Cinéma, Le Lac aux oies sauvages de Diao Yinan - Critique

Le cinéma asiatique est de plus en plus présent sur nos écrans et "Le lac aux oies sauvages" nous vient de Chine. Réalisé par Diao Yinan, qui est loin d'être un inconnu puisqu'il a livré des oeuvres telles "Shower", "Train de nuit", "Black Coal" et plus récemment "Les éternels", ce polar a déjà reçu de nombreuses nominations.

Synopsis :

Un chef de gang en quête de rédemption et une prostituée prête à tout pour recouvrer sa liberté se retrouvent au cœur d’une chasse à l’homme. Ensemble, ils décident de jouer une dernière fois avec leur destin. 
 
Les 2 principaux acteurs, le chef de gang en rédemption Zhou zenong est interprété par Hu Ge, et la prostitué Liu Ai'ai jouée par Gwei Lun Mei. Ils forment un excellent duo.
Lui tente de rester intègre par rapport à sa famille et son honneur, quant à elle, intéressée par l'argent de la prime qui est promise pour la capture de Zhou zenong, elle aimerait retrouver sa liberté grâce à cette somme si elle le livrait.
L'acteur qui interprète le chef de la police est très convainquant dans l'organisation de la poursuite de Zhou et les autres protagonistes qui composent son équipe, ainsi que les différentes personnes que l'on peut voir dans le film, pas forcément comédiens professionnels, ne donnent pas l'impression de jouer et d'être filmés. Ils sont tous très naturels.
Le scénario est bien pensé, et le film, souvent en flashbacks, apportent à ce long métrage du suspens.

Pratiquement chaque plan nous plonge dans la crainte de ce qu'il peut se passer par la suite, et ce film arrive à nous maintenir en haleine durant près de 2 h. 

La réalisation est percutante et réaliste et laisse guère de répit, même lors de scènes plus calmes le danger et la peur restent  permanents.
Les lieux où sont tournés certaines scènes de poursuites ou d'affrontements servent encore plus le film. Le réalisateur est maître ans l'art de faire monter la tension et de nous la faire ressentir.
 
Les scènes d'action, de bagarres, et règlements de comptes sont bien étudiées et nous montrent également la réalité de ce milieu qui visiblement ne fait pas de sentiments. Un jour nous sommes amis et le lendemain je te hais et te tue par soif de pouvoir.

Un film assez violent, un thriller haletant qui nous fait entrer dans un monde intriguant, déconcertant et dans les bas fond de la Chine. Une oeuvre noire qui s'inspire des années 40-50 mais replacée dans le contexte actuel avec deux mondes qui s'affrontent. Intéressant !!!
LE LAC AUX OIES SAUVAGES
Titre original : Nan fang chez zhan de ju hui
Réalisé par Diao Yinan
Avec : Hu Ge, Gwei Lun, Liao Fan, Wan Qian, Qi Dao, Huang Jue, Zeng Meilhuizi, Zhang Yicong, Chen Yongzhong
Distribué par Memento Films
Genre : Thriller
Origine : Chine
Durée : 1 h 50
En salle le 25 décembre 2019








Crédits photos et vidéo : Memento Films Distribution


#lelacauxoiessauvages
#Nanfangchezzhandejuhui

Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

2 commentaires:

  1. Je l'ai beaucoup aimé, même si je troue qu'il étire encore une fois un peu certaines scènes. Mais j'ai vraiment aimé l'atmosphère de ce polar.
    Bonne année 2020 à toi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord avec toi mais un bon polar tout de même ;)

      Supprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci