Pensées de voyages
Nous serons plus sur un billet d'humeur ce jour car je dois avouer, comme pour beaucoup d'entre-vous certainement, les voyages à l'étranger me manquent. Depuis longtemps je pars de deux à trois fois par an, en Europe, et bien souvent justement à cette époque durant un mois, dans un pays lointain.
Découvrir le monde, rencontrer des autochtones, goûter des mets inconnus, voir des paysages superbes, des musées, des temples, aller dans des régions reculées, échanger avec les locaux font partie de tout ce que j'aime.
J'ai à peu près pu voir une quarantaine de pays, et sur les 5 continents j'ai vu les 5. Mon préféré reste l'Asie.
Baie d'Halong (Vietnam)
Quand je parle des 5 pour rentrer plus en détails :
Je me suis rendue au moins une fois dans les pays suivants :
- L'Europe
- Allemagne
- Belgique
- Danemark
- Espagne
- Grèce
- Italie
- Norvège
- Pays-Bas
- Portugal
- Royaume-Uni
- Russie
- Suisse
- République Tchèque
- Turquie
- Hongrie
Cappadoce - Turquie
Fjord - Norvège
Portugal
Londres
- L'Afrique :
- Egypte
- Maroc
- Tunisie
- Kenya
- Ile Maurice
- Sénégal
- La Réunion (bien que Français)
Massaï – Kenya
Égypte
- L'Amérique
- Canada
- Cuba
- République Dominicaine
- Etats-Unis
- Mexique
- Sainte-Lucie
New-York
Dépendances Européennes étant situées en Amérique
- Guadeloupe
- Martinique
Martinique
- L'Océanie
Dépendances et Territoires océaniens
- Nouvelle-Calédonie
- Polynésie Française
Polynésie Française
- L'Asie
- Malaisie
- Maldives
- Singapour
- Sri-Lanka
- Thaïlande
- Vietnam
- Bali
- Bornéo
Maldives
Kuala Lumpur - Malaisie
Mon dernier voyage long courrier, remonte déjà à il y a 3 ans au Vietnam, pays pour lequel j'avais fait quelques billets. Les aléas de la vie ont fait que par la suite je n'ai pu me rendre qu'en Europe.
Mékong - Vietnam
Désormais avec cette pandémie qui sévit ma dernière incursion fut en Italie il y a juste quelques mois.
Turin - Italie
Je pense à toutes ces personnes, outre le corps médical et tous les malades, à ceux qui sont sur la "touche" si je puis m'exprimer ainsi, que ce soient les commerçants, les agences de voyage, les compagnies aériennes, et je me pose la question si le monde redeviendra normal un jour. Certainement différent, et on ne vivra plus, je pense, de la même manière qu'avant.
Bon ne tombons pas dans la morosité et revenons aux voyages, qui me font tant rêver. Au travers de ces mots, et des photos, j'espère emporter votre pensée, durant quelques minutes ailleurs.
Guadeloupe
La première fois que je suis partie loin, c'était seule et au Canada. Plus exactement à Toronto chez une personne avec qui j'échangeais et qui m'avait conviée chez elle.
Je dois avouer que je baragouinais l'Anglais mais je ne le parlais pas couramment. J'ai toujours eu envie d'apprendre de nombreuses langues, ou du moins d'essayer au moins de dire les mots essentiels pour me débrouiller surtout vis du peuple dans le pays où je me rendais.
Dire bonjour, merci, au revoir, s'il vous plait, et lorsque l'on part sans guide il faut pouvoir se déplacer et arriver à se faire comprendre. Parler Anglais est un minimum. L'Espagnol est une langue à connaître aussi parlée dans de nombreuses contrées. Pouvoir se débrouiller dans une langue étrangère est primordial. Pour dialoguer, on peut apprendre en amont grâce à diverses méthodes, mais pour parler en anglais, des apps telles que Babbel par exemple sont parfaites pour apprendre à se débrouiller dans de vraies conversations grâce à des leçons centrées sur l'oral.
En ce qui concerne les guides de voyages je suis du genre Petit Futé, Lonely Planet, Guide Evasion et autres.... sans compter internet me servent à monter mon voyage.
Kenya chez les Massaï
J'ai parcouru le monde de diverses façons, chez l'habitant, mais aussi par la suite en Club Hôtel mais à force je me suis lassée car en fait, si on ne fait pas l'effort de sortir, ce que je faisais toujours, mais seule, car en groupe je n'ai jamais vraiment aimé, vous ne voyez rien du pays dans lequel vous vous êtes rendu.
Bangkok - Thaïlande
Depuis quelques années désormais je monte mes voyages de A à Z. Plusieurs mois avant le départ, avec ma moitié nous sélectionnons le pays où nous avons envie de nous rendre et de découvrir.
Je dois avouer que je fais les recherches toute seule car ce n'est pas le trip de mon conjoint. C'est tout de même du boulot car il faut en plus ne pas se planter.
Je me renseigne sur le temps car mieux vaut éviter les moussons, les ouragans, bref il y a des continents à faire à certaines périodes, et d'autres à privilégier.
Il faut s'informer sur les visas, les vaccins à faire, et pour tout cela mieux vaut ne pas s'y prendre au dernier moment.
Bali
Vérifier aussi le passeport. J'ai connu des personnes qui n'avaient pas contrôlé la validité et qui se sont retrouvées coincées à l'aéroport.
Une anecdote : une fois nous avions choisi de nous rendre à Cuba, et alors que ce n'était pas la saison, un ouragan est passé sur le pays. Comme nous n'avions pas décollé nous avons changé nos billets d'avion pour les Bahamas et alors que nos bagages étaient enregistrés nous avons appris que le fameux ouragan se dirigeait vers ces îles. Changement de cap et avons attendu quelques heures à Roissy et avons pris un vol pour l'Ile Maurice. C'était assez épique.
Ile Maurice
Quand je pars comme cela au loin, j'adore faire des photos. J'ai commencé avec un réflex Canon mais depuis quelques années j'ai plusieurs appareils Panasonic et plus exactement Lumix. Je suis autodidacte, je n'ai lu aucun livre, je n'ai pas pris de cours, comme ce fut le cas avec les langues étrangères, je photographie suivant mon envie, au feeling.
Par contre je demande toujours aux personnes rencontrées si je peux prendre un cliché. Je trouve tellement déplacée les gens sans gêne qui photographient sans savoir si la personne est consentante ou non.
Idem pour la nourriture, j'aime manger local. Pourquoi aller si loin pour commander un hamburger ou une pizza (mis à part si nous nous trouvons en Italie). J'aime tester les produits locaux et certaines cuisines sont absolument délicieuses.
Vietnam
De plus en plus, je loue des maisons mais toujours dans des zones éloignées du tourisme. Jamais de Airbnb, je préfère de loin des maisons réellement typiques, certes avec un certain confort, mais ça ne me dérange pas si durant une nuit ou deux je dois dormir "local". Je me renseigne via internet sur les avis des différents voyageurs et je ne suis jamais mal tombée.
Stavanger - Norvège
Lisbonne - Portugal
Vous avez dû lire que j'ai eu la chance de me rendre dans des endroits magiques comme la Polynésie, Les Maldives, La Nouvelle-Calédonie. On pourrait penser que j'ai passé mon temps sur la plage à me faire dorer. Que nenni, je vais me baigner, je fais de la plongée masque et tuba, mais me faire griller très peu sur moi. Je préfère partir vadrouiller, prendre les transports locaux et aller voir ce qui se passe ailleurs. Les marchés, les arrivées de pêche, les endroits où personne ne va, sont tellement plus intéressants que de faire la cacahuète, du moins de mon point de vue.