Critique film Journal intime du Liban réalisé par Myriam El Hajj

 film Journal intime du Liban réalisé par Myriam El Hajj

 
 AU CINEMA LE 15 OCTOBRE 2025
 
JOURNAL INTIME DU LIBAN
Réalisé par Myriam El Hajj
Distribué par Films des Deux Rives
Genre : Documentaire
Origine : Liban, France, Qatar, Arabie Saoudite
Durée : 1 h 50
 
Synopsis :
 
Maudits sur trois générations ! Dans un pays pris en otage, trois habitants de Beyrouth tentent de survivre: Georges, vétéran hanté par le passé, Joumana, militante candidate à la députation, et Perla Joe, artiste engagée. Un récit intime et brûlant d’un pays en perpétuelle quête de liberté.   
 
film Journal intime du Liban réalisé par Myriam El Hajj
 
Ce documentaire engagé, dénonce des faits dont nous ne sommes pas forcément au courant. 
 
L'indignation peut être le maître mot de ce film, car le peuple à de quoi. Entre des chefs d’État qui ont été en prison et se retrouvent de nouveau au pouvoir, où la corruption règne sur tout le territoire, il y a de quoi être en colère. 
 
On va voir des personnages qui se questionnent sur leur pays, mais aussi sur leur gouvernement, et qui luttent pour obtenir une vie meilleure.
 
Une révolution que l'on peut nommer de pacifique va avoir lieu avec comme chefs de file des femmes comme Joumana ou Perla.
 
Journal intime du Liban aborde les années de 2018 à 2021. On y voit de nombreux personnages mais surtout trois sont les principaux. Ils sont issus de classes, de générations différentes.
 
Perla et Joumana veulent dénoncer un système politique et des gouvernants qui ne se préoccupent pas du peuple et l'on y voit Joumana qui veut se présenter à des élections. Après avoir été élue elle sera destituée sans aucune raison mais elle va continuer à se battre pour faire entendre sa voix.
 
Perla quant à elle, chante, combat, et est devenue une des figures importantes de la révolution d'octobre 2019.
 
En ce qui concerne Georges, il sait beaucoup de choses mais ne peut pas parler. Il a un passé où il a vécu de nombreux faits, et appartient à l'ancienne génération.
 
Ce documentaire nous montre comment vivent ou survivent les habitants et avec Perla, Joumana, Georges, et la réalisatrice qui s'est beaucoup investie, on comprend mieux le Liban et ce qui s'y passe.  
 
Myriam El Hajj, nous prouve que malgré tout ce qui se déroule, tout ce qui a eu lieu, le Covid, l'explosion que l'on connait et qui a fait nombre de morts et de blessés, étant passée par là, tout reste possible et que certaines personnes ont encore foi dans la lutte, et peut être que le changement aura lieu un jour. 

film Journal intime du Liban réalisé par Myriam El Hajj
 
Pour en savoir plus :
 
A propos de la réalisatrice 
 
Née à Beyrouth, Myriam el Hajj est une réalisatrice libanaise de documentaires et de fictions, reconnue pour son regard audacieux et engagé sur la société libanaise. Elle est diplômée en audiovisuel de l’Université Libano-Américaine (LAU) ainsi qu’en réalisation de cinéma puis en théâtre de l’Université de Paris-8 Vincennes Saint-Denis. En parallèle de sa pratique en tant que cinéaste, elle enseigne le cinéma à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA), où elle contribue activement et depuis plus de 10 ans à former une nouvelle génération de cinéastes libanais. Elle intervient ponctuellement à la Fémis et notamment à l’Université d’été de la Fémis (2025).
 
Son cinéma, à la fois intime et politique, explore des thèmes tels que la mémoire collective, les conflits identitaires, la corruption, et la complexité des rapports humains dans un Liban en perpétuel changement. Elle se fait remarquer avec son premier long-métrage documentaire Trêve (2015), qui suit son oncle et ses amis, anciens miliciens de la guerre civile libanaise (1975-1190.)

Son deuxième film, Journal Intime du Liban (2024) produit par Myriam Sassine (Abbout Productions) et Carine Ruszniewski (Gogogo Films). Myriam raconte par le biais de l’intime, l’histoire récente du Liban à travers 3 personnages qu’elle suit de 2018 à 2022. Le film a fait sa première à la Berlinale et a été ensuite sélectionné et primé dans plus de 50 festivals dans le monde.

Myriam est membre de plusieurs jurys et commissions de cinéma tel que le CNC. Elle est membre fondatrice de l’association Rawiyat-Sisters in Film, qui soutient les femmes réalisatrices du monde arabe et de la diaspora. 
 
Avec la participation de :  
 
- Georges Moufarej
- Joumana Haddad
- Perla Joe Maalouli 
 
Dates clés de l’histoire du Liban :
 
1er septembre 1920 : Proclamation de l’Etat du Grand Liban par le général Gouraud, haut-commissaire de France au Levant.
22 novembre 1943 : Indépendance du Liban et pacte national.
29 novembre 1947 : Plan de partage de l’ONU entre un État juif et un État arabe sur le territoire de la Palestine mandataire.
14 mai 1948 : Proclamation de l’État d’Israël et première guerre israélo-arabe qui se traduit par l’exil d’au moins 700 000 Palestiniens dont 100 000 trouvent refuge au Liban (10% de la population).
15 juillet - 25 octobre 1958 : Crise interne au Liban entre partisans et opposants d’une union avec la République arabe unie.
Intervention de l’armée américaine pour soutenir le président Chamoun.
3 novembre 1969 : Accord du Caire qui autorise légalement la Résistance palestinienne au Liban.
13 avril 1975: Des milices chrétiennes attaquent un bus transportant des Palestiniens dans le quartier d’Ayn El Remmaneh. L’incident fait une vingtaine de victimes et est considéré comme le début de la guerre du Liban qui va durer 15 ans.
22 octobre 1989 : Accord de cessez-le-feu de Taëf sous l’égide de la Syrie. Les milices sont dissoutes et leurs chefs sont amnistiés.
1989-1990 : Guerre dite « de libération » qui oppose une partie de l’armée libanaise dirigée par le général Michel Aoun à la Syrie et aux Forces libanaises dirigées par Samir Geagea.
13 octobre 1990 : Offensive militaire syrienne et reddition du général Michel Aoun, qui met officiellement fin à la guerre du Liban.
2000 : Retrait de l’armée israélienne du Sud Liban occupé depuis 1978.
2005 : Assassinat du Premier ministre Rafik Hariri.
2006 : Guerre Israélo-Libanaise dite des 33 jours.
2011-2024 : Guerre civile en Syrie, qui affecte l'économie libanaise et déclenche le déplacement de millions de syriens vers les pays frontaliers. Selon le gouvernement libanais, au moins 1,5 millions de syriens se sont réfugiés au Liban depuis le début de la guerre.
6 mai 2018 : Premières élections législatives depuis 9 ans qui voient l’émergence de nouvelles figures issues de la société civile parmi lesquelles Joumana Haddad.
17 octobre 2019 : Vaste soulèvement populaire initié par une jeunesse en quête de changement suite à la décision gouvernementale de taxer les appels Whatsapp.
2019-2020 : Violente crise économique sur fond de corruption généralisée et de faillite bancaire. La livre libanaise perd 98% de sa valeur et les épargnants voient ainsi disparaître toutes leurs économies.
4 août 2020 : Explosion au port de Beyrouth provoquée par le stockage de 2750 tonnes de nitrate d’ammonium qui fait plus de 200 morts et 6000 blessés et provoque de très nombreuses destructions.
22 mai 2022 : Élections législatives. Uniquement 9 députés issus de la révolution sont élus parmi 128.
2024 : Guerre Israélo-Libanaise dite des 44 jours. 
 
Festivals et prix
 
France
 
Champs-Elysées Film Festival
Grand Prix du Jury du meilleur long-métrage français indépendant
Festival International du Film d’Amiens (FIFAM)
Prix Documentaire Sur Grand Écran
Prix ACAP / De la suite dans les images
Festival Filmer le Travail (Poitiers)
Grand Prix Filmer le Travail (Ex-Aequo)
Prix Spécial du public
Etats Généraux du Film Documentaire de Lussas, Festival du Film Arabe de Fameck, Festival du cinéma
Méditérranéen de Montpellier (Cinemed), Festival du film Libanais de France (Paris), Festival Documentaire Sur Grand Écran, Panorama du Cinéma du Maghreb et du Moyen-Orient (PCMMO
 
International 
 
Festival international de Berlin (Section Panorama), Festival Visions du Réel Nyon, Mostra - Festival international de São Paulo, Festival international de Sarajevo, Festival international du Caire, Hot Docs - Toronto, Festival international de Shanghai, Festival documentaire de DOXA, Festival international de Marrakech, Festival WeWorld (Bologne-Italie), Festival international de Women Make Waves (Taipei), Al-Bustan Seeds of Culture-Philadelphia USA, Festival international des droits humains Free zone Belgrade, Festival du film Francophone de New York, Festival du film arabe Malmö, Festival du film de Jerusalem, Docs & Films (Chicago University).. 

film Journal intime du Liban réalisé par Myriam El Hajj

 MA NOTE : 3.6/5
    

 
 
Crédits photos et vidéo: Les Films des Deux Rives 
 
 

Share this:

, , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci