Critique film Accident domestique réalisé par Caye Casas
EN SALLE LE 14 MAI 2025
ACCIDENT DOMESTIQUE
Titre original : La mesita del comedor
Réalisé par Caye Casas
Avec : Josep Riera, David Pareja, Estefanía de los Santos, Claudia Riera
Distribué par ESC Films
Genre : Horreur, comédie
Origine : Espagne
Durée : 1 h 31
Synopsis :
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
Maria
et Jesus, jeunes parents mais déjà un peu vieux couple, décident
d’acheter une table basse. Jusqu’ici rien d’anormal. Pourtant, lors de
la périlleuse phase de montage de la table, une simple vis manquante
transformera bientôt leur existence en un véritable enfer.
Ma critique :
Attention à ne pas conseiller à tout le monde. En effet, si vous aimez l'humour noir, ce qui est mon cas, passe encore, mais le côté gore, que vous ne pouvez pas imaginer puisque ce serait vous dévoiler l'intrigue du film passez votre chemin.
Maria et Jesus sont dans un magasin pour acheter une table basse. Celle présentée par le vendeur ne plait pas du tout à Maria - et elle a raison - par contre Jesus est emballé. De plus, le commerçant insiste en vantant ce produit. Avec une vitre incassable, innovante, la seule qu'il lui reste en stock il ne faut pas perdre un instant. Après s'être légèrement prise la tête avec le vendeur, mais surtout son mari, Maria sort. Jésus décide de prendre la table réellement moche et kitch.
Alors qu'il est en train d'installer ce fameux meuble, il s'aperçoit qu'il manque une vis. Il appelle le commerçant qui va lui apporter. Maria sort, pour faire des courses car ils reçoivent des personnes et excédée par le caractère de son mari, elle part en lui laissant leur nouveau né mais elle est quelque peu fâchée et pense que prendre l'air lui fera le plus grand bien.
La suite je ne peux la raconter car l'intrigue réelle de ce long métrage débute ici.
Ce qui est indéniable c'est que certains spectateurs seront offusqués que l'on puisse aller si loin. Moi j'avoue que j'ai vraiment apprécié ce sarcasme dont fait preuve le réalisateur.
Il va loin dans l'horreur mais pas celui que l'on attend qui est convenu comme les fantômes, les zombies, là c'est bien dans un intérieur des plus communs, avec un couple où il y a des frictions mais qui s'aiment que va avoir lieu un fait terrible. On lit parfois des faits divers et on peut s'apercevoir que ça peut arriver à tout le monde.
On peut saluer la performance des deux interprètes principaux que sont Estefania de los Santos, mais surtout ce dernier qui réalise une prestation hors norme vu ce qu'il lui arrive. Il passe par diverses émotions et il ne doit pas être facile d'aborder un tel rôle.
On peut également complimenter le réalisateur qui avec ce premier long métrage va très loin, certain(e)s penseront trop loin, mais il offre un cinéma comme on a rarement vu et apporte une touche d'humour, même si la situation n'est pas risible. Il arrive à maintenir notre attention comme jamais et l'on ressort en pensant que le destin est parfois inévitable.
Ce qui est certain c'est qu'avec Accident domestique votre esprit sera en état d'alerte, vous vous souviendrez longtemps de la tragédie qui arrive et donc qu'il vaut toujours mieux laisser une femme choisir.
Pour en savoir plus :
A propos du réalisateur
Caye Casas est à la fois Chef monteur, scénariste et réalisateur. Il a déjà proposé de nombreux courts-métrages : I love cine Rambla, Nada S.A., Una historia de amor, RIP et avec Accident domestique il nous livre son premier long métrage.
A propos des interprètes
Estefania de los Santos est une actrice espagnole connue pour Carmina !, De fille en fille, Les lois de la frontière, Ama et de nombreuses séries.
Quant à Davis Pareja avec près de 10 ans de carrière il était au générique de Tous les secrets, La nina de Fuego, Matar a dios, Amigo.
Accident domestique a été salué dans plusieurs festivals à travers le monde : de Manchester à Mexico, en passant par Bruxelles, Sydney, Paris, Strasbourg, San Sebastian, Tallinn...
Crédits photos et vidéo : ESC Films - Alhena Production
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci