Critique film Un métier sérieux de Thomas Lilti
SORTIE EN SALLE LE 13 SEPTEMBRE 2023
UN MÉTIER SÉRIEUX
Réalisé par Thomas Lilti
Avec : Vincent Lacoste, François Cluzet, Adèle Exarchopoulos, Louise Bourgoin, William Lebghil, Lucie Zhang, Bouli Lanners
Distribué par Le Pacte
Genre : Comédie dramatique
Origine : France
Durée : 1 h 41
© les Films du Parc Manin
Synopsis :
C’est la rentrée. Une nouvelle année scolaire au collège qui voit se
retrouver Pierre, Meriem, Fouad, Sophie, Sandrine, Alix et Sofiane, un
groupe d'enseignants engagés et soudés.
Ils sont rejoints par Benjamin, jeune professeur remplaçant sans expérience et rapidement confronté aux affres du métier.
A leur contact, il va découvrir combien la passion de l’enseignement demeure vivante au sein d’une institution pourtant fragilisée.
Ils sont rejoints par Benjamin, jeune professeur remplaçant sans expérience et rapidement confronté aux affres du métier.
A leur contact, il va découvrir combien la passion de l’enseignement demeure vivante au sein d’une institution pourtant fragilisée.
A propos du réalisateur :
Après des études de médecine Thomas Lilti, et après être devenu médecin, ce dernier après des courts-métrages s'est lancé dans la réalisation de longs. On lui doit Hippocrate, Médecin de campagne, Première année.
© les Films du Parc Manin
A propos des comédien(ne)s :
Un casting de rêve avec dans le rôle principal de nouvel arrivant dans un Établissement où tous les professeurs se connaissent déjà, Vincent Lacoste qui interprète Benjamin. Ce dernier est souvent au générique du réalisateur, et dernièrement on a pu le voir dans Coma, Fumer fait tousser, etc...
© les Films du Parc Manin
François Cluzet, qui jouait dans Médecin de campagne, est l'un des plus âgé du Lycée. Il joue formidablement bien le rôle de Pierre et comme à l'ordinaire on le voit pousser des coups de gueule, mais il nous fait également bien rire.
© les Films du Parc Manin
Louise Bourgoin, que l'on prend plaisir à retrouver est Sandrine. Un rôle fort pour cette actrice, qui est dans la retenue et qui par maintes moments fait mouche. Cette touche à tout, était au générique de C'est mon homme, Anti-squat et La montagne ces dernières années.
© les Films du Parc Manin
On peut citer également, car le casting est très étoffé, Adèle Exarchopoulos, William Lebghil, Lucie Zhang, Théo Navarro-Mussi et la participation de Bouli Lanners.
Ce film qui paraît tout simple, comme bien souvent le sont les films de Thomas Lilti, est en fait bien plus profond qu'on ne peut le croire.
Alors que Benjamin arrive pour un premier poste, dans un lieu inconnu, il va rencontrer les autres professeurs, mais aussi les étudiants et les problèmes qui vont avec.
Même si ici, le réalisateur ne fait plus dans la médecine, on reste dans un métier dont tout le monde a besoin et qui est quelque part avec les mêmes problèmes que le corps médical : manque d'effectifs, de moyens. Le relationnel est omniprésent et dans un autre genre on peut dire que ce n'est pas une profession simple.
Dès le début du film, avec un générique composé d'archives, Thomas Lilti nous plonge dans le bain car nous sommes tous passés par la case école.
Nous avons tous eu un professeur que l'on préférait, un autre qui nous déplaisait, et des matières où l'on rechignait à travailler.
Ce métier sérieux, nous montre les problèmes rencontrés par les élèves, mais aussi les professeurs, que ce soient pour les uns comme les autres, à l'intérieur de l’Établissement ou au dehors. Le réalisateur nous dépeint également les dysfonctionnements qu'il peut y avoir, le manque de moyens de tous bords, les rivalités entre étudiants, le côté plus faible des enseignants, et la cohésion que l'on peut retrouver parmi tous ces personnages malgré leurs différents.
Ce long métrage a une histoire banale, comme on peut en vivre tous les jours en allant étudier ou en voyant nos enfants le faire, et pourtant journées après journées on se rend compte qu'il y a un engagement total des enseignants qui veulent transmettre leur savoir.
Certes parfois ils peuvent être dépassés, mais ils font leur maximum pour épargner les enfants, adolescents ou protéger les collègues avec qui ils travaillent.
Ce long métrage est tellement concret, que l'on se laisse embarquer avec ce groupe de personnages, totalement différents, mais pourtant si complémentaires.
* © les Films du Parc Grandrocques
MA NOTE : 4./5
Crédits photos : © les Films du Parc Manin - * © les Films du Parc Grandrocques - Le Pacte - Vidéo : Le pacte
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci