Aung San Suu Kyi est "The Lady"


Tout le monde a entendu parler un jour de cette femme ou du nouveau film de Luc Besson qui va sortir demain mercredi 30 novembre.


Photo : Purepeople


J'avais le choix de vous parler du réalisateur, de l'actrice qui tient le rôle de Aung San Suu Kyi ou de la protagoniste. J'ai pris le parti de vous parler de la vraie femme tout en ne négligeant pas l'actrice, mais sans cette femme si forte de caractère et de volonté il n'y aurait pas de film ce jour et c'est à elle que tout l'honneur revient.


Daw Aug San Suu Kyi est née le 19 juin 1945 à Rangoon. Elle est la fille du leader de la libération Birmane le général Aung San. Il a été assassiné en 1947, elle a alors deux ans. Elle vit avec sa mère et ses deux frères à Rangoon. Sa mère s’engage dans les milieux sociaux et publics et gagne de l’importance dans le paysage politique. Ensuite elle est nommée ambassadrice de la Birmanie en 1960 à Delhi. San Suu Kyi la rejoint en 1964 afin d’y terminer ses études secondaires.

L’actrice qui tient le rôle de San Suu Kyi, Michelle Yeoh est née le 6 août 1962 à Ipoh en Malaisie. Ses parents sont chinois anglophones. Son père avocat l’a envoyée en pension dans un couvent ou elle a appris l’anglais. A 4 ans elle pratique la danse classique, la natation, la plongée, le squash et fait de la compétition internationale. 


En 1977 elle part pour Londres et suit une formation de ballerine au Royal Ballet School ainsi que des cours de comédie. Elle doit abandonner la danse suite à une blessure.

Lorsqu’elle a 21 ans elle retourne en Malaisie et remporte le titre de Miss Malaisie.
Elle est alors remarquée par un homme d’affaires qui lui fait tourner des publicités avec Jackie Chan
Aug San Suu Kyi déménage pour sa part elle aussi en Grande Bretagne où elle suit un cursus de Philosophie politique de 1964 à 1967. Elle obtiendra un doctorat.

A 22 ans elle part pour New York pour y suivre d’autres études et devient assistante aux Nations Unies.
Elle épouse Michael Aris qu’elle a rencontré à Oxford en 1972. En 1973 elle a son premier enfant Alexander à Londres. En 1977 ce sera le second Kim. Elle vit entre l’Angleterre et le Bhoutan où est parti s’installer son mari qui y fait une étude.




En 1988 Aug San Suu Kyi retourne vivre en Birmanie pour s’occuper de sa mère. Elle s’implique de plus en plus en Politique.
Pendant ce temps l’actrice Michelle Yeoh commence le cinéma en 1984. Elle obtient un petit rôle dans « The owl and Bumbo ».
En 1985 elle enchaîne avec un film d’action « My lucky stars 2 », puis « Yes Madam ».
En 1986 elle joue dans « Royal Warriors ».
Elle épouse en 1987 Dickson Poon. A l’âge de 25 ans elle se consacre à son nouveau rôle de femme au foyer.

En 1990 elle divorce et revient au cinéma avec « Police Story 3 ».


En 1993 elle enchaîne dans « Tai-chi master » puis dans « Wing Chun ».
Elle va changer de registre en tournant dans un drame en 1995 « The Soong sister ».
En 1997 consécration pour elle, elle tourne dans un James bond « demain ne meurt jamais » aux côtés de Pierce brosnan. Elle devient une star internationale.

De son côté Aug San Suu Kyi ne mène pas le même combat et n’a pas la même vie. Elle est arrêtée en 1989. On lui propose la liberté à condition qu’elle quitte le pays. Elle refuse.

En 1990 elle reçoit le prix Nobel de la paix

En 1995 elle est libérée mais en détention surveillée. A la même époque son mari qui est en Angleterre et qui a un cancer voudrait venir la voir mais on lui refuse l’accès en Birmanie. Elle ne reverra jamais son mari vivant celui-ci meurt en 1999. Ses enfants également lui manquent car ils sont en Grande-Bretagne.
En 2000 on la remet en prison. Après des négociations avec les nations unies et la junte militaire elle est libérée en 2002

Pour l’actrice la vie est beaucoup plus calme. En 2000 elle tourne dans « Tigre et Dragon » 

En 2002 elle produit son premier film « Le talisman » dans lequel elle joue également.

En 2004 elle interprète « Mémoire d’une geisha », puis ce sera « Far north », « Les Orphelins de Huang Shui », « True legend » et ce jour « The Lady » qui va je le pense la propulser dans le firmament d’Hollywood et dans le monde entier car obtenir un rôle comme celui-ci ne se présente qu’une fois dans sa vie et au vue des premières images la ressemblance est frappante et à coup sûr elle va, ou le film, recevoir certainement de nombreux prix.

En 2007 elle se fiance à Jean Todt qu’elle fréquente depuis 2004

Depuis novembre 2011 elle est le nouveau visage Guerlain.

Pour Aug San Suu Kyi la vie est moins rose. En 2003 elle réussit à échapper à un attentat. Elle est de nouveau emprisonnée à Rangoon et est transférée par la suite dans une autre maison d’arrêt pour des problèmes de santé.
En 2005 elle est assignée à résidence jusqu’en 2008.
En 2009 elle à nouveau placée en détention se qui la prive de se présenter à l’élection générale.
Malgré toutes les manifestations dans tout le monde elle reste enfermée. Plusieurs tentatives de pressions diplomatiques ont eu lieu de la part des États-Unis[, des Nations unies et de plusieurs pays afin de libérer Aug San Suu Kyi.


Le 13 novembre 2010 la police birmane enlève les barrières qui sont devant sa résidence ce qui annonce sa libération après toutes ces années.
Le film sur sa vie a été tourné avant sa libération. Le synopsis du film est le suivant :
"The Lady" est une histoire d’amour hors du commun, celle d’un homme, Michael Aris, et surtout d’une femme d’exception, Aung San Suu Kyi, qui sacrifiera son bonheur personnel pour celui de son peuple. Rien pourtant ne fera vaciller l’amour infini qui lie ces deux êtres, pas même la séparation, l’absence, l’isolement et l’inhumanité d’une junte politique toujours en place en Birmanie. "The Lady" est aussi l’histoire d’une femme devenue l’un des symboles contemporains de la lutte pour la démocratie.

Qu'elle est la vraie? qu'elle est la fausse : la ressemblance est frappante.






Je n’ai pas pu vous raconter toute la vie de cette grande femme qu’est Aug San Suu Kyi. J’ai donné les grandes dates et si vous allez voir ce film j’espère que tout aura bien été relaté. Vous pourrez certainement y découvrir toute sa vie.

Une vie hollywoodienne pour l’une, une vie moins paisible pour l’autre.


Mais si vous aviez à choisir quelle vie choisiriez vous ? De quelle vie seriez vous la plus fière ?
Une vie de star ou une vie à se battre contre l’oppression ?

Pour moi la vraie star de cette histoire je sais qui c'est sans hésitation aucune. Des femmes comme des hommes se battent dans le monde pour le rendre meilleur. On les oublie parfois mais le danger ne leur fait pas peur, ils sont là pour se battre à leur manière et j’ai une grande admiration pour ces personnes-là.
J’espère que les honneurs lui reviendront à elle et pas uniquement à l’interprète du rôle de « The Lady » car j'ai beaucoup de respect pour cette femme.




Share this:

, , ,

CONVERSATION

28 commentaires:

  1. Miss Skarlette, il y a parfois des êtres exceptionnels qui s'incarnent sur Terre, et cette femme exceptionnelle en fait partie. Depuis toujours, les faibles d'esprits veulent supprimer les gens de paix car ils ne comprennent pas leur démarchent et ne savant pas s'ouvrir à la grandeur de la vie. Il y a des visionnaires, et des archaïques. Il faut apprendre à lâcher prise pour faire confiance et avancer dans la paix et l'harmonie. Ce film doit être très beau. Tu as dressé là un très joli portrait. Bravo Miss Skarlette !

    Katia.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle parcours incroyable a eu cette brillante dame. Ta question est un piège car il est évident que tout le monde te répondra que l'on prèfèrera combattre l'oppression aux paillettes de Hollywood .... alors que si peu de gens sont capables de tels sacrifices ....
    Pleins de bises ma keupine

    RépondreSupprimer
  3. Hello c'est une grande dame dont les médias parlent peu et c'est vraiment dommage; je suis sur que ce film sera faire voir au grand jour tout ce qu'elle est et que nous occidentaux ne connaissons pas ou peu. merci pour cet article

    RépondreSupprimer
  4. Ton article est magnifique, j'aime beaucoup comment tu entremêles ces 2 destins...
    Espérons que le film soit aussi bon (meilleur même) que ton article...
    Bonne soirée et merci ♥

    RépondreSupprimer
  5. Article excellent. J'espère que le film fera connaître encore plus cette femme extraordinaire. Et très belle dans tous les sens du terme
    bisous
    Olivier

    RépondreSupprimer
  6. C'est un destin incroyable. J'espère que le film sera réussi. J'ai bien envie d'aller le voir. Bizzz ma petite Dame ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Quel bel hommage du rends à ces 2 femmes extraordinaires... L'actrice du film était invitée à "On est pas couché" samedi dernier et elle était tout à fait hypnotisante. C'est à cette occasion que j'ai fais connaissance avec Aung Suu Kyi, dont à ma grande honte je ne connaissais pas l'histoire.

    J'ai appris également que lors de son assignation, on ne lui avait laissé comme seule distraction une radio. C'est de là qu'elle pouvait suivre l'actualité, elle qui ne faisait plus partie du monde.

    J'ai adoré ce moment et du coup même si je ne suis pas très fan de Besson (l'homme) je pense que j'irai voir ce film.

    Merci pour ces magnifiques portrait, qui mieux que toi pouvait en parler?

    Des bises ma belle, et une très belle soirée à toi.

    Elsa

    RépondreSupprimer
  8. j'ai vu quelques extraits du film. J'ai été bouleversée. Merci pour ce post.

    RépondreSupprimer
  9. Un article vraiment exceptionnel,je regarderais le film très certainement,bravo ma belle,bravo!
    Gros bisouuus<3
    Lune

    RépondreSupprimer
  10. Sublime article ! Bravo pour la mise en lumière et en parallèle de deux destins. Respect et admiration pour la merveilleuse Daw Aug San Suu Kye, la vraie, l'unique, The Lady. Une très grande dame. Bises

    RépondreSupprimer
  11. En effet, quelle détermination, quel courage, une femme admirable, je veux aller voir aussi ce film!

    RépondreSupprimer
  12. Un article exceptionnel. Cette façon de traiter les vies de ces deux femmes en parallèle, je suis totalement bluffée. Bravo à toi, bravo à cette femme et à son courage extraordinaire. l'actrice restera seulement une actrice, même si elle a beaucoup de talent.
    Mille bises
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  13. Très bel article et bel hommage à Aung San Suu Kyi. Rien que les extraits du film m'ont donnés la chair de poule. J'irai le voir prochainement je pense.

    RépondreSupprimer
  14. Cette femme a un courage incroyable. Quelle ténacité et quelle force de caractère.
    Très joli portrait, bravo.
    La ressemblance entre les 2 femmes est bluffante.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ce beau parallèle ! Tu devrais écrire des biographies :)

    Olga
    http://ladyandolga.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  16. Excellent post ma jolie. J'irai voir le film retraçant le combat de cette très grande Dame. Merci pour toutes ces infos. Bises

    RépondreSupprimer
  17. Coucou toi, bravo pour ce bel article. C'est une femme d'exception qui a marqué l'Histoire pour toujours. J'ai vu justement Luc Besson parler de son film hier à la télé. Je trouve que le titre choisi THE LADY est parfait ! Bonne journée jolie dame.

    RépondreSupprimer
  18. J'ai vu une interview de Michelle Yeoh il y a quelque jour et j'ai une folle envie d'aller voir ce film. Aung San Suu Kyi est une femme incroyable et son parcours est une vraie leçon de vie.

    RépondreSupprimer
  19. C’est intéressant de voir la ressemblance entre cette actrice et la personne qu’elle va incarner dans le film et c’est vrai qu’elle est frappante. Le combat de Aung San Suu Kyi, je crois qu’il y a peu de personnes qui auraient eu le cran de le mener jusqu’au bout comme elle fait et un film sur sa vie et son combat est sûrement une bonne chose pour que l’on puisse un peu plus ouvrir les yeux ! Bises et merci.

    RépondreSupprimer
  20. une femme exceptionnelle.. pourvu que le film soit à la hauteur

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour ces infos super intéressantes, il est toujours bon de penser à ceux qui consacrent leur vie et parfois leur liberté à une cause!
    quant à faire la même chose... je crois que je n'en serai pas capable!
    Bises

    RépondreSupprimer
  22. Quel bel article ! Je verrai ce film ! Bisous

    RépondreSupprimer
  23. tu as dressé là un beau portrait, tu m'as donné envie d'aller le voir, au début j'étais pas trop chaud.

    et c'est clair que la ressemblance entre ces deux femmes est frappante.

    je ne peux imaginer la peine de cette femme de ne plus revoir son mari, mais quelle déchirure

    RépondreSupprimer
  24. C'est vrai qu'il y a une ressemblance entre les deux. Je pense que Aung San a fait un choix très courageux. Pour moi seule une femme peut se donner entière comme ça, je n'en connais pas des hommes en tout cas. Moi si je regarde ce film ce sera évidemment à elle que je vais penser mais pas tellement à l'interprète. Même si le film est loin de ce qu' a été sa réalité on peut quand même s'en faire une petite idée de ce qu'aura été sson combat

    RépondreSupprimer
  25. J'ai vu le film qui m'a permis de mieux connaître cette femme exceptionnelle, cet article en parle très bien, merci !

    RépondreSupprimer
  26. Hello. And Bye. http://buycialisgenericonlineusa7x24.com/ cialis
    Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically Mail Sending failed.A connection attempt failed because the connected party did not properly respond after a period of time, or established connection failed because connected host has failed to respond

    RépondreSupprimer
  27. Magnificent web site. Plenty of helpful info here.
    I am sending it to several friends ans also sharing
    in delicious. And of course, thank you on your effort!

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci