Critique film Faces cachées de Christine Molloy et Joe Lawlor

 

Critique film Faces cachées
 
SORTIE EN SALLE LE 24 MAI 2023 

FACE CACHÉES
Titre original : Rose plays Julie
Réalisé par Christine Molloy et Joe Lawlor
Avec : Ann Skelly, Orla Brady, Aidan Gillen
Distribué par Destiny Films
Genre : Thriller
Origine : Irlande
Durée : 1 h 40
 
Critique film Faces cachées
Synopsis :  
 
Rose, étudiante en médecine vétérinaire, décide de contacter Ellen, sa mère biologique qu’elle n’a pas connue. C’est une actrice à succès qui ne veut pas développer de relation avec Rose. Cette dernière se montre très tenace et Ellen finira par révéler un secret qu'elle a caché pendant plus de 20 ans. À la suite de cette découverte, Rose va se rapprocher de son père biologique… 

 Critique film Faces cachées

A propos des réalisateurs Christine Molloy et Joe Lawlor

s à Dublin, en Irlande, Christine Molloy et Joe Lawlor ont étudié le théâtre au Royaume-Uni à la fin des années 80, au Dartington College of Arts. De 1992 à 1999, ils ont conçu, mis en scène et joué dans plusieurs spectacles de théâtre de renommée internationale avant de se tourner vers le travail basé sur l'image en mouvement. Entre 2000 et 2003, ils ont réalisé un certain nombre d'œuvres épisodiques et interactives pour Internet, ainsi que des projets vidéo communautaires à grande échelle pour des galeries.

Entre 2003 et 2010, Molloy et Lawlor ont produit, écrit et réalisé 10courtstrages acclas,dont les films pris Who Killed Brown Owl et Joy.Tous tournés en 35mm, les films de CIVIC LIFE ont été projetés dans le monde entier, notamment au 33e Festival du film de Telluride, au 36e Festival international du film de Rotterdam, au 49e Festival International du film de Thessalonique et à Indie Lisboa' 09.

Helen, leur premier long-trage pri, a été présenté en avant-première au Festival International du film d'Édimbourg en juin 2008, avant d'être projeté dans plus de 50 festivals de cinéma dans le monde entier, et d'être distribué dans plusieurs pays. En 2009, Helen a été nominé pour un Evening Standard Film award et un Guardian First Film award. Leur deuxième long-trage, Mister John, a également été présenté en avant-première au Festival International du film d'Édimbourg en juin 2013 et est sorti au Royaume-Uni et en Irlande chez Artificial Eye en septembre 2013.

En 2016, Molloy et Lawlor ont sorti, leur premier documentaire Further Beyond, qui a été salué par la critique. Ils travaillent actuellement sur un documentaire, The Future Tense.

Critique film Faces cachées Les interprètes principaux :

- Ann Skelly joue Rose et Julie. Anna été vue récemment dans le rôle de Beth Winters, aux côtés de Jamie Dornan dans la série Deathand Nightingales, écrit et réalisé par Allan Cubitt. Ann joue aussi le rôle d'Annie Moffat dans la mini-série Little Women de la BBC, Biddy Lambert dans la série Rebellion pour RTE, Hannah Baylor dans la série Playground de lapplication Black pills créée par Luc Besson pour Apple TV France. Ann rejoint le casting de la série de Joss Whedon de HBO, The Nevers, diffusée en France en 2021sur OCS

Sa prestation est assez remarquable. A la fois Rose et Julie, cette jeune fille se cherche et remonte le fil pour découvrir qui sont ses véritables parents.

 Critique film Faces cachées

 - Orla Brady interprète Ellen. e en Irlande, Orla Brady étudie le théâtre à l'Ecole Phillippe Gaulier à Paris. De retour à Dublin, elle obtient le rôle d'Adela dans The House of Bernarda Alba au Gate Theatre. Depuis lors, elle travaille des deux côtés de l'Atlantique, avec une carrière lant télévision, cinéma et théâtre.

Elle joue aussi dans A Girl From Mogadishu (2019),The Foreigner (2017), Into the Badlands (2015-2019) et Collateral (2018). En 2020, Orla obtient le rôle principal dans la série The South Westerlies (2020).

Cette femme, devenue actrice et célèbre, cache un loud secret. Rose va réveiller les démons qui sont enfouis en elle.

 Critique film Faces cachées

 - Aidan Gillen est Peter.  C'est est un acteur irlandais. Il est surtout connu pour avoir incarné Petyr "Little finger" Baelish dans lasérie Game of Thrones(2011), l'agent de la CIA Bill Wilson dans The Dark Knight Rises (2012), Stuart Alan Jones dans la série Queeras Folk (1999), John Boy dans la série Love/Hate (2010) et Tommy Carcetti dans la série The Wire (2002). Plus récemment, il a également joué dans loscarisé Bohemian Rhapsody (2018), ainsi que dans la série à succès Peaky Blinders où il incarne Aberama Gold. Gillen a remporté trois Irish Film &Television Awards et a été nommé pour un BritishAcademyTelevision Award et quatre Screen Actors Guild Awards.

Ce dernier cache aussi des secrets et n'est pas celui que l'on croit.

Critique film Faces cachées

Intriguant ce film l'est. Avec un peu de déduction on arrive tout de même à savoir ce qu'il va se passer, du moins on le suppose assez rapidement. 

L'histoire de cette jeune fille qui a été adoptée et qui est en quête de sa véritable identité, va être le fil conducteur de ce long métrage. Elle va découvrir des faits pas toujours agréables à entendre et cette œuvre va évoluer sous forme de thriller.

Rose est une jeune fille marquée et qui tout au long de ce long métrage traîne une sorte de morosité et tristesse. Elle a tout de même une force de caractère assez marquée.

Ellen sa vraie mère, même si elle a occulté des faits, est une femme avec un lourd secret mais une femme forte également.  

Peter n'apparaît que tard dans le film et va être la pièce maîtresse de leur mal être.

Critique film Faces cachées

Ce long métrage est assez pesant par ses images et des décors assez ternes. La mise en scène est parfois brutale mais voulue pour ce long métrage. 

Les réalisateurs proposent une œuvre sombre aussi bien au niveau de l'histoire que des images.

 Critique film Faces cachées

Faces cachées, réunissant aussi bien le féminisme, et qui n'est pas sans faire penser au mouvement  #Metoo, aborde aussi la quête d'identité, la vengeance, qui  sont les thèmes forts de ce film. Sans jamais beaucoup d'action, juste avec des mots, les réalisateurs font planer un esprit de punition qui peut arriver à tout moment.

Même si ce long métrage est assez grave, troublant, il n'en reste pas moins une œuvre agréable à visionner, bourrée de nombreux sentiments, parfois étranges, qui maintiennent le suspens jusqu'à la fin.

Critique film Faces cachées

 MA NOTE : 3.7/5

FESTIVALS :

BFI London Film Festival - Compétition
Dublin Film Festival – Sélection Officielle

Melbourne International Film Festival – Sélection Officielle

Bari International Film Festival – Sélection Officielle

Galway Film Festival – Sélection Officielle
Hamptons International Film Festival – Sélection Officielle
Thessaloniki International Film Festival – Sélection Officielle

 

 

Crédits photos et vidéo : Destiny Films

Share this:

, , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci