Critique film Natural Light

 

film Natural Light
 
NATURAL LIGHT
 
Synopsis :  
  
1943, l’Union Soviétique est sous occupation allemande.

Semetka, un paysan hongrois, est enrôlé comme sous-lieutenant dans une unité spéciale qui traque les groupes de partisans russes. En route vers un village isolé, sa compagnie tombe sur l’ennemi. Le commandant est tué, Semetka doit prendre la tête de l’unité… Va-t-il réussir à conserver son humanité ?

 film Natural Light

Réalisé par Dénes Nagy, ce dernier a été diplômé de l’Université des Arts du Théâtre et du Film de Budapest en 2009. Il a passé un an à l’Académie du Film de Berlin. Son court métrage Soft Rain a été projeté à la Quizaine des Réalisateurs en 2013. Le film a ensuite fait l’objet d’une importante tournée et a été primé dans plusieurs festivals internationaux. Son documentaire Another Hungary a été projeté en avant-première au Festival de Rotterdam en 2014 et Harm, son documentaire le plus récent, a été sélectionné en compétition au Festival du Film de Sarajevo en 2015. Il remporte l’Ours d’argent du meilleur réalisateur pour son premier long métrage de fiction Natural Light à la Berlinale 2021.
 
film Natural Light 
L'acteur principal de ce long métrage est Ferenc Szabo qui interprète Semetka. Ce dernier a une intensité de jeu admirable, et bien que peu causant, par ses gestes, son regard, il fait passer beaucoup d'émotions.
 
Pour les autres comédiens, le réalisateur a fait le choix d'acteurs amateurs, des visages de paysans qui montrent quelque chose d’archaïque, d’innocent dans leurs gestes et leur regard, et dont la peau porte les traces du temps, dixit Dénes Nagy.
 
film Natural Light
CONTEXTE HISTORIQUE :

Entre 1941 et 1944, cent mille soldats de l’armée hongroise ont servi de force d’occupation dans les territoires conquis par l’armée allemande en URSS. En collaboration avec la Roumanie, la Bulgarie et la Slovaquie, alliés de gré ou de force à l’Allemagne nazie, la mission des troupes hongroises était de maintenir l’ordre dans ces territoires immenses. Cela englobait également la recherche et l’élimination des partisans soviétiques et de leurs auxiliaires.

 film Natural Light

Voici un pan de l'histoire de la seconde guerre mondiale que j'étais loin de connaître et qui via le biais de ce film m'a beaucoup appris et captivé.

Outre le fait que ces hommes aient été enrôlés, on les voit marcher dans la forêt, dans la boue, voler de la viande à des paysans ayant tué une bête. Avec une lumière toujours à la limite de l'obscurité, quand on y est pas réellement, le réalisateur offre une œuvre de premier plan. 

On suit avec intérêt leur arrivée dans un pauvre village avec gens qui n'ont rien. Ceux-ci sont apeurés, sont-ils des partisans, les aident-ils ? 

On redoute toujours le pire et le réalisateur a la bonne idée de filmer ces personnages en gros plan, ce qui malgré le manque de dialogue, donne des moments plein d'intensité.

Lorsque la troupe repart, puis revient après avoir été attaquée, on pense revoir les mêmes scènes que les précédentes et pourtant il n'en sera rien, et celles à venir seront cruelles malgré un rythme toujours lent.

film Natural Light

Après être rentré en ville, Semetka en retournant chez lui, sait qu'il ne sera plus jamais le même et le jour qui se couche avec un ciel en feu, nous rappelle ce qu'il vient de vivre et nous prend aux tripes.

Un long métrage tellement d'actualité, car 80 ans après ces faits la guerre est toujours présente dans le monde et nous montre toujours les pires images qui puissent exister.

L'ambiance décrite et la façon de filmer d'un réalisateur en devenir nous donne le ton et nous fait comprendre la gravité des choses.

film Natural Light
 
NATURAL LIGHT
Titre original : 
Réalisé par Denès Nagy
Avec : Ferenc Szabo, Tamas Garbacs, Laszlo Bajko
Distribué par Nour Film
Genre : Drame, guerre, historique
Origine : Hongrie, Lettonie, France, Allemagne
Durée : 1 h 43
En salle le 11 janvier 2023
 

 
 
 Crédits photos et vidéo : Nour Films
 

Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci