Critique film Nicky Larson - City Hunter : Angel Dust

 

Nicky Larson - City Hunter : Angel Dust
 
SORTIE EN SALLE LE 24 JANVIER 2024 

NICKY LARSON - City Hunter : Angel Dust
 Titre original : City Hunter the Movie: Angel Dust
Réalisé par Kenji Kodama et Kazuyoshi Takeuchi
Avec les voix françaises de :
Vincent ROPION : Nicky Larson
Anne RONDELEUX : Laura
Laura BLANC : Angie
Xavier FAGNON : Pirarucu
Cédric DUMOND : Espada
Florian WORMSER : Mammouth
Barbara BERETTA : Hélène Lamberti
Distribué par Star Invest Films
Genre : Animation
Origine : Japon
Durée : 1 h 34
 
Synopsis
 
Nicky Larson et Laura sont missionnés par Angie, une jolie jeune femme pour retrouver son…chat. Hélène, lieutenante de la police de Tokyo, apprend à Nicky qu’elle enquête sur l’Angel Dust, une nouvelle technologie qui transforme les soldats en surhommes mais elle n’est pas seule sur l’affaire, les CAT’S EYE s’y intéressent aussi. Nicky va faire d’étonnantes découvertes qui l’emmèneront sur les traces de son propre passé.
 
film Nicky Larson - City Hunter : Angel Dust

A propos des réalisateurs :

KENJI KODAMA RÉALISATEUR EN CHEF :

Né à Hokkaido. Il rejoint Tokyo Movie Shinsha en 1964 où il travaille sur la production des séries d’animation destinés à la télévision tels que Lupin the Third et Cat’s Eye. Dès 1987 où il devient indépendant, il travaille sur la série City Hunter et ses adaptations en long-métrage. Parmi ses autres œuvres notables en tant que réalisateur, citons Detective Conan ou encore Kekkaishi.

MOT DU RÉALISATEUR :

"Depuis les premiers jours de la série animée, 36 ans se sont écoulés. Cette nouvelle œuvre explore les origines de Ryo Saeba (Nicky Larson), qu’il ne peut plus éviter. Amour, passion et fermeté. Son ennemi le plus terrible se révèle face à lui. Malgré ses blessures, il persévère dans sa quête. La bataille ultime commence maintenant".

Réalisateur

Kazuyoshi Takeuchi, on lui doit Akira, Your name. Également scénariste il collabore donc sur ce film avec Kenji Kodama.

film Nicky Larson - City Hunter : Angel Dust

Auteur du manga

TSUKASA HÔJÔ 

Né dans la préfecture de Fukuoka. Après avoir été finaliste du 18e prix Tezuka en 1979, il fait ses débuts en tant que dessinateur de manga l’année suivante dans le supplément du Weekly Shonen Jump avec le manga Je suis un homme!. En 1981, il gagne en popularité avec sa première série Cat’s Eye. A partir de 1985, il publie City Hunter qui rencontre un grand succès. À ce jour, il s’est vendu à plus de 50 millions d’exemplaires. Parmi ses autres œuvres notables, citons notamment F.COMPO et Angel Heart.

  film Nicky Larson - City Hunter : Angel Dust

Le nouveau film Nicky Larson - City Hunter: Angel Dust inaugure le chapitre final de l’œuvre initiée il y a 35 ans par Tsukasa HÔJÔ.

Selon une légende urbaine circulant à Tokyo, si vous avez des problèmes, si vous êtes en danger et que ni la police ni la justice ne peuvent vous aider, il existe un tableau noir à la gare de Shinjuku sur lequel il vous suffit de marquer les lettres XYZ pour que Nicky Larson, le City Hunter, vous vienne en aide.

Cette nouvelle histoire vous mènera aux origines de Ryo Saeba (Nicky Larson)

Dans ce film, l’intrigue sort de la zone de Shinjuku pour se dérouler dans divers lieux de la région du Kantô ! 

Nicky Larson en France :

L’héritage de City Hunter est fortement imprégné dans la culture populaire des années 90 en France. Connu sous le nom de Nicky Larson dans son adaptation française, toute une génération se rappel de ce personnage haut en couleurs qui a fait la part belle des matinées du Club Dorothée. En tant que distributeur, il était de notre devoir envers les fans de la première heure d’offrir une expérience fidèle à leur souvenir d’enfance. Nous avons donc fait appel aux comédiens de la série originale.

film Nicky Larson - City Hunter : Angel Dust

Pour rappel voici les noms de chaque personnage :

- Ryo Saeba : Nicky Larson
- Kaori Makimura : Laura Marconi
- Hideyuki Makimura : Tony Marconi
- Saeko Nogami : Hélène Lamberti
- Umibozu : Mammouth "Falcon"

- Miki :Mirna "Mimi"
Cat’s Eye :
- Hitomi Kisugi : Tamara "Tam" Chamade
- Rui Kisugi : Cylia Chamade
- Ai Kisugi : Alexia "Alex" Chamade

L’héritage City Hunter en France :

INTRODUCTION

La première apparition de la saga City Hunter en France remonte en 1996 avec la parution des premiers tomes du manga par la maison d’édition J’ai Lu. Une parution sur 36 volumes entre 1996 et 1999. Aujourd’hui, la série est rééditée par Panini depuis 2005 en différentes collections.

L’adaptation animée est évidemment la plus populaire en France grâce à l’éclairage du Club Dorothée, devant la série iconique des années 80/90 berçant les jeunes françaises et français. Comme d’autres titres en son temps, l’adaptation française, s’affranchissant de toute contrainte de validation, a su donner un ton sinon juste au moins très amusante, et effectuer des coupes nécessaires à la diffusion à des heures de grande écoute. Animée par le célèbre studio Sunrise, la série contient 140 épisodes encore aujourd’hui diffusée à la TV sur la chaine MANGA. C’est près de 30 ans plus tard que suite à l’exposition du public français à l’œuvre de City Hunter que celle-ci est restituée sous la forme de la production française réalisée par Philippe Lachau. Si celle-ci a été vivement critiquée avant son exploitation médiatique, elle fut néanmoins saluée par le plus grand nombre tant en France qu’au Japon dès sa sortie en salles de cinéma.

NICKY LARSON ET LE PARFUM DE CUPIDON

Le pur produit de la génération Club Dorothée
Sorti au cinéma en février 2018, l’adaptation de Philippe Lachau a rencontré un beau succès en salle avec plus de 1,6 millions de places vendues durant ses 9 semaines à l’affiche. Représentant de toute une génération élevée au Club Dorothée, le film résonne comme un vibrant hommage à la série qui a su captiver des millions d’enfants devant le petit écran. Projet ambitieux, l’équipe française a su convaincre Tsukasa HÔJÔ par la qualité de son scénario, la justesse de son rythme narratif, alternant entre action et comédie, ainsi qu’un équilibre entre originalité de l’intrigue et respect de l’œuvre originale.

Sous l’égide et le support affiché du créateur original, cette adaptation live-action a contribué à la remise en avant de la licence en France.

L’héritage City Hunter en France :

LES RAISONS DU SUCCÈS

La série City Hunter, doit son succès à son humour potache, loufoque et souvent caricaturale. Les running gags pleuvent, ils sont une marque de fabrique aimée et impatiemment attendue par les fans.

Évidemment, City Hunter, c’est aussi des scènes d’action impressionnantes. Sous ces premières couches très accessibles se cache en réalité des thématiques complexes, abordées avec une réelle sincérité : amour, amitié, deuil et relation filiale. Ryo va au-delà de sa mission, il aide ses client(es) à se reconstruire. Des messages plus profonds qu’ils n’y paraissent, qu’il délivre en faisant le pitre. C’est ce qui fait de lui l’un des personnages les plus attachants des séries d’animation japonaises.

film Nicky Larson - City Hunter : Angel Dust

Je ne suis absolument pas une experte de Mangas, ni de ce genre de films. En visionnant ce long métrage  je n'avais aucune idée de qui était qui. C'est dire....

L'histoire est assez originale, l'animation est réussie aussi bien au niveau des scènes d'action qui sont nombreuses, des personnages et les couleurs sont vives ce qui permet à ce long métrage d'être agréable à regarder. Les moments comiques ne manquent pas tout au long de l'histoire.

Ce film a de nombreuses musiques de Taky Iwasak, chansons, qui s'accordent parfaitement au thème.

film Nicky Larson - City Hunter : Angel Dust

Tout en n'étant pas une adepte, ni une connaisseuse de manga, loin de là, j'ai trouvé ce Nicky Larson assez intéressant, assez pour me distraire et me tenir en haleine.

Les amateurs du genre et les fans de Nicky Larson devraient se régaler.

film Nicky Larson - City Hunter : Angel Dust

MA NOTE : 3.5/5

Licensed by Bandai Namco Filmworks Inc.
©TSUKASA HÔJÔ/COAMIX, 2023 CITY HUNTER MOVIE COMMITTEE

Share this:

, , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci