Critique film Elaha réalisé par Milena Aboyan
Alors qu’un dilemme semble inévitable, Elaha est tiraillée entre le respect de ses traditions et son désir d’indépendance.
A propos de la réalisatrice :
Milena Aboyan est née kurde yézidie en Arménie en 1992. En Allemagne, en 2010, elle a commencé une formation sur quatre ans pour devenir actrice. Au cours de ce programme, elle a joué dans plusieurs pièces de théâtre. Après avoir obtenu son diplôme, elle change de discipline et commence à se concentrer sur l'écriture. Elle a travaillé en tant qu'assistante dramaturgique pour une série de l'ARD diffusée en début de soirée. En 2015, elle a étudié l'écriture de scénarios à la Filmakademie Baden-Württemberg. En 2019, elle a remporté le prix du scénario d'Emden. ELAHA est son dernier film à la Filmakademie. Il a déjà reçu le "Kaiju Cinema Diffusion Prize" au Festival du film de Locarno.
Note de la réalisatrice :
"L'histoire de la sexualité des femmes est une histoire d'autorité masculine sur le corps féminin. C'est pourquoi je n'ai pas été surprise lorsque je suis tombée sur le produit VirginiaCare. Ce produit a été conçu pour aider les femmes en détresse à simuler leur prétendue "virginité" à l'aide de capsules de faux sang. L'idée erronée, selon laquelle la "virginité" d'une femme peut être prouvée par un "hymen" qui se déchire et saigne lors de rapports sexuels avec pénétration, est une invention dangereuse. En réalité, aucun hymen ne ferme l'entrée du vagin. Il s'agit plutôt d'une membrane muqueuse qui encadre l'ouverture du vagin comme un petit anneau, qui ne se déchire et ne saigne pas nécessairement pendant les rapports sexuels. Au contraire, de nombreuses femmes ne saignent pas après leur premier rapport sexuel avec pénétration Notre film raconte l'histoire de la jeune Elaha, qui se bat jusqu'à littéralement donner de sa personne, pour retrouver sa supposée "virginité". Pourtant, son histoire n'est qu'une infime facette de ce à quoi nous, les femmes, sommes exposées indépendamment de notre origine, de notre religion ou de notre culture – nos corps sont observés, évalués et contrôlés depuis des siècles. C'est pourquoi je dois souligner que le problème d'Elaha ne peut être réduit à son origine ou même à ses traditions et doit être considéré de manière universelle. Parce que la racine de son problème se trouve dans le patriarcat, qui a été considéré comme un ordre social évident dans l'histoire de l'humanité. Je suis préoccupée par l’idée d'éclairer, d'identifier et de briser ce système de domination. Cependant, nous ne pouvons réussir que si, comme Elaha, nous questionnons de manière désobéissante cet ordre social inégalitaire et si nous nous engageons à ne jamais nous taire". - Milena Aboyan
A propos de l'interprète principale :
Bayan Layla, née et ayant grandi en Syrie, a commencé à étudier l'architecture à l'université de Hama avant d'acquérir sa première expérience scénique à Leipzig, sa ville d'adoption, en 2015. En 2016, elle joue dans ROMÉO ET JULIETTE à la Bürgerbühne du Staatsschauspiel de Dresde. En 2017, elle incarne le rôle d'une aspirante comédienne dans IPHIGÉNIE à la Volksbühne Berlin, avant de tenir le rôle principal dans la production DAYS IN THE SUN au Theater an der Ruhr en 2018. En 2019, elle commence à étudier l'art dramatique à l'Académie de théâtre August Everding. Au cours de sa troisième année d'études, elle s’engage au Badisches Staatstheater de Karlsruhe, où elle travaille avec les metteurs en scène Anna Bergmann, Marthe Meinhold et Marius Schötz, entre autres. Bayan joue le rôle principal dans son premier film, ELAHA, qui remporte le prix Kaiju Cinema Diffusion Prize (section First Look) au
festival du film de Locarno. En 2023, ELAHA est présenté en avant-première au Festival international du film de Berlin. Bayan y est nommée pour le prix Perspektive-Talent.
2023 Festival du Cinéma Allemand de Paris
2023 Festival international du film d'Arras
2024 Festival Premiers Plans d'Angers
2024 Festival International du Film Politique de Carcassonne
2024 Festival international du premier film d'Annonay
Crédits photos et vidéo : Wayna Pitch - © Kinescope Film - Christopher Behrmann
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