Kokon de Leonie Krippendorff, critique film

 

Kokon de Leonie Krippendorff

 SORTIE EN SALLE LE 5 AVRIL 2023
 
KOKON
Réalisé par Leonie Krippendorff
Avec : Lena Urzendowsky, Anna Lena Klenke, Jella Haase
Distribué par Outlplay Films
Genre : Drame
Origine : Allemagne 
Durée : 1 h 35
 
Synopsis
 
 Un de ces étés caniculaires où l’on grandit si vite : premiers amours et premiers déboires, Nora cherche sa voie dans le Berlin populaire de Kreuzberg, entre une mère absente et une grande sœur protectrice. Mais du haut de ses 14 ans, Nora se moque des injonctions sociales, de genre et des modèles instagramables : elle veut vivre, briser son cocon et prendre son envol.
  Kokon de Leonie Krippendorff
 
Un film de Leonie Krippendorff qui pour son premier film offre une jolie œuvre. 
 
Sa note d'intention
 
«Je suis berlinoise». Aujourd’hui, cette phrase suscite souvent des réactions enthousiastes. Venir d’une ville qui compte parmi les plus passionnantes du monde en ce moment, cela semble formidable. Pourtant, Berlin n’a pas toujours été un endroit facile pour grandir, pour moi comme pour mes amis. Nous avions tous un passé familial chaotique. Malgré tout, notre enfance et notre adolescence ont été une période de liberté absolue.Nora grandit 20 ans après moi à Kreuzberg. Sa génération n’est pas comparable à la mienne. Adolescente, je n’ai pas connu l’exposition de soi sur les réseaux sociaux et je m’en réjouis. J’avais déjà du mal à trouver mon identité à l’adolescence sans la visibilité permanente des médias. Pour la génération de Nora, cette visibilité est tout à fait normale depuis longtemps, mais la puberté semble être quelque chose d’intemporel. Deux générations après moi, Nora se préoccupe toujours des mêmes sujets : Qui suis-je, quel est ce monde, comment est-ce que je veux m’y positionner et qui est-ce que je veux aimer ? Les espaces vides que ces grandes questions soulèvent et qui nous accompagnent souvent jusqu’à la fin de notre vie - car elles demandent toujours de nouvelles réponses - la génération de Nora essaie de les combler à l’aide d’Internet. Sa génération est la première à avoir grandi avec une évidence numérique qui ne peut plus être apprise à l’âge adulte. Cela crée un fossé invisible entre les jeunes et les adultes, qui ne peuvent plus être considérés comme des figures d’identification dans la vie quotidienne.Le corps changeant de Nora est inévitablement comparé à la perfection artificielle que les réseaux sociaux véhiculent sur le fait d’être une femme. Les filles de l’âge de Nora aimeraient correspondre à cette perfection inaccessible. Mais Nora ne ressent pas le besoin de se conformer à cette image de la femme. Ce n’est que lorsque Romy entre dans sa vie que Nora trouve le chemin de sa propre féminité - et de son amour.
 
Je pense que KOKON raconte une histoire importante. C’est une histoire de libération. Se libérer des stéréotypes de beauté créés par les réseaux sociaux pour être enfin libre. C’est aussi l’histoire de deux jeunes filles berlinoises sauvages qui se frayent un chemin à travers la «jungle de Kreuzberg» et transforment le parc en forêt, la piscine en mer et le bac à sable en plage.  
 
Kokon de Leonie Krippendorff

Trois jeunes filles se partagent les premiers rôles à commencer par Lena Urzendowsky qui joue Nora. Tellement fraîche et mignonne. C'est la plus jeune et durant l'été sa vie va basculer et elle va passer de l'adolescence à l'âge adulte.  On va suivre son cheminement extérieur et intérieur et elle va vivre des émotions intenses.
 
Cette dernière est née en 2000 à Berlin. Entre 2005 et 2012, elle a suivi les cours de l’école de danse et de théâtre Stagefactory. Après ses débuts à la télévision en 2014, elle a fait sa première apparition au cinéma en 2016 dans le film musical Bibi et Tina : Filles contre garçons. La même année, on a pu la voir dans son premier rôle principal dans le thriller télévisé Le lapin blanc. Elle a reçu pour cela le prix spécial du Günter-Rohrbach-Filmpreis en 2016 ainsi que le Grimme-Preis et le Günter-Strack-Fernsehpreis en 2017. Lena Urzendowsky a également joué dans deux épisodes de la série à succès Dark sur Netflix. En 2018, elle a reçu le prix de la télévision de Hesse pour son interprétation dans l’unitaire Le grand Rudolph sur le créateur de mode Rudolph Moshammer, ainsi que, l’année suivante, le prix d’encouragement du Deutscher Fernsehpreis et le prix d’interprétation allemand dans la catégorie jeunes talents. À partir de 2019, elle joue le personnage de Milena dans la série à succès How to Sell Drugs Online (Fast) sur Netflix, aux côtés de l’actrice Lena Klenke. En 2021, elle joue un des rôles principaux dans la série Amazon Prime Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée... inspirée du best-seller du même nom.
 
Sa grande soeur Jule est interprétée par Lena Klenke qui est née en 1995, a fait ses débuts d’actrice à l’âge de 13 ans dans le drame Il était une fois un meurtre de Baran Bo Odar, qui a été récompensé par le prix du film de Hesse en 2010. En 2013, le film à succès Un prof pas comme les autres de Bora Dagtekin l’a fait connaître du grand public. En 2014, elle joue dans le film Victoria de Sebastian Schipper, qui a reçu de nombreux prix dont l’ours d’argent à la Berlinale. En 2016, elle a tourné sous la direction de Tom Tykwer, entre autres, pour la série Babylon Berlin. En 2017, Klenke a tenu le rôle principal dans Rock My Heart de Hanno Olderdissen. Elle joue également dans La révolution silencieuse de Lars Kraumes, en sélection officielle à la Berlinale 2018. La mini-série Acht Tage, réalisée par le showrunner Rafael Parente a été présentée à la Berlinale 2019. À partir de 2019, Lena Klenke joue l’un des rôles principaux dans la série Netflix How to Sell Drugs Online (Fast), aux côtés de l’actrice Lena Urzendowsky.

Kokon de Leonie Krippendorff
 
Jella Haase complète ce casting - parmi d'autres comédiens - et joue Romy. Elle est née en 1992, joue au théâtre depuis sa plus tendre enfance. À 17 ans, elle a eu son premier rôle principal dans un téléfilm. Après d’autres apparitions à la télévision, elle s’est également fait remarquer au cinéma en 2011 pour sa prestation dans Lollipop Monsterde Ziska Riemann et dans Guerrière de David Wnendt. Elle a reçu le prix du film bavarois en tant que meilleure jeune actrice. Deux ans plus tard, elle a reçu le prix Günter Strack de la télévision pour son rôle de prostituée dans le film Marionnettiste. En outre, on a pu voir Jella Haase dans un grand nombre de films d’art et d’essai et de productions télévisées, comme par exemple dans le premier film de Leonie Krippendorff Looping. Elle a reçu le prix European Shootingstar 2016 dans le cadre de la Berlinale. En 2019, elle a été présente sur le grand écran avec le road-movie Die Goldfische d’Alireza Golafshan, tandis qu’elle a enthousiasmé le public de Netflix avec le thriller Kidnapping Stella. Plus récemment, on a également pu la voir dans Das perfekte geheimnis, le film allemand qui a attiré le plus de spectateurs en 2019. En 2020, elle a joué également dans Berlin Alexanderplatz, le dernier film de Burhan Qurbani. Depuis l’été 2019, elle fait partie de la troupe permanente de la Volksbühne de Berlin.
 
Kokon de Leonie Krippendorff
 
Entre une mère alcoolique, une grande soeur souvent flanquée de sa meilleure amie, Nora étouffe. Sa seule véritable passion les cocons qu'elle conserve dans des bocaux. Introvertie, elle suit dans leurs pérégrinations sa soeur et sa copine jusqu'à une rencontre qui sera décisive pour sa vie de femme. 
 
Alors que l'été est caniculaire, c'est durant cette période, en allant à la piscine que Nora va faire la connaissance de Romy. Pourtant plus âgée qu'elle, cette dernière va la prendre sous son aile et après avoir été amie elles deviendront amantes.
 
Nora se cherche, aussi bien sexuellement qu'au quotidien. Elle s'ennuie parfois. Renfermée, tels les cocons qu'elle conserve, on va la voir se transformer physiquement et moralement en un joli papillon qui prendra son envol. 
 
Un thème que l'on a déjà pu voir mais qui vaut pour sa douceur, sa poésie, sa lumière souvent naturelle et la naissance d'une jeune femme impeccablement interprétée.

Kokon de Leonie Krippendorff
 
MA NOTE : 3.2/5

 Festivals :

Première Mondiale : Berlin International Film Festival 2020 – Generation 14 plus (Allemagne)
Roze Filmdagen 2020 (Pays-Bas)
Febiofest 2020 (République Tchèque)
BUFF Malmö International Children and Young People’s Festival 2020 (Suède)
Guadalajara International Film Festival 2020 (Mexique)
Kristiansand International Children’s Film Festival 2020 (Norvège)
OutFest Film Festival 2020 (États-Unis)
Nara International Film Festival 2020 (Japon)
Humen Film Festival 2020 (Hongrie)
Mix Milano Film Festival 2020 (Italie)
Frameline San Francisco International LGBTQ FF (online) 2020 (États-Unis)
Queer Screen FF Sydney (online) 2020 (Australie)
Reeling: Chicago LGBT IFF 2020 (États-Unis)
Calgary IFF 2020 (Canada)
Charlotte FF 2020 (Etats-Unis)
Cinema Queer IFF (SE) 2020 (Suède)
Montreal IFF New Cinema 2020 (Canada)
Istanbul IFF 2020 (Turquie)
BENT Sacramento LGBTQ Film Festival 2020 (États-Unis)
Seattle Queer FF 2020 (États-Unis)
Kinotrip Youth FF 2020 (Slovénie)
São Paulo IFF 2020 (Brésil)
Lovers FF 2020 (Italie)
Mix Copenhagen 2020 (Danemark)
LesGaiCineMad Madrid GLFF 2020 (Espagne)
Image et Nation Montreal GLFF 2020 (Canada)
Holebi Leuven FilmFestival 2020 (Belgique)
Beijing Queer FF 2020 (Chine)
Taipei Golden Horse Film Festival 2020 (Taïwan)
Seoul International PRIDE Film Festival 2020 (Corée)
TLVFest – Tel Aviv GLFF 2020 (Israël)
Pink Screens Brussels 2020 (Belgique)
Side by Side LGBT IFF 2020 (Russie)
German FF (NZ) 2020 (Allemagne)
Hong Kong Lesbian & Gay FF 2020 (Chine)
German Films in Moscow 2020 (Russie)
Santo Domingo OutFest 2020 (République Dominicaine)
Bari International Gender FF 2020 (Italie)
Queer Voices (MD) 2020 (Moldavie)
RVK Feminist FF 2021 (Islande)
KINO – Mostra de Cinema de Expressão Alemã 2021 (Portugal)
TIFF Next Wave Festival 2021 (Canada)
ZINEGOAK Bilbao International LGBT FF 2021 (Espagne)
Luxembourg City FF 2021 (Luxembourg)
Kosmorama Trondheim IFF 2021 (Norvège)
Melbourne Queer FF 2021 (Australie)
Bolzano IFF 2021 (Italie)
Univerciné Allemand 2021 (France)
Milwaukee FF 2021 (Etats-Unis)
Immaginaria International Women’s FF 2021 (Italie)
Berlin & Beyond FF (San Francisco) 2021
Chéries – Chéris Paris 2021 (France)
Cinepride Festival 2021 (France)
Kranj Actors FF 2021 (Slovénie)
Queer Moments, Zagreb 2021 (Croatie)
Busan International Kids and Youth FF 2021 (Corée)
Golden Ger IFF 2021 (Mongolie)
Amor IFF LGBT 2021 (Argentine)
German Film Week 2021 (Mexique)
Florence Queer Festival 2021 (Italie)
Festival du Cinéma Paris 2021 (France)

 

Crédits photos et vidéo : Outlplay Films

Share this:

, , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci