Critique film A mon seul désir

 

film A mon seul désir
 
 SORTIE EN SALLE LE 5 AVRIL 2023

A MON SEUL DÉSIR
Réalisé par Lucie Borleteau
Avec : Zita Hanrot, Louise Chevillotte, Laure Giappiconi,Pedro Casablanc, Sieme Miladi, Yuliya Abis, Tokou Bogui, Céline Fuhrer, Sipan Mouradian, Thimotée Robar, et la participation de Melvil Poupaud
Distribué par Pyramide Distribution
Origine : France
Durée : 1 h 57 
 
film A mon seul désir
Synopsis
 
Vous n’avez jamais été dans un club de strip-tease ? Mais vous en avez déjà eu envie ... au moins une fois... vous n’avez pas osé, c’est tout. Ce film raconte l'histoire de quelqu'un qui a osé.
 
film A mon seul désir
 
La réalisatrice Lucie Borleteau est née en 1980. Études de cinéma à Saint-Denis Paris 8. Depuis, travaille dans le cinéma : a fait un peu de production, collaboré en scénario ou en mise en scène avec des réalisateurs – Claire Denis, Arnaud Desplechin, Lou Ye... –, joué dans quelques films, et parfois au théâtre. Elle a réalisé trois moyens métrages et trois longs métrages dont Chanson douce, ainsi que la série Cannabis.
 
Il fallait oser se lancer dans un tel film et la réussite est au rendez-vous. 
 
film A mon seul désir 
 
Il fallait également oser jouer dans un long métrage avec un tel sujet et ne pas avoir peur de se dévêtir. On peut saluer la performance de plusieurs actrices.
 
Louise Chevillotte, qui dès les premières images, semble une jeune fille peu sure d'elle, va nous surprendre au bout de 10 mn.  

Avec déjà 4 ans de carrière, elle s'offre un premier grand rôle avec celui d'Aurore. Celle que l'on a déjà pu voir dans le Monde après nous, L'évènement, Benedetta, prouve qu'elle peut être une jolie tête d'affiche.
 
film A mon seul désir
 
Sa plus fidèle amie et plus... dans le film, est Mia, interprétée par Zita Hanrot. Là encore une superbe actrice vue dans Eden, Fatima, Les hirondelles de Kaboul, Rouge, elle livre une remarquable prestation.
 
 film A mon seul désir
 
De nombreuses autres actrices que l'on pourrait citer et qui ne déméritent nullement comme : Laure Giappiconi (La douleur), Céline Fuhrer (Oranges sanguines), Sieme Miladi (Mektoub my love), Yuliya Abiss (La revanche des crevettes pailletées), ou encore Tokou Bogui.
 
Les hommes sont relégués aux seconds rôles, mais notons la présence de Pedro Casablanc (Viaje) et la participation de Melvil Poupaud.

film A mon seul désir

Laure Giappiconi est de la première scène. Elle nous introduit le film et nous entraîne dans un monde où certain(es) sont peut-être déjà allés, d'autres non.

Le monde du strip-tease est un monde à part, où il faut oser et Aurore, attirée par cet univers, va vite franchir le pas. Est-ce un fantasme qu'elle veut assouvir au départ ? Ce qui est certain c'est qu'elle va rapidement trouver ses marques et se sentir comme dans un poisson dans l'eau.
 
Elle va trouver une famille, des copines et plus si affinités. Il y aura certaines tensions, mais jamais bien graves, et va éprouver un certain plaisir à s'effeuiller, jusqu'à aller de plus en plus loin.
 
Nous entrons, grâce à la réalisatrice, dans un monde essentiellement féminin, mis à part les clients, et Lucie Borleteau nous montre les coulisses de l'endroit. Les femmes se donnent des conseils, montent des spectacles parfois même drôles, et n'hésitent pas à s'entraider.  
 
Dans les loges, ça pleure, ça rigole, ça se confie, ça se réconforte, ça se chamaille, et une fois dehors chacune reprend le cours de sa vie, car une autre vie les attend à côté.

film A mon seul désir

Ce film ne tombe jamais dans le voyeurisme vulgaire, le sexe malsain, et les images et la photographie sont superbes. 

Ces jeunes filles sont libres, libres de se dénuder, libres de monter leur propre spectacle, libre d'aller dans une cabine privée avec un client sans pour cela céder à celui-ci. Elles aiment se produire et se dévêtir et jouer avec ces Messieurs qui viennent les admirer et prendre du plaisir. Elles aiment aussi l'argent et pour certaines c'est l’appât du gain qui les mènent jusqu'à là car elles ont en besoin pour X raisons.

Certaines iront plus loin, histoire de gagner de l'argent plus facilement mais toujours en dehors de cet établissement qui ne dépasse jamais certaines limites. 

film A mon seul désir
 
Une véritable histoire d'amour va se créer tout au long de ce long métrage qui se déroule aussi bien dans ce lieu érotique mais aussi au dehors. On suit le parcours de certaines femmes, essentiellement Aurore et Mia. 
 
Intelligemment la réalisatrice nous montre qu'il peut y avoir des dérives, des agressions, mais sans jamais s'étaler. Elle préfère nous livrer un film sensuel plutôt que sexuel et en cela c'est une réussite.

film A mon seul désir

La mise en scène est extrêmement soignée, l'histoire bien pensée, les plans sur les corps non rien d'obscènes et filmés avec soin, chaque anatomie est mise en valeur. Bien entendu on parle de sexe, mais pas crument.
 
Si vous n'avez jamais poussé les portes d'un club de strip-tease, osez celui-ci et si vous y êtes déjà allé(es) retournez-y, ce film vaut la peine de s'y rendre. La représentation vous attend.

film A mon seul désir
 
MA NOTE : 3.6
 


Crédits photos et vidéo : Pyramide Distribution
 

Share this:

, , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci