Cinéma, Nadia Butterfly - Critique

 Nadia Butterfly

Alors qu'ont débuté les Jeux Olympiques "Tokyo 2020", Nadia Butterfly sortira sur grand écran le 4 août prochain sur le thème des Olympiades.
 
Réalisé par Pascal Plante qui a déjà proposé "Les faux tatouages", Nadia Butterfly nous mène dans le monde sportif et surtout celui-du plus haut niveau qui soit.

 Nadia Butterfly

Synopsis
 
À 23 ans, Nadia prend la décision controversée de se retirer de la natation professionnelle et de s’affranchir d’une vie de sacrifices. Après une dernière course, les excès caches du village olympique offriront à Nadia un premier souffle de liberté. Mais à mesure qu’elle plonge dans l’inconnu, les doutes surgissent : qui est-elle réellement ?
 
Nadia Butterfly 
La comédienne en titre est Katerine Savard, à la base plus nageuse que comédienne car elle a concouru aux JO de Rio en 2016 où elle a été médaillée par équipe et se trouve actuellement à ceux de Tokyo avec la délégation Canadienne.
 
Bien qu'elle interprète Nadia, elle ne peut être que crédible dans son rôle, connaissant les entraînements par coeur, les entraînements, les étirements et tout ce qui va avec. Ce n'est donc pas un rôle de composition. 

A ses côtés d'autres nageuses professionnelles telles : Ariane Mainville, Hilary Caldwell ou encore Cailin McMurray.

Nadia Butterfly

Ce film est très intéressant car il nous montre l'entraînement d'une championne de natation, et les difficultés à rester à un certain stade. Il propose aussi de découvrir les dessous des JO et ce qui se passe réellement au village Olympique.

On se rend compte que le sport de haut niveau vous fait voyager, vous mène de ville en ville, de pays en pays, mais mis à part les bassins Nadia ne voit rien des contrées où elle se rend.

Il est difficile pour un athlète de toujours rester au top et lorsque Nadia prend la décision d'arrêter la compétition après ces JO, beaucoup de choses vont la perturber. Des questionnements elle en aura. Prend-elle la bonne décision ? Devrait-elle encore continuer alors qu'elle n'a que 23 ans. En effet, ayant de très bons résultats Nadia est une sportive reconnue et elle va perdre ce statut pour reprendre des études. Bien entendu il ne faudra plus se lever à l'aube, passer sa vie dans les bassins ou faire de la musculation, mais tout ce qu'elle a connu et donné durant toutes ces années ne va t'elle pas les regretter. A son âge elle va se retrouver à étudier avec des plus jeunes, est-ce le bon choix ? Il est difficile pour Nadia d'aller vers la vie réelle, surtout qu'elle ne connaît rien de cette nouvelle voie qui l'attend. Elle n'a jamais fréquenté de garçon, elle s'est privée de nombreux divertissements, car son existence était consacrée à son sport. Elle vivait natation, rêvait natation, respirait natation, et ne vibrait que pour cela.

Il est difficile pour une sportive ayant atteint un tel niveau de s'arrêter, surtout dans la natation où l'âge de la retraite peut être plus tard que dans certains sports. Ces co-équipier(e)s la pousse à persévérer et Nadia rentre dans une sorte de "déprime" sportive car elle se sent perdue. Elle éprouve des sentiments contradictoires.

 Nadia Butterfly

Le son est excellent et on entend le souffle des nageurs durant les courses. La façon de filmer est au plus près durant les moments de compétition ainsi que durant les entraînements. La musique a une grande importance également dans ce long métrage que ce soit pour nous spectateurs ou dans le casque des athlètes qu'ils portent pour rester dans leur bulle.
 
Le réalisateur lors d'une interview, quand on lui a posé la question sur le titre Nadia Butterfly a répondu ceci que je tenais à partager avec vous : 
 
"Non, le titre est venu très tôt. D’une, parce que c’était ma nage de prédilection... Mais aussi parce que Nadia voit la natation comme un cocon dont elle va devoir s’émanciper en prenant le contrôle de sa vie. En d’autres mots, elle doit prendre son envol. Le papillon permettait cette symbolique".  
 
Nadia deviendra t'elle chrysalide puis papillon ? Toute la question est là !!!
 
Avoir baigné dans le sport - surtout de haut niveau - aide à encore mieux saisir ce film.... Les novices auront peut-être du mal à comprendre certains moments, bien que le réalisateur ait fait en sorte que ce film soit lisible pour tous.
 
Un film intense sur la façon de vivre des sportifs de haut niveau avec une pression énorme sur leurs épaules. C'est un grand écart qu'il faut faire entre la vie d'athlète et quand il faut tout quitter pour aller dans la société active. 
 
Nadia saura t'elle faire le bon choix et comment le vivra t'elle. Vous le saurez en visionnant Nadia Butterfly un long métrage plus psychologique qu'on ne le croit.


Nadia Butterfly
 
NADIA BURTTERFLY
Réalisé par Pascal Plante
Avec :  Katerine Savard, Ariane Mainville, Hilary Caldwell, Cailin McMurray, Pierre-Yves Cardinal, John Ralston
Distribué par Les Alchimistes
Genre : Drame, fiction
Origine : Québec
Durée : 1 h 47
En salle le 4 août 2021

Festivals 2020

Festival de Cannes, Sélection Officielle
Alice in the City, Italie
Festival International du Film Francophone de La Roche-sur-Yon, Compétition Nouvelles Vagues
Rencontres Culture et Cinéma de Vence
Les Œillades, Festival d’Albi
Warsaw Film Festival, Pologne
B3 Biennial of the Moving Image, Allemagne
Adelaide Film Festival, Australie
Busan International Film Festival, Corée du sud
Sao Paulo International Film Festival / Mostra Internacional de cinema, Brésil
Denver Film Festival, Etats-Unis


NADIA, BUTTERFLY - Bande-annonce from Les Alchimistes on Vimeo.

 

Crédits photos et vidéo : Les Alchimistes

 

Share this:

, , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci