Spectacle, Android Opera Mirror de Keiichiro Shibuya

 

Android Opera Mirror de Keiichiro Shibuya
 
ANDROID OPERA MIRROR
Keiichiro Shibuya 


CRÉATION MONDIALE AU THÉÂTRE DU CHÂTELET
du 21 au 23 juin 2023. 

 
Dix ans après le succès de THE END, un opéra sans humains pour Vocaloid avec HATSUNE MIKU au Théâtre du Châtelet, Keiichiro Shibuya revient dans ce même lieu avec son œuvre la plus ambitieuse à ce jour, ANDROID OPERA MIRROR, qui sera présentée en première mondiale dès le 21 juin. 

ANDROID OPERA MIRROR créé une nouvelle forme d’opéra en faisant se rencontrer la technologie et l'expression humaine : un robot chanteur humanoïde équipé d'une IA, un orchestre français - Appasionato, un chœur bouddhiste japonais avec 1200 ans d'histoire chantant depuis Koyasan, et le piano du compositeur Keiichiro Shibuya et sa musique électronique. 

La technologie est ici au service de l’émotion, une émotion nouvelle, jamais ressentie.
 
Android Opera Mirror de Keiichiro Shibuya
 
"Android est un Miroir. La musique est un Miroir.
C'est un reflet de vous-même."

 
Ce nouvel opéra commence par la voix synthétique d'un androïde. Le robot humanoïde équipé de l'IA se tient au centre de la scène comme s'il était vide, bien que l'opéra soit un format centré sur l'humain. Comme l'a dit le philosophe français Roland Barthes il y a longtemps, le Japon présente un paradoxe : il a bien un centre, mais ce centre est vide.

L'androïde nommé "Alter4" est entouré de cinq moines japonais, de cinquante musiciens français, du piano et de l'électronique du compositeur Keiichiro Shibuya. Alter4 chante la musique composée par Keiichiro Shibuya mais improvise aussi sa propre mélodie sur place en synchronisant le chœur des moines par programmation. Certaines paroles sont des extraits d'éminents philosophes et romanciers humains, tandis que d'autres sont des textes générés par l'IA (GPT) correspondant à des chants bouddhistes vieux de 1200 ans. Lorsque le passé rencontre le futur, cet opéra ouvre un nouveau modèle d'harmonie qui transcende le temps et l'espace.

L'un des sujets essentiels du bouddhisme, connu sous le nom de bouddhisme ésotérique, est l'affirmation du désir. Il est intéressant de noter que si les opéras occidentaux traitent de la mort humaine et de l'amour, des thèmes similaires se cachent dans les prières orientales ; en fin de compte, il est dit que "le sexe est une interpénétration des frontières entre soi et l'autre, infiniment éloignée de l'ego." Que pouvons-nous donc ressentir lorsqu'un androïde interprète et chante par IA l'ancienne prière, qui sonne comme un texte d'opéra ? Ce symbole vide peut dissoudre les différences et les conflits entre l'Orient et l'Occident, l'humain et l'IA, le soi et l'autre. Cet opéra revient à apporter une âme à quelque chose qui en est dépourvu - d'ailleurs, l'âme ne réside pas dans l'individu mais dans la relation entre les êtres humains et la technologie.

En plus de la projection en temps réel de l'androïde sur l'écran, l'artiste visuelle française Justine Emard crée des visuels et les mixe dans sa vidéo. Ces visuels et éclairages sont projetés dans toute la salle en même temps que le son.
 
A propos de Keiichiro Shibuya :
 
Keiichiro Shibuya (né en 1973) est un compositeur et musicien japonais. Son œuvre comprend de la musique électronique d'avant-garde, des solos pour piano, des opéras, des musiques de films et des installations sonores. À travers ses compositions musicales et sa collaboration avec des artistes et des scientifiques, il remet en question les frontières entre les humains et la technologie, ainsi que la vie et la mort.

En 2012, Shibuya a composé l'opéra vocaloid sans humain THE END, avec Hatsune Miku en vedette. Il a composé cet opéra entièrement avec des éléments audio et visuels générés par ordinateur. Le spectacle, dont les costumes sont signés Louis Vuitton et Marc Jacobs, a été créé au Théâtre du Châtelet à Paris et a depuis effectué une tournée mondiale.

En 2018, Shibuya a créé l'opéra androïde intitulé Scary Beauty, dans lequel l'androïde chante tout en dirigeant un orchestre. Cet opéra a été mis en scène au Japon, en Allemagne et aux Émirats arabes unis. En 2021, le New National Theatre de Tokyo lui a demandé de composer l'opéra Super Angels, qui met en scène l'androïde accompagné de chanteurs d'opéra humains, de danseurs de ballet et d'un orchestre complet. En 2022, Shibuya a composé et interprété l'opéra androïde MIRROR comme prototype pour l'Expo 2020 de Dubaï, en collaboration avec des moines bouddhistes et un orchestre. 

Shibuya est également un compositeur primé de musiques de films. En 2020 et 2021, il a été récompensé lors de la 75e édition des Mainichi Film Awards et a reçu le 30e Japan Movie Critics Award pour le film Midnight Swan. En 2022, il a composé la bande-son du court-métrage KAGUYA BY GUCCI, une activité mondiale de la marque GUCCI.

En 2022, Shibuya a ouvert son laboratoire ; Android and Music Science Laboratory à l'Université des Arts d'Osaka avec le professeur Hiroshi Ishiguro, un chercheur en robotique, et Shintaro Imai, un musicien informaticien et programmeur d'androïdes. Le laboratoire a été conçu par l'architecte Kazuyo Sejima. L'institut encourage la recherche sur la création de nouvelles musiques avec des androïdes et l'intelligence artificielle.
 
Android Opera Mirror de Keiichiro Shibuya
 
L'androïde s'appelle ALTER, comme un symbole des changements apportés par la technologie. La série a évolué en ALTER2, 3 et 4. Le matériel est conçu par Hiroshi Ishiguro, un professeur de l'université d'Osaka. Cette dernière version de l'androïde a une plus grande amplitude de mouvement pour ses muscles faciaux et un mouvement amélioré de la langue, ce qui lui permet de créer des expressions riches. En outre, la force de l'ensemble du corps a été augmentée et le nombre d'articulations est passé de 43 à 53 par rapport au modèle précédent, ce qui permet une expression plus dynamique de l'œuvre musicale. Le design de la plate-forme située au bas du corps a été conçu par l'architecte Kazuyo Sejima (SANAA). Quant au logiciel, le professeur Takashi Ikegami de l'université de Tokyo et le professeur associé Shintaro Imai du Kunitachi College of Music s'y associent, la programmation a donc évolué sous la direction du compositeur Keiichiro Shibuya. Il a mis au point un nouveau programme dans lequel l'androïde improvise sa propre mélodie en se synchronisant avec la voix, le piano et les performances orchestrales jouées sur place.
 
Android Opera Mirror de Keiichiro Shibuya
 
Le shomyo KOYASAN a une histoire de 1 200 ans transmise au mont Koya (Koyasan), où le moine Kobo Daishi (Kukai) a fondé un monastère de formation au début du 9e siècle. Le Shomyo a été inventé presque à la même époque que le chant grégorien, en tant que musique bouddhiste dont l'histoire et la tradition sont si anciennes qu'on dit qu'il a des racines musicales dans le Kabuki et le Noh. FUJIWARA Eizen, spécialiste du Shomyo et prêtre en chef du temple Rokkosan Jurinji de la secte Shingon de Koyasan, et ses disciples ont perpétué la tradition du Shomyo. FUJIWARA a appris le KOYASAN Shomyo ainsi que le Nanzan-Shinryu Shomyo auprès de NAKAGAWA Zenkyo, un maître du Nanzan-Shinryu Shomyo, et du disciple de NAKAGAWA, MIYAJIMA Kigyo, et après 25 ans d'entraînement, il a reçu le titre de maître complet en 2003. Il collabore avec Keiichiro Shibuya depuis 2017, et en 2019, ils ont interprété "Heavy Requiem" à Ars Electronica qui s'est tenu à Linz, en Autriche. En 2022 Mar, ils se sont associés pour la première fois au projet Android Opera, et se sont produits à Dubaï, à l'EXPO, en tant que représentant du pavillon japonais.
 
Android Opera Mirror de Keiichiro Shibuya
 
L'artiste Justine Emard explore les nouvelles relations qui s’instaurent entre nos existences et la technologie.

En associant les différents médiums de l’image – de la photographie à la vidéo et la réalité virtuelle -, elle situe son travail au croisement entre les neurosciences, les objets, la vie organique et l’intelligence artificielle. Ses dispositifs prennent pour point de départ des expériences de Deep-Learning (apprentissage profond) et de dialogue entre l’humain et la machine. Depuis 2016, elle collabore avec des laboratoires scientifiques au Japon. Elle est lauréate de la résidence Hors-les-murs de l’Institut Français en 2017 à Tokyo.
Son travail a été exposé à la Biennale internationale d’Art Contemporain de Moscou et dans des musées tels que le NRW Forum (Düsseldorf), le National Museum of Singapore, le Moscow Museum of Modern Art, l’institut Itaú Cultural (São Paulo), la Cinémathèque Québécoise (Montréal), le Irish Museum of Modern Art (Dublin), le Mori Art Museum (Tokyo),  le MOT Museum of Contemporary Art Tokyo, Barbican Center (Londres), le World Museum (Liverpool), la Fondation Pernod Ricard (Paris) et la Biennale de Karachi (Pakistan).

En 2020, elle est en résidence au ZKM, Centre d’Art et des Médias Karlsruhe, et elle est lauréate de la commande nationale photographique “IMAGE 3.0” du Centre national des arts plastiques (CNAP) en partenariat avec le Jeu de Paume à Paris. En 2021-22, elle est artiste-professeure invitée au Fresnoy, Studio national des arts contemporains.
 
Android Opera Mirror de Keiichiro Shibuya
   

Conception, Composition, Piano, Électronique
Keiichiro Shibuya

Voix
Android - Alter4
Chant Bouddhiste - Koyasan Shomyo

Orchestre
Appasionato

Vidéo
Justine Emard

Programmation Android
Shintaro Imai

Design Android
Hiroshi Ishiguro

Co-réalisation
Théâtre du Châtelet, ATAK, The Japan Foundation
  Du 21 au 23 juin 2023 à 20h

Théâtre du Châtelet, Paris
Réservations via ce lien
Prix des places de 7 à 65 euros
 
 

Crédits photos et vidéo : Théâtre du Châtelet - Android Opera Mirror - Copyright © 2023 The Publicists, All rights reserved.
 

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