Critique film d'animation Le monde de Wishy réalisé par Jens Møller
AU CINÉMA LE 13 AOÛT 2025
LE MONDE DE WISHY
Titre original : Fleak
Réalisé par Jens Møller
Scénariste(s) : Antti Haikala, Melli Maikkula, Ilja Rautsi, Teemu Auersalo
Distribué par KMBO
Genre : Animation, Aventure, Famille
Origine : France, Finlande, Pologne, Malaisie
Durée : 1 h 23
Dès 5 ans
Synopsis :
Quand Thomas rencontre Wishy, une petite boule de poils venue d’un
univers magique, sa vie bascule. Dans ce royaume merveilleux peuplé de
créatures fantastiques, il peut remarcher, et même voler ! Mais lorsque
le portail entre les mondes libère un monstre, Thomas et son nouvel ami
vont devoir partir à l’aventure pour sauver leurs deux univers.
Ma critique :
Charmant film d'animation qui nous entraîne aussi bien dans le monde réel que irréel.
Thomas, plus jeune que son frère et sa sœur qui sont jumeaux, aimerait que l'on s'intéresse un peu plus à lui et surtout que ses aînés viennent jouer avec lui. Lorsque les deux partent avec l'un de leur ami, Thomas, intrépide, courant tout le temps, sautant, joyeux, presque hyperactif, leur emboîte le pas mais pour faire partie de la bande il va devoir passer une épreuve qui va changer sa vie.
De là, Thomas va se métamorphoser du tout au tout mais il va faire la rencontre de Wishy - adorable bestiole mauve - qui va le mener dans un monde fantastique et peut-être réaliser son vœu le plus cher.
Ce film d'animation nous propose à la fois des enfants assez captivants, qu'une histoire amusante mais pourtant profonde avec ce qu'il va arriver à Thomas. Du coup, les enfants, avec beaucoup de fond, vont comprendre ce qu'est la famille, mais aussi les amis, se soutenir, et des tas d'autres choses.
Le réalisateur aborde également le handicap et les obstacles rencontrés pour retrouver une vie à peu près normale sans tomber dans la pitié.
On découvre chez Wishy un monde coloré, avec des bestioles toutes plus amusantes les unes que les autres. Esthétiquement très réussi, on entre dans ce monde féerique avec plaisir.
Les producteurs qui présentent Le monde de Wishy, nous avaient déjà conquis avec Niko le petit renne et il en est de même, de manière différente avec ce film.
Avec ses couleurs chatoyantes, ses effets spéciaux, des aventures qui jalonnent ce film, ce dernier a beaucoup de fond et ravira les petits - mais aussi les grands - en leur inculquant que la différence existe et que ce n'est pas pour cela qu'il faut rejeter certaines personnes et que les mots tolérance et entraide, sont de mise dans notre monde.
MA NOTE : 3.7/5
Festival :
Sélection officielle Annecy 2025
Crédits photos et vidéo : © 2025 Anima Vitae, Animoon, Anima Vitae Point, Godo Films, Canal+ Poland - KMBO
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci