Synopsis :

Dans les années 1970, en Colombie, une famille d'indigènes Wayuu se retrouve au cœur de la vente florissante de marijuana à la jeunesse américaine.
Quand l'honneur des familles tente de résister à l'avidité des hommes, la guerre des clans devient inévitable et met en péril leurs vies, leur culture et leurs traditions ancestrales.
C'est la naissance des cartels de la drogue.


Crédits photos et vidéo : Diaphana Distribution - Copyright Ciudad Lunar Blond Indian-Mateo Contreras




Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

1 commentaires:

  1. Pour la perte de l'identité au profit de l'argent, j'ai assez peu de peine à le concevoir hélas. Ton avis me donne envie de le voir, l'affiche m'avait déjà interpellée !

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci