Critique film Maoussi réalisé par Charlotte Schioler disponible sur Arte TV

 film Maoussi réalisé par Charlotte Schioler disponible sur Arte TV

 
DISPONIBLE SUR ARTE TV LE 1er DÉCEMBRE 2026
Dans le cadre du festival Arte Kino Festival 
 
MAOUSSI
Réalisé par Charlotte Schioler
Avec : Moustapha Mbengue, Charlotte Schioler, Elsa Wolliaston, Olivier Rabourdin, Rodrigue Tounta, Alain Figlarz, Paul Hamy, Idir Chender et Anne Suarez
Distribué par CSE Productions - Arte TV
Genre : Comédie
Origine : France
Durée : 1  h 15
 
Synopsis :  
 
Quand par hasard, Babette est amenée à partager son appartement parisien avec Edo, un réfugié congolais, Maoussi, une souris en fuite, se pointe aussi et chamboule leur quotidien. Elle s'immisce entre les deux étrangers tel un enfant adopté et les contraint à faire face à leurs attentes divergentes de l'amour. 
   film Maoussi réalisé par Charlotte Schioler disponible sur Arte TV
 
Le public pourra voter à partir du 1er décembre, voici le lien pour pouvoir élire votre film si vous le désirez (ici). 

Il est encore ici question de souris, comme récemment dans Panique à Noël, mais cette fois-ci bien réelle. J'ai donc fait l'impasse sur ce film comme j'ai la musophobie. Je remercie donc PL d'avoir fait un résumé pour vous aider à faire votre choix si vous allez voter. 

Maoussi, une souris blanche fait le trait d'union entre deux êtres qui au départ n'ont rien pour se rencontrer et sont carrément opposés :  une danseuse danoise (Babette) et un musicien congolais (Eto) qui normalement n'est qu'au départ que de passage.

Maoussi va permettre à ces deux personnes de se rapprocher et de faire voir la perception différente entre une personne romantique et une plus pragmatique due à l'urgence du moment car elle ne veut pas retourner dans son pays d'origine. La seule solution pour Eto de pouvoir rester en France est de se marier, mais Babette n'a pas du tout le même ressenti et pense qu'une simple demande afin d'obtenir des papiers pour régulariser la situation est bien suffisante.

Ce film aborde le sujet de la différence de chacun quelque soit ses origines et sa culture et tout ce que cela peut avoir comme conséquences dans la manière d'agir afin d'arriver à ses fins ou pas. 

Pour en savoir plus :  

A propos de la réalisatrice (et comédienne dans ce film) 

Après avoir grandi au Danemark, Charlotte Schiøler se forme à London Academy of Music and Dramatic Art à Londres. Elle s’installe ensuite à Paris pour intégrer la compagnie de danse de la chorégraphe Elsa Wollisaston. Puis, crée ses propres pièces de danse-théâtre burlesques en abordant les thèmes de l'altérité, la diversité et le rôle de la femme sous forme de satire sociale. Ses pièces tournent internationalement et sont reçues avec enthousiasme à NYC, Toronto, Londres, Paris etc.

En 2013, elle suit une formation de scénariste à l’université de New York et en 2014, elle tourne un court-métrage multi-primé dans des festivals internationaux et diffusé par Canal +, HBO, MUBI et une vingtaine de cinémas italiens.

Maoussi est son premier long-métrage. 

Note d'intention

"MAOUSSI raconte une histoire d'amour entre deux êtres que le destin désynchronise parce que l'une est en mode survie alors que l'autre est dans le romantisme. C'est une fable moderne un peu burlesque et insolite ; une histoire entre une Danoise et un Congolais. Entre le Nord et le Sud qui se déroule dans un quartier Populaire à forte densité : Belleville à Paris.

Une expérience personnelle m’a donné envie d’explorer la tension entre l’amour romantique et la vie de couple fondée sur des considérations plus pragmatiques. Après tout, ça ne fait pas si longtemps que les mariages de raison étaient de coutume. Ma propre mère danoise a failli être mariée avec le fils de la ferme voisine car cela aurait permis de réunir les terres.

Mais revenons à Paris qui au-delà des clichés sur le romantisme est une ville ouverte, où la diversité des origines et des visages m’a séduite. Chacun semble y être de passage et il est donc important d’y trouver un ancrage. Dans le petit univers qu’est l’appartement de Babette, les deux protagonistes vont se confronter. Ils représentent à leur échelle le fossé qui se creuse actuellement en Europe entre les réfugiés, dans des situations précaires, et les non-réfugiés. Chacun étant pourtant piégé dans la même « solitude moderne ».

La souris est une métaphore qui symbolise à la fois le lien fragile entre deux les deux êtres, ce qu’ils partagent : un début de parenté, un terrain d’entente et un jeu pour essayer de sortir de leurs destins tracés d’avance. La souris est un pari, un peut-être qui n’exclut ni le plaisir ni le danger pour l’un et pour l’autre. C’est toujours un peu cela vivre ensemble. Il me semble que les réfugiés et plus généralement notre vision de l’altérité et de l’accueil, constituent des enjeux majeurs de notre siècle. Des enjeux dont le cinéma s’imprègne. À quoi rêvent ces milliers d’hommes et de femmes qui migrent et que l’on n’envisage que comme des statistiques ? Ainsi, la souris devient aussi par moment, a travers le regard des autres, le symbole d’un parasite. 

Étant moi-même une étrangère dans mon pays d’adoption, la France. J’ai fait appel à une majorité d’acteurs étrangers d’origine marocaine, danoise, sénégalaise, congolaise, américaine et suisse, mais aussi à des acteurs français qui nous sont familiers comme Olivier Rabourdin, Paul Hamy, Anne Suarez entre autres. 

MAOUSSI est l’occasion pour moi de réaliser un film français en donnant une voix à l’altérité et à des visages que l’on croise mais dont on ne connait pas les rêves". - Charlotte Schioler

A propos des interprètes 

Moustapha Mbengue

Il tourne à présent avec André Techiné. Révélé dans le rôle-titre d’Amin de Philippe Faucon au Festival de Cannes en 2018, il a enchainé avec La Croisade de Louis Garrel auprès de Laetitia Casta, et ensuite avec Les Cinq Diables de Léa Mysius, en compétition au Festival de Cannes en 2022. Il est également chanteur, percussionniste et guitariste dans les groupes Tamburi di Gorée et Tam Tam Morola à Rome.

Charlotte Schiøler

Récipiendaire de la mention honoraire pour Best Principal Actress par le Los Angeles Independent Film Review pour Slør, elle a également reçu le prix de la Meilleur Actrice pour Slør au Festival Popoli é Religion en Italie. A travers ses one-woman shows et performances, elle établit son propre style de satire sociale et burlesque. Ils sont accueillis par une presse unanime à Londres, Toronto, New York et Paris.

Elsa Wolliaston

Présente dans deux films au Festival de Cannes en 2022 : Le rôle-titre de Magdala de Damien Manivel ainsi que le rôle de Céleste dans La Goutte d’Or de Clément Cogitore. Elle a joué dans de nombreux autres films comme Rois et Reines d’Arnaud Desplechin et Victoria de Justine Triet, nominé à cinq César. Également chorégraphe, elle est récipiendaire de l’Ordre de Chevalier des Arts et des Lettres. 

film Maoussi réalisé par Charlotte Schioler disponible sur Arte TV

Crédits photos : CSE Productions 

Share this:

, , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci