Sofiia Manousha en toute intimité


Paris, 24 mai 2013 il pleut, je marche vite, j’ai rendez vous à l’hôtel amour.

Je rentre, elle est là qui m’attend. Elle est au téléphone. Je vais m’asseoir, ça y est je suis en face d’elle. Elle me sourit et me fait un signe. Non ce n’est pas d’un rendez vous galant dont je vais vous parler mais d’une interview que j’ai pu faire avec l’actrice Sofiia Manousha, une comédienne française avec un avenir très prometteur.

La première prise peut commencer

Action :


Première question : Se dit-on tu ou vous ? J

(Rire) « Tu » bien entendu


Je connais ton parcours mais pour mes lecteurs qui te connaîtraient moins peux-tu nous le résumer 

J’ai toujours habité Paris et dans le 18ème arrondissement. J’ai commencé le piano à 5 ans. J’en ai fait pendant 16 ans. A l’adolescence j’ai fait de la danse. Depuis toute petite j’ai toujours aimé raconter des histoires. Alors que  je faisais un job, je me suis retrouvée par hasard sur un tournage et l’ambiance m’a plue. Au flanc je suis allée voir un agent, Brigitte, je lui ai montré un court métrage que l’on avait fait avec des copines, Charlotte était à la réalisation et moi j’avais 21 ans, je jouais dedans. Ça lui a plu et elle a tout de suite cru en moi et m’a décroché par la suite un rôle.


Quel a été ton tout premier rôle ?

J’ai débuté dans Blanche-Neige, une comédie musicale qui m’a permis de faire mes premiers pas. J’ai du apprendre à chanter, m’exercer à danser. Il y avait une bonne ambiance sur le tournage. Beaucoup de jeunes. J’étais avec l’actrice Armelle. Je tenais le rôle de la meilleure amie de Blanche Neige : Malika. Le tournage a duré un mois. Cette comédie m’a fait penser à Grease, New York-New York, Fame. C’était super. Puis il y a eu « Drôle de famille » avec un tournage au Maroc.



Est-ce que le tournage de Blanche Neige t’a donné envie de plus poursuivre dans la danse ou l’envie de chanter et faire un CD ?


Non pas du tout. Chanter ce n’est pas mon truc. Je préfère nettement jouer la comédie



Ton rôle dans « Le noir (te) vous va si bien » a vraiment fait de toi une des actrices à suivre. Comment as-tu décroché ce rôle et que t’a-t-il apporté ?

A la base il était prévu que je rencontre Jacques. Bral pour un petit rôle dans le film. Après des essais, Jacques. Bral m’a appelé pour me dire qu’il voulait à nouveau me rencontrer et c’est là qu’il m’a appris que j’avais le rôle principal. Je n’en revenais pas. J’étais comme folle. Je tenais le rôle de Cobra. J’ai pu tourner aux côté de Thierry Lhermitte, Salim Kechiouche, Grégoire Leprince Ringuet. 2011 fut une année fantastique qui m’a apportée beaucoup de bonheur. J’ai beaucoup appris auprès de Jacques Bral et en le regardant. C’est un chef d’orchestre et je n’avais qu’à suivre sa partition.


Une nomination aux Lumières et une pré-nomination aux césars ce n’est pas rien. Peux-tu nous en parler ainsi que de la soirée

Après ce film, j’ai eu, il est vrai, une super année. Je me suis retrouvée parmi les 16 meilleurs espoirs féminins de l’année 2012. J’ai pu me rendre au dîner des révélations françaises et j’avais comme marraine Hiam Abbass une actrice israélienne. J’aime faire du cinéma d’auteur. C’est vraiment un choix de cœur.



Tu étais également au festival de Cannes dernièrement. Je crois que c’était la première fois. Qu’as-tu ressenti ?

Ah oui quel plaisir. J’ai été invitée par la Ministre de la Culture Aurélie Filippetti, qui a suivi mon parcours après mon rôle dans « Le noir (te) vous va si bien ». Être au bras de Jean-Pierre Marielle était un honneur et c’était comme passer le témoin entre deux générations d’acteurs. J’étais assez intimidée je dois avouer mais Jean-Pierre Marielle m’a bien guidée. J’y suis restée 24 h. Mon agent Brigitte, a qui je dois tout (elle va le dire souvent durant l’interview), m’accompagnait et j’en étais ravie. Après la projection de « Gatsby le magnifique » j’’ai dîné à la table d’honneur avec Gilles Jacob et Thierry Frémaux.


Que penses-tu d’ailleurs de la nouvelle génération qui arrive ?

Il y a de très bons acteurs. J’aime beaucoup Léa Seydoux.


Cannes évoque également beauté et mode. Quel rapport entretiens-tu avec tous ces à-côtés ?

(Je la vois se redresser et elle me dit super comme question elle aime ce côté mode et beauté).

J’adore la mode, la beauté. D’ailleurs pour Cannes, pour la soirée d’ouverture,  j’ai eu l’immense joie d’être habillée avec une robe de Maison Martin Margiela un vrai bonheur. Ma styliste, qui m’a aidé à choisir, est Cécile qui travaille pour Trouvailles Chic. Je portais des Bijoux de Charlotte Martyr, de Shourouk, JustineClenquet, Mademoiselle Pierre et des chaussures Pierre Hardy


Peux-tu nous donner ton rituel beauté ?

Il me faut être naturelle. J’achète beaucoup de produits en dermatologie. Vichy notamment. La mousse de Nuxe. La lotion Micellaire Vichy. Pour le jour Tolériane, huile onagre pour le visage de chez Melvita. (Elle me cite des marques à toute vitesse on voit qu’elle connaît et maîtrise son sujet). Le soir l’huile de Bourrache est merveilleuse. 

La beauté passe également par l’estime de soi.

Je suis végétarienne. Je fais du sport. Il faut bien manger, dormir, boire de l’eau, des infusions, manger bio.  Je ne me maquille pas beaucoup dans la journée par contre je ne peux pas me passer de vernis à ongles c’est comme ci je sortais nue.

Mes marques préférées : Essie, OPI, color Club,Revlon. Je n’utilise pas de produits ayant été testé sur les animaux. Mon rouge à lèvre est Urban Decay et rouge Big de chez Nars. Pour le mascara  j’utilise Dior Show depuis des années. Pour mes cheveux je mets du Karité pur huile d’argan. 

Tout d’un coup elle se rappelle qu’elle a oublié certains produits pour la peau et me dit : lorsque je suis très fatiguée j’utilise la BB crème vichy qui est fantastique, et l’anti cernes de make upfor ever.


Et pour la mode quels sont tes créateurs préférés et où fais-tu tes achats ?

Bien entendu la Maison Martin Margiela, mais j’aime aussi Yves-Saint-Laurent, Balenciaga, Delphine Manivet.  Mais j’achète également des vêtements chez H&M, Monki, Zara et puis souvent sur le site Minimarket, une marque suédoise,  pour qui je suis égérie en France. Mon dernier achat coup de cœur mes boots de chez Martin Margiela.

J’aime aussi les chaussures de chez PierreHardy et les bijoux et accessoires de chez Charlotte Martyr, Justine Clenquet, IRM Design, Shourouk.


Quelle est ta tenue quotidienne ?

Un jeans Slim, souvent de la marque Levi's avec un tee shirt loose. Aujourd’hui j’en porte un de chez Monki. J’ai mes bottes Martin Margiela (je les adore). Je peux porter une chemise. J’ai un look rock hippie cool. Je porte des jupes longues également. Pour les accessoires je porte ceux de chez d’Inzillo, Charlotte Martyr, Aurélie Biderman, Justine Clenquet, les pochettes de deux sœurs qui ont la marque Sestra. Je suis fan des jeunes créateurs. J’aime les sacs de Delphine Delafon. J’ai un look en fait très structuré. Et puis j’adore aussi mon tatouage plume (qu’elle me montre sous son poignet gauche).


Tu es l’égérie de la marque Minimarket tu nous en parles ?

Je représente la marque en France depuis 3 ans. Je suis un peu leur Muse et j’adore ce que propose ce site en ligne.


De quelle marque aimerais-tu être l’égérie ?


Pour une marque de bijoux j’aimerais bien aussi pour la marque Nars qui est une marque fraîche, naturelle


Qu’est ce qui te donne la pêche dans la vie ?

(Elle ne réfléchit pas longtemps) LA VIE justement. Ma sœur, mon chien Elvis qui a un an ½. Le Maroc, rire, échanger, le partage. Je suis tellement reconnaissante envers mon agent Brigitte. Je kiffe la vie. J’ai du mal à grandir (elle rigole)



Quelles sont tes passions ?

Jouer du piano, la mer, j’adore la mer, dès que je vais au Maroc je m’y rends, je fais du surf. J’adore voyager. Je fais du sport, du yoga, j’ai un coach. J’aime manger aussi : pizza, les pâtes aux cèpes, le couscous (végétarien) et le tajine de ma tata mais mon plat préféré est le bagel au saumon



Peut-on en savoir un peu côté vie privé ? Ta famille, tes amis ou est-ce un sujet tabou ? Es-tu fidèle en Amitié ?

Je vis avec ma sœur Anaïs qui a 19 ans, tu verrais une vraie beauté, elle est superbe. Je suis très fidèle en amitié et je suis très reconnaissante envers Brigitte mon agent qui a cru en moi. Mes parents sont originaires du Maroc. Ce sont des Berbères d’Oujda. Je suis célibataire.

Pour en revenir au cinéma avec qui aimerais-tu tourner ?

Avec Léa Seydoux j’aimerais beaucoup l’avoir pour partenaire.

En ce qui concerne les réalisateurs : Emir Kusturica, Xavier Giannoli, Cédric Klapisch, Fatih Akin…


Quels sont tes projets cinématographiques, tv, théâtre. Si tu peux les dévoiler ?

Je pars répéter une pièce à Marseille qui va s’appeler « Gratte Ciel ». C’est une création et une mise en scène d’Hubert Colas sur un texte  de Sonia Chiambretto. Ce sera du théâtre contemporain. On va jouer les 20 et 21 juin en Italie et plus exactement à Turin et ensuite nous allons jouer à Marseille du 4 au 7 juillet à la Villa Méditerranée


Ensuite je pars en tournage en Belgique au mois d’août pour jouer dans le film « 3 sœurs » de Jawad Rhalib et je vais tourner également la suite de « Mariage Blues »


Lorsque tu prépares un rôle tentes-tu de rentrer dans la peau d’un personnage, comme certaines actrices qui changent de parfum ou autre ? 

Ah tiens je ne savais pas que certaines actrices faisaient cela… Pour répondre à la question non je n’ai pas franchement de truc pour rentrer dans le rôle. Je lis bien le scénario. J’essaie de comprendre le personnage. Je discute avec le metteur en scène. J’aime être dirigé. J’aime regarder les gens et puiser chez eux.



Comment es-tu avant une prise ? Tu te mets dans ta bulle et tu te concentres ou au contraire tu extériorises ?

Oui je me mets un peu dans une bulle mais on peut tout de même venir me parler


Aimes-tu les voyages et quel est ton pays préféré ?

J’adore voyager. J’aime le Maroc mon pays de cœur où je me rends souvent. J’adore l’Ile Maurice. Je rêve d’aller à Bali, Sao Paulo et en Malaisie.


Quels sont tes films préférés ?
Requiem for a dream, Old Boy, La Belle et la Bête, Panique à Needle Park, Les hommes préfèrent les blondes (ensemble nous disons la célèbre réplique "nobody is perfect" et rigolons)



Et ta chanson ou ton chanteur préféré ?

J’aime le rock, le hip-hop, la variété française. J’adore L’Aziza, Mon fils ma bataille, Ella, elle l'a. J’aime aussi Taylor Swift (I knew you were trouble), Pharrell & Robin Thicke  ( Blurred Lines ). J’aime également Bruno Mars, Rita Ora 

Es-tu fan de quelqu’un ?


(Elle réfléchit un instant) De Waris Dirie (je lui dis que justement j’ai fait un post sur cette femme). Elle me dit : je me sens vraiment concernée par tout cela. L’inégalité, les viols faits aux femmes.


Quel rapport as-tu avec une caméra ou un appareil photo ?

J’ai vraiment un rapport amoureux. C’est passionnant. Pour une séance photo ou un film je deviens quelqu’un d’autre. L’objectif  révèle quelqu’un que je ne suis pas dans la vie. Je peux faire des choses que je n’oserai pas. Je ne m’interdis rien.


J’espère un jour passer derrière la caméra pour faire un documentaire sur les gens. La peur m’anime, me booste.


Je t’ai à 3 reprises rencontrée en soirée. Es- tu une fille de la nuit ou plutôt du jour. Ou les deux ?

Je suis une fille du matin. Je me couche tôt. D’ailleurs pourquoi ne pas faire de fête ou d’évènement au moment du goûter ?


Qu’est ce qui peut t’énerver dans la vie ?

L’injustice, le mensonge, la bêtise, l’ignorance, les choses gratuites


Et qu’est ce qui te rend heureuse ?

La VIE


Quel est ton principal défaut et ta principale qualité ?

L’impatience, je suis entière et j’ai la pêche


Quels sont tes rêves pour l’avenir

J’aimerais voler (rire). Voyager. Un monde meilleur. Ma vie est un rêve. Le jour où je n’ai plus de rêves je meurs.



Tu te vois comment dans 10-20 ans ? Mariée avec des enfants ? Star internationale ?

A 36 ans (elle en a donc 26), je me vois stable mariée avec des enfants et vivant au bord de la mer. Je me vois heureuse avec le gens que j’aime.


Crois- tu que si tu deviens une STAR tu sauras rester humble et les pieds sur terre et que tu accepterais de me redonner une interview ?

Bah pourquoi je changerais. Tout ce qui m’est arrivé depuis mes débuts ne m’on pas fait changé.  J’aime les rapports simples.


Lorsque tu as le temps aimes-tu passer du temps sur internet et plus particulièrement sur quels sites ?

Je vais sur Facebook, You Tube, je vais voir les tutos, le make up, deezer…


Aimes tu lire les blogs et si oui lesquels mode, beauté, cuisine, cinéma ?

A vrai dire non je ne regarde pas trop


En un mot et un seul que t’inspire le mot VIE ?

« Du chaos naisse les étoiles ».


La dernière question est pour toi tu poses ce que tu veux ?

Il était bon ton Perrier-menthe ? (éclat de rire).


Pour terminer peux-tu me faire une dédicace pour mon blog qui s’adresse à moi ou à mes lecteurs avec ton autographe ?






La première prise fut la bonne il n’y en aura pas de seconde


L’hôtel Amour avait été choisi par Sofiia pour cette interview mais c’est elle qui est un amour. Je n’ai pas trop envie de vous raconter comment on est arrivées à faire cette interview j’ai envie de garder cela pour moi, ce sera notre secret.


En général elle passe une heure pour une interview mais entre les questions nous avons pas mal discuté et nous sommes restées 2 heures à papoter. Je l’ai mise en retard à un RDV. Elle m’a demandé par où je repartais. Nous sommes parties vers le métro ensemble. En chemin elle a renseigné une personne qui cherchait son chemin en voiture. Parfaitement bilingue et même plus -  (je crois qu’elle parle 4 à 5 langues) - elle a pu remettre le chauffeur sur le bon chemin puis au métro elle a voulu aider une dame qui avait une valise trop lourde. Elle est comme cela Sofiia elle aime les gens et ça se sent. Quel moment. Un moment de grâce.

Ce que je peux vous dire c’est qu’il y a beaucoup d’actrices sur le marché français mais Sofiia a un petit plus qui me fait dire qu’elle va devenir une très grande. Je me trompe peut être mais je ne le pense pas. On en reparle dans quelques temps.


Je ne suis pas joueuse, mais si j’allais au casino j’irai jouer à la roulette et je miserais tout sur elle. Et savez-vous sur quoi je placerai tous mes jetons ? Sur le noir bien entendu : le noir lui va si bien.
Clap de fin….

Merci à Sofiia pour cette interview et pour les photos qu’elle a bien voulu me faire parvenir
Crédit photos : Amel Kerkeni – Maquillage et Coiffure : Ophélie Secq



Vous pouvez également me suivre sur Facebook, Twitter et Instagram si le coeur vous en dit

Share this:

, , , , , ,

CONVERSATION

8 commentaires:

  1. Bravo !!! Tu nous enchanteras toujours toi avec ta passion qui nous entraîne vers de jolies découvertes ! Merci DameSka et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Passionnante cette interview. Franchement j'ai prit le temps, du temps pour bien lire les questions, les réponses et ressentir en plus dans ces réponses sa personne, oui, quand elle parle du moins dans ce que j'ai lu donc ce que tu as retranscris on sent en elle la simplicité, de la fraicheur, elle est encore proche du monde, proche de la réalité. je la découvre grâce à toi et d'ailleurs t'en remercie, vraiment excellent article, bravo.

    RépondreSupprimer
  3. je ne la connaissais pas, elle est très belle. oh j'aurais été impressionnée!


    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir!
    tres joli partage!
    j aime bien cet article!jolie decouverte...
    En plus ce qu elle est belle!
    bisous !
    bonne soiree!

    RépondreSupprimer
  5. cela a était une plaisir de découvrir cette jeune femme
    et j'aime beaucoup tes interview c'est un plaisir de les lire
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'ai dévoré ton article! Attention...tu deviens journaliste!!! Et ça te va drôlement bien!!! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Tu es une vraie journaliste maintenant, bravo belle dame...
    Je me suis régalée
    Bisous

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci