Livre, Avec des si, on refait le mont Editions Eyrolles

 

Avec des si, on refait le mont Editions Eyrolles

QUELLE DESTINÉE POUR UN RÊVE DEVENU ORPHELIN ?

Lorsque leur ancien camarade de classe Éloi disparaît dans un accident de voiture, Capucine, Gaëtan, Célia et Axelle reprennent contact, sans trop savoir à quoi s’attendre. Les retrouvailles sont affectueuses mais maladroites, un peu hantées par les remords des jeunes adultes, qui se rendent compte qu’ils n’ont pas été tendres avec Éloi. Et puis surgit une découverte qui va changer le destin du petit groupe. Éloi avait un rêve, un rêve resté inexaucé : faire le tour du massif du Mont-Blanc. C’est un peu une folie, mais aussi une idée magnifique : les quatre anciens amis décident de partir ensemble, en hommage à leur disparu, et tant pis si leur dernière séance de sport remonte à un lustre. Ils ne savent pas vraiment ce qu’ils vont chercher là-bas. Et ils ignorent surtout combien leur périple, entre mésaventures, rencontres et révélations, s’apprête à les transformer.

 

EXTRAIT

 

« Ce que j’allais apprendre signait la fin d’un monde de sécurité. Celui qu’on se doit de chérir le plus longtemps possible, mais dont on sait pertinemment qu’il n’est pas voué à durer éternellement : celui de l’enfance. Ce monde qui nous englobe dans une bulle d’insouciance et nous fait croire naïvement que rien ne peut nous atteindre. Je pouvais déjà me considérer chanceuse d’avoir pu le préserver si longtemps. Beaucoup n’avaient pas eu ce privilège.

Mais ce jour-là était venu pour moi. Ce jour-là, j’ai découvert la mort de mon ami d’enfance, et aussi ma propre mortalité. »

 

Avec des si, on refait le mont Editions Eyrolles

 

L’AUTRICE

 

JEANNE-EVA CHABOT est née aux Sables d’Olonne en 1999. Elle aime les croissants, l’Orangina, parler italien, aller au théâtre le jeudi soir, deviner le prénom des gens et contempler les étoiles. Son écriture explore les thématiques de la résilience et de la mémoire. Elle s’attache à donner du réalisme à ses histoires en parcourant les lieux de ses récits. Avec des si, on refait le Mont est son premier roman. Elle vit entre Paris et L'Île d'Olonne en Vendée (85).

 

Avec des si, on refait le mont Editions Eyrolles
 
AVEC DES SI, ON REFAIT LE MONT 
Éditions Eyrolles
Roman de Jeanne-Eva Chabot
Pages : 272
En librairie depuis le 15 mai 2025 
Prix de vente : 18.90 euros
 

 

 

Crédits photos retouchées : Dame Skarlette
Produit offert


Share this:

, , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci