Molly Johnson : Because of Billie

« Cela fait des années que les gens me disent « Vous ressemblez tellement à Billie Holiday » et ma réponse est toujours la même : « non, j’existe grâce à Billie ». Billie et sa génération, celle du mouvement des droits civiques, nous ont permis d’avancer. Cette génération s’est sacrifiée et est morte pour les droits qui sont aujourd’hui les miens. Je me sens tenue de lui rendre hommage. J’adore l’histoire, regarder le passé pour aller de l’avant. Dans le cadre de ce nouveau projet, je sens que j’ai les bons musiciens et la bonne équipe pour mener les choses à bien et construire la Billie Holiday Foundation. Une partie des bénéfices de l’album issus de ces enregistrements servira à aider les jeunes – car Billie elle-même n’a pas vraiment eu d’enfance.

Ces quatorze morceaux enregistrés en quatre jours ont été produits par John Bailey et Mike Downes. J’y suis accompagnée de Mike, de Robi Botos et de Terry Clarke. Bien souvent, ces chansons ont été
enregistrés en une seule prise. Certains de ces titres, comme « Fine & Mellow » ou « God Bless The Child », ont été écrits par Lady Day elle-même. Cet album est dédié à mes parents, à leur génération et à celles qui l’ont précédée, pour nous avoir permis d’arriver là où nous nous trouvons aujourd’hui. »


Molly Johnson

Reparlons un peu musique ce jour.

Considérée comme l’une des plus belles voix du Canada, Molly Johnson est à la fois une mère, une artiste et une philanthrope devenue avec le temps une véritable icône pour tous les amoureux du jazz à travers le monde. A travers ses interprétations des standards du jazz et du blues, Molly Johnson atteint une profondeur émotionnelle à laquelle peu de chanteurs, tous styles confondus, sont parvenus.

Tout a commencé au milieu des années 60 lorsque le légendaire producteur de Toronto engagea Molly, encore à l’école primaire à l’époque, et son frère Clark, pour jouer dans « Porgy and Bess » au Royal Alexander Theatre. Succédèrent à l’opéra de Gerschwin diverses célèbres comédies musicales comme « South Pacific » ou « Finian’s Rainbow ». Rêvant de devenir chorégraphe, Molly entra ensuite à la National Ballet School. Puis l’idée lui vint de composer des chansons et elle commença à considérer l’éventualité de devenir songwriter.

A 15 ans, Molly devint la chanteuse d’un groupe disco, Chocolate Affair, qui se sépara un an plus tard. En1979, elle forma Alta Moda (« haut de gamme » en italien), groupe aux sonorités funk-rock qui se rebaptisa Infidels lorsqu’il adopta un son plus dur. Tout en essayant de se frayer un chemin sur la scène rock, d’abord avec Alta Moda puis avec Infidels, Molly entama en parallèle une carrière de chanteuse de jazz.

A la fin des années 90, Molly avait fondé une famille et envisageait, suite à différentes déconvenues dans ses rapports avec les maisons de disques, d’abandonner le milieu de la musique, lorsque le producteur et songwriter originaire de Toronto Steven Mackinnon lui demanda de lui écrire quelques chansons. Leur collaboration s’avéra si fructueuse que peu de temps après, McKinnon lui proposa d’enregistrer un album.

A sa sortie en 2000, l’album « Molly Johnson » remporta un franc succès critique. Malheureusement, samaison de disque, Sony Corp., fit faillite peu après. Trois ans plus tard, elle sortit son deuxième album, le jazz-pop « Another Day », qui en fit une véritable star en France.

Son album suivant, « Messin’Around » (2006), fut le premier à sortir chez Universal Music Canada. Avecce disque enregistré live en seulement deux semaines, Molly offrit à son public une véritable merveille pop entremêlant à la perfection sa virtuosité mélodique, ses textes malicieux et son phrasé jazz.


Depuis, Molly a sorti deux autres albums, « Lucky » en 2008 et « The Molly Johnson Songbook » en 2011.

En 2009, Molly a remporté le Juno Award du Meilleur album de jazz vocal de l’année pour « Lucky ». Lamême année, elle fut récompensée par le National Jazz Award de la meilleure chanteuse. Molly s’est produite au Canada, aux Etats-Unis et en France auprès des artistes les plus célèbres tels que Tom Cochrane, Céline Dion, Blue Rodeo, Tom Jones, Craig Ross, Lenny Kravitz, Jackie Richardson, Anne Murray, Stéphane Grappelli ou encore Peter Appleyard. Elle a également joué pour les personnalités lesplus influentes de la planète : le prince et feu la princesse de Galles à bord du Royal Yacht Britannia, Nelson Mandela ou encore Quincy Jones. Molly est la sœur de Clark Johnson et de Tabitha Johnson.

Profondément engagée dans le domaine caritatif, Molly a créé la Kumbaya Foundation et son festival en 1992 afin d’éveiller les consciences et de lever des fonds au profit des personnes atteintes du VIH et du SIDA, tout en continuant depuis à travailler chaque année avec d’autres organisations. Molly a reçu la médaille du jubilé de la Reine et a été faite Officier de l’Ordre du Canada pour ses actions philanthropiques et sa contribution artistique au rayonnement mondial.

Molly a également animé une émission sur Canadian Broadcasting Corporation (CBC) Radio 2 où elle diffusait chaque weekend une sélection de célèbre morceaux du répertoire musical canadien et gratifiait ses auditeurs d’anecdotes sur les musiciens du pays. Véritable icône de la musique au Canada, elle s’apprête à sortir son sixième album, « Because of Billy ».

Son album "Because of Billie" est dans les bacs depuis le 8 septembre et elle sera en concert au New Morning le 17 septembre 2014.
Crédit photo : Molly Johnson
Personnel :
Mike Downes (contrebasse), Robi Botos (piano), Terry Clarke (batterie)
Produced by John Bailey and Mike Downes.
Some of the songs -Fine & Mellow and God bless The Child were written by Lady Day herself.

Possibilité de me suivre également sur Facebook, Twitter, Pinterest, google + et  Instagram 
si le coeur vous en dit

Share this:

,

CONVERSATION

5 commentaires:

  1. superbe voix, et en passant, j'adore son style vestimentaire!


    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce style de musique qui a un effet apaisant chez moi! Merci Dameskarlette Bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce rappel musical avec cette voix complète si délicieusement jazzy !

    RépondreSupprimer
  4. Une jolie découverte, je ne connaissais pas ! Merci Dame Ska. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas non plus, j'aime beaucoup sa voix ! Jolie découverte.

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci