Critique film Slow réalisé par Marija Kavtaradze

 film Slow réalisé par Marija Kavtaradze

 EN SALLE LE 06 AOÛT 2025
 
SLOW
Réalisé par Marija Kavtaradze 
Scénario : Marija Kavtaradze 
Avec : Greta Grinevičiūte, Kęstutis Cicėnas, Pijus Ganusauskas, Laima Akstinaite
Distribué par Outplay Films
Genre : Drame, romance
Origine :  Lituanie, Espagne, Suède
Durée : 1 h 48
 
Synopsis
 
Elena, une danseuse épanouie, fait la rencontre de Dovydas, un interprète en langue des signes. Leur connexion est immédiate. Alors que leur lien s’approfondit, Dovydas confie à Elena, qu’il ne ressent aucun désir sexuel pour elle, ni pour personne : il est asexuel. Ensemble, ils tentent de bâtir une nouvelle forme d’intimité. 
   
film Slow réalisé par Marija Kavtaradze
 
Ma critique
 
Un film très intéressant qui traite d'une personne asexuelle et des relations qu'elle peut avoir lors de rencontres.
 
Alors qu'Elena professeur de danse accueille des sourds et malentendants, Dovydas vient lui servir d'interprète. Une attirance certaine s'établit entre eux. 
 
Elena a de nombreux amants mais elle est fortement charmée par Dovydas. Ils commencent à faire des promenades ensemble, jusqu'au jour ou Elena l'invite chez elle et qu'il est asexué et qu'il ne ressent pas de besoin charnel. 
 
Cependant, Elena qui a des sentiments pour ce dernier va tenter de former un couple avec lui dans l'espoir que le désir viendra avec le temps. De son côté, Davydas ressent des choses pour Elena et il se sent bien en sa compagnie.
 film Slow réalisé par Marija Kavtaradze
 
La réalisatrice a fait le choix de ce thème afin de nous montrer comment une relation peut être durable sans être dans la norme, du moins telle qu'on la décrit dans la société actuelle.
 
Elena est une danseuse qui a besoin de s'exprimer au travers de son art, mais aussi en dehors, physiquement en ayant des relations avec les hommes.
 
Davydas est plus introverti et la tendresse lui suffit alors qu'il vit auprès d'Elena. En effet, pour la première fois, ce dernier est vraiment bien auprès de cette femme et veut former un couple mais de manière différente et durable.
 
De nombreuses scènes se déroulent dans un lit pour nous montrer qu'il y a de la tendresse sans sexe et que bien qu'entretenant une relation platonique leur duo peut tenir mais jusqu'à quand et à quel prix ?
 
Ce thème a été peu abordé et il est bon pour le spectateur de le découvrir. Le rythme est lent, la réalisation soignée et les deux interprètes sont impeccables. 
 
Un film sincère ou l'amour est pur et l'on s'attache rapidement aux deux protagonistes en espérant une fin digne du couple qu'il forme. 
 
Cette romance de deux êtres particulièrement émouvants nous offre un joli film à découvrir cet été. 

film Slow réalisé par Marija Kavtaradze
 
Pour en savoir plus :
 
A propos de la réalisatrice
 
Née en 1991, la réalisatrice et scénariste Marija Kavtaradze est diplômée en réalisation de films de l’Académie lituanienne de  musique et de théâtre, où elle a terminé ses études en 2014.

Son premier long métrage, SUMMER SURVIVORS, a été présenté en avant-première au Festival international du film de Toronto en 2018. Le film a connu une belle carrière en festivals et a été vendu à plusieurs pays, dont l’Italie, l’Albanie et la Lettonie. C’est le film indépendant qui à fait le plus d’entrées au box office de Lituanie en 2019. Il a d’ailleurs remporté trois prix de l’Académie du cinéma lituanienne.
Considérée comme l’une des cinéastes émergentes les plus talentueuses de Lituanie, Marija Kavtaradze a réalisé SLOW, son deuxième long métrage, qui a été sélectionné au Berlinale Co-Production Market et a reçu le Prix du Producer’s Network lors de When East Meets West.

SLOW a remporté le prix de la meilleure réalisation dans la section World Cinema Dramatic au Festival de Sundance.

 
film Slow réalisé par Marija Kavtaradze
 
A propos des interprètes 
 
Greta Grineviciute est une actrice et réalisatrice Lituanienne. Après avoir joué dans des courts-métrages et à la télévision elle trouve ici son premier rôle principal en interprétant Elena.
 
Quant à Kęstutis Cicėnas c'est également un comédien Lituanien. On a pu le remarquer dans des courts métrages également et dans des films comme Seima ou encore They call me Danka. 
     
film Slow réalisé par Marija Kavtaradze

Festivals et prix
 
Sundance Film Festival – Prix de la meilleure réalisation dans la compétition World Cinema Dramatic (États-Unis)

Festival International du Film New Horizons – Compétition internationale (Pologne)
Festival International du Film d’Athènes – Golden Athena Award – Mention spéciale (Grèce)
Festival International du Film de Reykjavik – Puffin d’Or – Meilleur film (Islande)
Filmfest Hamburg – Lauréat du Hamburg Producers Award (Allemagne)
Festival International du Film de Zurich – Oeil d’Or – Meilleur long-métrage international (Suisse)
Festival International du Film de Gand – Georges Delerue Award – Meilleure bande originale (Belgique)
Festival de cinéma européen des Arcs – Lauréat de la Flèche de Cristal (France)

 film Slow réalisé par Marija Kavtaradze

 MA NOTE : 3.7/5
 

 
 
Crédits photos et vidéo : Outplay Films 
 

Share this:

, , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci