Théâtre : Victor (critique)


"Victor" qui se joue en ce moment au Théâtre Hébertot, n'est pas celui que l'on croit. En effet, je pensais que dans cette pièce il s'agissait de Eric Cantona, mais en fait il s'agit de Grégory Gadebois.

C'est d'ailleurs lui qui est de toute les scènes, et qui porte cette pièce sur ses épaules.

Gregory Gadebois a été pensionnaire à la Comédie Française durant 6 ans et a obtenu en 2012 le césar du meilleur espoir masculin pour "Angèle et Tony".

Victor c'est une histoire d'amour et d'amitié. La première demi-heure est un peu longue, on se demande d'ailleurs quand va arriver Eric Cantona, car au vu de l'affiche on pourrait croire que celui-ci tient le rôle principal. Heureusement que Gregory Gadebois est là car il est exceptionnel.
Eric Cantona, quand il arrive enfin, est fidèle à lui-même. Il tient le rôle d'un homme dominateur, cynique,  se tenant très droit, fringuant dans son costume d'époque, mais il est vrai que j'aimerais le voir jouer dans un autre registre. Bien que tenant son rôle de bonne manière (peut être trop) il doit encore gagner en profondeur au théâtre comme il a pu nous surprendre parfois au cinéma.

Bien que parfaite j'ai eu du mal à croire à l'histoire d'amour entre Caroline Silhol et Grégory Gadebois. Celle-ci est pourtant très juste et tellement élégante dans ses magnifiques tenues, mais leur relation passionnelle ne passe pas bien.
J'ai bien apprécié les changements de décors qui se font assez rapidement et sans bruit et nous font passer de la rue, à l'appartement de Victor ainsi qu'à celui de Marc (joué par Eric Cantona)

Les costumes sont superbes et la mise en scène de Rachida Brakni juste.
Le plus de cette pièce, est indéniablement le fabuleux jeu de Gregory Gadebois. A la fois fidèle ami, amoureux, triste, heureux, saoul. Il est juste formidable au moment où il rentre d'une soirée fort arrosée, et tellement crédible en amoureux transit.

On retrouve comme dans les grandes pièces le trio mari, femme, amant et le texte de Henri Bernstein est riche au niveau des tirades.
J'ai beaucoup apprécié la jolie performance de Marion Malenfant, qui est plus à même d'être la petite amie de Gregory Gadebois.
*
La pièce est peut être un petit peu trop longue avec quelques scènes inégales. Elle vaut surtout pour l'interprétation de Gregory Gadebois et certaines répliques qui font mouche. Elle reste cependant une jolie pièce agréable à voir que je conseille dans celles à voir en ce moment.
*
VICTOR 
De Henri Bernstein
78 bis, boulevard des Batignolles
75017 Paris
Mise en Scène : Rachida Brakni
Avec : Gregory Gadebois, Eric Cantona, Caroline Silhol, Marion Malenfant, Serge Biavan 
Depuis le 2 septembre et jusqu'au 15 novembre 2015
Durée : 1 h 45
Soirée : du mardi au samedi à 21h
Matinée : dimanche 17h
L'histoire

Nous sommes en 1950. Victor (Grégory Gadebois) sort de prison. Il a accepté de purger une peine en lieu et place de son ami Marc (Eric Cantona), héros de guerre, désormais homme d'affaires brillant et indélicat, par amour pour Françoise (Caroline Silhol), la femme de Marc.

L'amitié virile, le grand amour, l'argent brûlant vont précipiter ce trio charismatique dans une ronde à perdre haleine, magistralement orchestrée par Henri Bernstein au sein de cette France de l'après-guerre vivante et meurtrie

*
*
Merci à Xavier et au Théâtre Hebertot pour l'invitation
Crédit photos : Laurencine Lot - Autres*Dame Skarlette



 Possibilité de me suivre également sur Facebook, Twitter, Pinterest, google + You Tube et  Instagram       

Share this:

, , ,

CONVERSATION

3 commentaires:

  1. Je n'ai entendu que du mal de cette pièce ce qui m'a dissuadée d'y aller...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'est pas si mal que cela, il y a des choses à améliorer et puis après pour se faire sa propre opinion mieux vaut il la voir soit même. Bonne journée

      Supprimer
  2. Rachida Brakni (que j'aime beaucoup) a servi un joli rôle à son mari en quelque sorte :).

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci