Livre : Contes et légende de la Dronne par Jacques Legendre

 

Contes et légende de la Dronne par Jacques Legendre

 Contes et légendes de la Dronne par  Jacques Legendre

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

Quand la réalité est décidément trop dure ou désespérément monotone, comment lui tenir tête, ou mieux, lui fausser compagnie ? Ce que les hommes ont fait depuis toujours : inventer des histoires, des contes, des mythes, n’importe quoi qui leur permette d’avoir l’impression de faire autre chose que de subir passivement leur sort. C’est ce qu’a fait autrefois Jacques Legendre. Quoi de plus réconfortant, quand on vit comme lui, en exil au milieu d’un camp de prisonniers, que de convoquer les souvenirs du pays de son enfance et d’en faire la matière des créations de son imagination ?

Quel souvenir heureux de son village aura assez de force pour consoler le soldat frappé à mort sur le champ de bataille ? Quel affreux danger menace la vaillante petite cloche du clocher de Saint-Aigulin dans son voyage de retour de Rome la veille de Pâques ? Le jeune paysan saintongeais parviendra-t-il à concilier son attrait pour une fille coquette de la grande ville avec la volonté de ses parents de le voir prendre la relève de la ferme familiale ?

 

Contes et légende de la Dronne par Jacques Legendre

Cet ouvrage a été rédigé pendant la période où l’auteur, né en 1909, était prisonnier de guerre en Silésie, de 1940 à 1943. Manifestement, il s’agissait pour lui de lutter contre les souffrances de cet exil au moyen d’une activité littéraire qui, à la triste réalité des camps, opposait la force d’une imagination créatrice travaillant sur les souvenirs du pays natal pour en faire la matière d’une œuvre d’invention. À son retour en France, l’auteur demanda à Francis Ambrière, écrivain et ex-prisonnier comme lui, de l’aider à publier ses « Contes », mais celui-ci ne donna pas suite. Jacques Legendre, déçu, renonça à son projet. Plus de soixante-dix ans plus tard, à la faveur du premier confinement, ses enfants, qui connaissaient, bien sûr, ces « Contes », mais avaient longtemps manqué de recul pour en saisir tout l’intérêt, les tirèrent de la malle d’où ils dormaient, et décidèrent de les publier. Cet écrit est la seule œuvre complète de Jacques Legendre qui, sans doute trop pris par l’éducation de ses quatre enfants et par son métier d’éleveur de chevaux, ne produisit plus, dans la fin des années quarante, que quelques commencements d’œuvres jamais abouties.

Extrait ...
"Près du village du « Maine du Four » se dresse un tertre, du haut duquel on découvre toute la plaine de la Dronne. Ses flancs sont peuplés de tout un petit monde de lapins, de merles et d’insectes qui vivent dans les terriers, dans les branches, sur les fleurs, sous les écorces et dans les mousses.

Les hommes, qui ne connaissent rien au langage de la nature, l’appellent tout bonnement « la motte ». C’est une appellation bien vulgaire. Les animaux disent en parlant d’elle : « Son Éminence ». Ce qu’ignorent encore les hommes, c’est que tout être vivant, de sa base à son sommet, est son sujet et, comme tel, lui doit obéissanceet respect. En retour, il en reçoit pâture et abri. Or, voici qu’aux derniers jours d’octobre d’une année très lointaine, six des sujets de Son Éminence furent très en retard pour quitter leur toilette d’été. C’étaient les cyprès qui se dressent tout là-haut, sur le sommet
".

Contes et légendes de la Dronne
Recueil de textes

Par Jacques LEGENDRE

Format : 15 x 21 cm - 112 pages

Prix de vente : 13,00 €

Éditeur : Les 3 Colonnes
Commande libraires : DILICOM

HACHETTE Livre Distribution

 

Contes et légende de la Dronne par Jacques Legendre

Crédits photos : *Les 3 colonnes - Autres retouchées Dame Skarlette

Produit offert

 

Share this:

, , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci