
AU CINÉMA LE 03 DÉCEMBRE 2025
THE SHADOW'S EDGE
Réalisé par Larry Yang
Scénario : Larry Yang
Avec : Jackie Chan, Leung Ka Fai Tony, Zhang Zifeng, Ci Sha, Wen Junhui
Distribué par heylight pictures - Space Odyssey
Genre : Action, Policier, Thriller
Origine : Chine/Hong Kong
Durée : 2 h 21
Synopsis :
Un mystérieux mafieux et ses 7 fils adoptifs manipulent et ridiculisent
la police en piratant le système de surveillance ultramoderne de la
ville, dans le but de récupérer une fortune en crypto-monnaie. La police
devenue impuissante doit faire appel à un ancien expert qui va
s’associer avec une jeune policière à laquelle il est lié par un secret
qu’elle ignore. Une partie d’échec commence alors, où les cerveaux et la
loyauté seront mis à l’épreuve
Ma critique :
En règle générale, je ne suis pas fan de ce genre de grosse machinerie ou combats, courses-poursuites ont lieu mais là The Shadow's Edge m'a agréablement surprise.
Alors que la police de Macao est au point mort pour arrêter un gang qui sévit, ils font appel à Wong, un ancien policier désormais à la retraite qui pourra peut-être leur permettre de stopper ces mafieux.
Wong va devoir diriger les troupes et se retrouvera lié par rapport à son passé, à une policière avec qui il partage un secret douloureux.
The Shadow's Edge est une variation du classique de la Milkyway "Eye in the Sky" de 2007. Dirigé cette fois-ci par Larry Yang, nous sommes ici dans l'ère où l'introduction des méthodes high-tech sert de base pour commettre les vols.
Nous sommes ici dans un véritable film d'action, avec des scènes de combats qu'à pu exécuter Jackie Chan pour son plus grand plaisir je pense. Bien que le film ait évolué pour plus de véracité et coller à notre époque, en proposant un savant mélange de passé et de nouveau en servant de la technologie.
Les moments s'enchaînent à un rythme effréné et point de temps mort, mis à part des séquences où l'on fait plus ample connaissance entre Wong et la jeune He Qiuguo, une policière ainsi qu'entre le méchant Fu, qui entouré de ses fils adoptifs, forment une équipe capables de dévaliser tout ce dont ils veulent.
Durant plus de 2 h les combats sont de plus intenses, violents, fusillades, courses poursuites, la tension monte.
On voit que la plupart des acteurs savent se battre et qu'il n'y a pas de doublage et les arts martiaux trouvent toute leur place dans The Shadow's Edge. On peut saluer les chorégraphes qui ont d'ailleurs mis en scène les moments de combats qui passent bien réels.
C'est sans doute cela qui fait la force de ce film, car tout paraît vrai et l'on se plonge dans cette histoire avec délectation.
Il est à classer dans la catégorie Blockbuster sans hésitation, mais avec des moments plus sensibles.
Outre le talent des comédiens à jouer et se battre, on retrouve avec plaisir Jacky Chan qui n'a rien perdu de sa verve, de son plaisir de se battre avec toujours autant de rigueur et qui apporte un vrai plus à ce long métrage.
The Shadow's Edge se veut divertissant et il l'est, c'est dans aucun doute pourquoi il se retrouve numéro 1 mondial au box office.
Pour en savoir plus :
A propos du réalisateur
Larry Yang Scénariste et réalisateur renommé de Chine. Il est Diplômé de l'Académie du Film de Pékin
Filmographie :
• Ride On (2023) - avec Jackie Chan, Liu Haocun et Kevin Guo
• Adoring (2019) - Produit par Xu Zheng ; écrit et réalisé par Larry Yang. La comédie romantique a franchi 700 millions de RMB, environ 100 millions USD, au box-office
• My Other Home (2017) - Meilleur Acteur Débutant, Prix Media du China Movie Channel au Festival International du Film de Shanghai (2017)
• Mountain Cry (2015) - Film de clôture, 20ème Festival International du Film de Busan

Les personnages
Jackie Chan est Wong est un officier de police retraité vivant à Macao, Chine. Expert en surveillance, Wong est connu pour ses actions décisives et ses compétences de leadership exceptionnelles. Après le braquage de la Banque Asie de Macao, Wong est invité par la police à revenir comme consultant.

Zhang Zifeng interprète He Quiguo une jeune officier de police qui commence juste sa carrière. Qiuguo possède une intuition innée et une mémoire exceptionnelle. Son père est mort en service il y a des années, ce qui lui a causé du ressentiment envers Wong.
En tant que leader d'une organisation criminelle, Fu Longsheng, joué par Leung Fai Tony, est froid, cupide et profondément méfiant, possédant de fortes compétences de contre-surveillance. Fu est un voleur de la vieille école avec une approche très individualiste du crime.
Ci Sha joue Xiwang et Simon qui sont des frères jumeaux. Le frère aîné Xiwang est calme et loyal, équipé de compétences de combat exceptionnelles. Son frère cadet, Simon, est un hacker très intelligent avec d'excellentes compétences de manipulation mentale.
A propos de Ci Cha :
Il a 16 ans d’expérience en arts martiaux. Il est entré dans une école d’arts martiaux à 12 ans et est classé 5ème à la Compétition Provinciale de Sanda.
Feng est joué par Jun. Il fait partie d'un des jeunes membres de l'organisation criminelle de Fu. Élevé par Fu dans un orphelinat. Il excelle dans le déguisement et la planification tactique ainsi qu'en boxe.
A propos de Jun :
Mondialement connu comme chanteur et danseur du groupe de K-Pop coréen Seventeen. Il a 17 ans d’expérience en arts martiaux. Il a commencé l’apprentissage des arts martiaux chinois traditionnels à 12 ans. A son actif, plusieurs prix remportés au Festival international de Wushu de Hong Kong.
MA NOTE : 3.7/5
Crédits photos et vidéo : Heylightpictures - Space Odyssey
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci