Cinéma, critique film documentaire Girls for tomorrow
AU CINÉMA LE 10 DÉCEMBRE 2025
GIRLS FOR TOMORROW
Réalisé par Nora Philippe
Scénario : Nora Philippe
Distribué par Una Mattina Films
Genre : Documentaire
Origine : France, Belgique, Bulgarie, Pays-Bas
Durée : 1 h 38
Synopsis :
En 2015, la réalisatrice débarque à New York avec un bébé dans les bras. En quête d’alliées pour renégocier maternité et féminisme et pour repenser le monde dans lequel sa fille grandira, elle découvre Barnard College, une prestigieuse université pour femmes. Sa rencontre avec Evy, Lila, Anta et Talia, quatre étudiantes engagées, marque le début d’un voyage intime et politique qui dure(ra) dix ans. D’Obama à Trump, tandis qu’elles construisent leur vie adulte, elles sont traversées par #MeToo, la crise climatique, Black Lives Matter; elles ont 30 ans aujourd’hui et représentent les visages de la résistance..
Ma critique :
Vous l'aurez compris en lisant le synopsis, nous sommes ici dans un film engagé.
Plusieurs protagonistes vont interagir dans ce documentaire à commencer par Lila qui se bat pour des causes environnementales.
Nous faisons ensuite la connaissance d'Evy une féministe engagée.
Puis vient Talia, journaliste elle milite pour l'émancipation de la femme.
Sans oublier Anta une des plus jeunes du film avec Lila.
D'autres personnages, dès le début, vont être interviewés par Nora Philippe mais presque toutes luttent pour des idées qu'elles croient bonnes.
L'action se déroule à New York et plus spécialement au Barnard College, où se trouvent de nombreuses militantes.
Ce documentaire, outre le fait qu'il soit engagé, est aussi politique.
C'est donc en se rendant aux Etats-Unis, après la naissance de sa fille, que la réalisatrice fait la connaissance de ces jeunes filles, femmes, et les suit dans leur quotidien et leurs actions.
Durant plusieurs années on va donc suivre l'évolution des ses femmes et de leurs idées. C'est en 2015 que ce film débute, pour se terminer 10 ans plus tard. La réalisatrice ne désespère pas et a envie de les filmer en 2045.
La réalisatrice a fait le choix de la narration afin de nous conter ce documentaire. Les protagonistes interviennent plus sur la fin du film.
Différents combats sont abordés durant la projection. On nous parle beaucoup de sororité, mot tellement - un peu trop - à la mode en ce moment.
Nous verrons ces femmes dans la rue, surtout après la première élection de Trump, mais aussi manifester pour d'autres idées. On les retrouve dans d'autres luttes comme le climat, le Black Lives Matter, MeToo, mobilisées pour Gaza, etc...
Mêlant subtilement des images d'archives personnelles que la réalisatrice possède, elle offre un film bien documenté et authentique.
10 ans vont s'écouler et on va les suivre ou les retrouver. Certaines auront changé, de vie, de pays, d'avis, de convictions mais ce qui est certain c'est que la lutte continue.
Pour en savoir plus :
A propos de la réalisatrice
Nora Philippe est une réalisatrice de documentaires primée, productrice, commissaire d’exposition et directrice d’EURODOC.
Son dernier long métrage, Restituer?, diffusé en 2022 sur ARTE, TV5 Monde, Al Jazeera et PBS/AfroPop, a été présenté en avant-première au CPH:DOX. Elle a également réalisé Like Dolls, I’ll Rise (2018), sélectionné dans plus de trente festivals répartis dans quinze pays, Pôle emploi, ne quittez pas ! (2014, 78’, sortie en salles en France et diffusion sur LCP), ainsi que Les Les Ensortilèges de James Ensor (2011, ARTE/RTBF/VRT, Prix Étoile de La Scam).
Poursuivant son travail autour des cultures matérielles marginalisées, des arts féministes et de l’intime, elle a été commissaire de l’exposition Poupées Noires, largement saluée par la critique, à La Maison Rouge à Paris en 2018, ainsi que de Répare, Reprise à la Cité internationale des arts. En tant qu’autrice, elle a coédité Dans la Peau d’une Poupéee Noire (2018), Inventer la Peinture Grecque Antique (2012) et est l’autrice de Cher Pôle Emploi (2015).
De 2016 à 2021, Nora a programmé une série annuelle de films pour l’Université Columbia (à New York et à Paris). Elle a enseigné le cinéma à l’École des Arts Décoratifs de Paris pendant une décennie, ainsi que les enjeux d’inclusion et de diversité à Sciences Po Lille. Elle dirige des programmes de mentorat et des ateliers pour les cinéastes s’identifiant comme femmes et les communautés marginalisées.
Depuis mars 2022, Nora est directrice d’EURODOC, programme de formation pour les producteur.ice.s de documentaire à l’international. Elle a également été experte et membre de jury pour des festivals et comités de fonds (FIFDH, IDFA, RIDM, CPH : DOX, Unifrance, LaScam, CNC...).
Festivals :
Thessaloniki International Film Festival Sélection officielle
HER Docs Film Festival à Varsovie (Pologne) Sélection
Escales Documentaires à La Rochelle (France) - Prix des jeunes
Festival de Cinéma de Douarnenez
MA NOTE : 3.4/5
Crédits photos et vidéo : Una Mattina Films







0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci