Critique film Fuori réalisé par Mario Martone

 film Fuori réalisé par  Mario Martone

  AU CINEMA LE 03 DÉCEMBRE 2025
 
FUORI
Réalisé par  Mario Martone 
Scénario : Mario Martone et Ippolita Di Majo
Avec : Valeria Golino, Matilda de Angelis, Elodie, Corrado Fortuna, Stefano Dionisi, Antonio Gerardi 
Distribué par Le Pacte
Genre : Biopic, Drame
Origine : Italie, France
Durée : 1 h 55
 
Synopsis
 
Rome.
Années 80.

Goliarda Sapienza travaille depuis 10 ans sur ce qui sera son chef-d'œuvre "L'Art de la joie".

Mais son manuscrit est rejeté par toutes les maisons d'édition.
Désespérée, Sapienza commet un vol qui lui coûte sa réputation et sa position sociale.

Incarcérée dans la plus grande prison pour femmes d'Italie, elle va y rencontrer voleuses, junkies, prostituées mais aussi des politiques.

Après sa libération, elle continue à rencontrer ces femmes et développe avec l'une d'entre elle une relation qui lui redonnera le désir de vivre et d'écrire.
 
   
film Fuori réalisé par  Mario Martone
 
Ma critique
 
On ne peut certes pas tout connaître, mais comment être passée à côté de cette femme hors du commun.
 
L'action se déroule en Italie dans les années 1980 et plus précisément à Rome.  Goliarda Sapienza est une écrivaine qui peine à se faire réellement connaître et a une ouvre qui est refusée par tous les éditeurs. 
 
Elle va de soirées mondaines en soirées mondaines, est mariée, mais était déjà très avant-gardiste et était éprise de liberté et était bisexuelle.
 
Un jour, pour une certaine raison que vous découvrirez dans ce film, elle va voler des bijoux et sera condamnée et va se retrouver derrière les barreaux. 
 
En prison elle va faire la connaissance de nombreuses femmes, filles, jeunes filles et se lier d'amitié avec beaucoup d'entre elles. 
 
A sa sortie elle va tenter de trouver du travail, mais manque d'expérience, est trop âgée, etc...
 
Elle va renouer avec d'anciennes prisonnières, sorties entre-temps et passer beaucoup de moments avec elles. 
 
Nous n'allons assister qu'à un pan de vie de cette écrivaine mais ces quelques jours, mois en sa compagnie seront déjà pas mal remplis et parfois tourmentés.  
  
film Fuori réalisé par  Mario Martone
 
Il faut savoir que le scénario est librement inspiré des œuvres de Goliarda Sapienza L’Università di Rebibbia (L’Université de Rebibbia) et Le certezze del dubbio (Les certitudes du doute). 
 
Le réalisateur filme les femmes, encore des femmes et elles font le film. Les hommes sont de second plan. Il nous montre aussi Rome dans ses quartiers chics mais aussi plus pauvres où certaines personnes, comme Roberta font tout pour s'en sortir mais parfois de la mauvaise façon, en commettant des vols, en se droguant, en fréquentant des hommes riches tout en espérant une vie meilleure qu'elle souhaite ailleurs, mais qui ne se produira certainement pas. D'ailleurs il fait souvent référence à des lieux de rendez-vous dans une gare où de là tout est possible pour fuir vers un autre destin. 
 
En filmant sous un soleil qui vient saturer l'image et la couleur, les images sont nettes sans superflu, et il ne cherche pas à nous éblouir.
 
Pour un premier long métrage il propose une œuvre qui met superbement ses créatures en valeur et donne une véritable aura à l'artiste qu'était Goliarda Sapienza. Il utilise également de nombreux flashbacks qui vont jalonner ce long métrage
 
film Fuori réalisé par  Mario Martone
 
Que dire des prestations des interprètes féminines ?  
 
Valeria Golino est exceptionnelle et trouve peut-être là un de ses meilleurs rôles. Elle endosse la peau de l'écrivaine avec une facilité déconcertante et se livre corps et âme et même nue. 
 
Quant à Matilda di Angelis elle a une beauté rare, pure, mais pourtant parfois rude limite animale. 
 
 Elodie Di Patrizi dit Elodie est tout simplement belle comme un cœur. 
 
Leur amitié est très ambiguë et ce long métrage est toujours à la limite de l'implosion dans leurs relations. 
 
Même en prison, cette femme s'est toujours sentie libre, même si elle était tourmentée par l'écriture et autres faits et pensait parfois au suicide. Elle était indépendante et avant-gardiste.
 
Un superbe film où les femmes sont insolentes de beauté et de liberté.  
 
film Fuori réalisé par  Mario Martone
 
Pour en savoir plus
 
A propos du réalisateur
 
Mario Martone réalise son premier long-métrage MORTE DI UN MATEMATICO NAPOLETANO (MORT D’UN MATHEMATICIEN NAPOLITAIN) en 1992 et remporte la même année le Grand prix du jury de la Mostra de Venise. 
 
En 1995, L’AMORE MOLESTO (L’AMOUR MEURTRI) est sélectionné en compétition au Festival de Cannes tout comme NOSTALGIA en 2022. 
 
Plusieurs de ses films, parmi lesquels LEOPARDI : IL GIOVANE FAVOLOSO et QUI RIDO IO, retracent également la vie d’artistes italiens. Metteur en scène pour le théâtre et l’opéra, il a participé à de nombreuses productions dans les plus grands théâtres italiens et internationaux.*
  
film Fuori réalisé par  Mario Martone
 
A propos des interprètes
 
Valeria Golino est une actrice incontournable dans le cinéma italien mais joue très souvent en France. Après du mannequinat elle débute sa carrière avec le film Joke of destiny et va vite trouver des réalisateurs avec qui tourner.
 
Ces dernières années on a pu la voir dans Portrait de la jeune fille en feu, Maria, Euforia, Le beau jeu...
 
Elle est également réalisatrice, scénariste, productrice.
 
Elle a gagné un prix à Cannes dans la catégorie un certain regard pour son film Miele et a remporté la coupe Volpi à la Mostra de Venise pour son interprétation dans Par amour.
     
film Fuori réalisé par  Mario Martone
 
Matilda de Angelis est une comédienne italienne. Dans sa filmographie on trouve Sugar baby, Un chœur d'enfants, Atlas, Braquer Mussolini, Dracula de Luc Besson, 
 
On la retrouvera prochainement dans Siblings, La lezione.
 
Quant à Elodie, du nom de Elodie Di Patrizi, c'est une chanteuse italienne qui s'essaie au cinéma et que l'on retrouvera après Fuori dans Gioco Pericoloso et Burning hearts.  
  film Fuori réalisé par  Mario Martone
 
A propos de Goliarda Sapienza
  
FUORI retrace une partie de la vie de Goliarda Sapienza (1924-1996), une des plus grandes voix de la littérature italienne du XXe siècle à la reconnaissance pourtant posthume. 
 
Son magnum opus, L’ARTE DELLA GIOIA (L’ART DE LA JOIE), dont l’écriture a duré dix ans, n’est publié dans son pays qu’en 2008 par la maison d’édition Einaudi, après avoir connu un succès certain en Allemagne puis en France.

Écrivaine, actrice, intellectuelle libre et anarchiste, Goliarda Sapienza échappe aux raccourcis. Fille de parents athées, socialistes et considérés comme subversifs par le régime fasciste, elle entre à 16 ans à l’Académie nationale d’art dramatique à Rome, grâce à une bourse. À la fin de ses études, elle se lance dans le théâtre et le cinéma – tournant pour Luchino Visconti, Alessandro Blasetti et Citto Maselli, compagnon de route durant une longue partie de sa vie. Ces années sont intenses pour Goliarda qui les passe à répéter, jouer et fréquenter le monde intellectuel de la capitale. Elle suit également Maselli avec qui elle collabore sur certains de ses projets documentaires, participant par exemple à la rédaction des sujets. 
 
À la mort de sa mère en 1953, Goliarda traverse une grave période de crise ponctuée par une tentative de suicide. Dans l’optique de se rétablir, elle fait l’expérience terriblement douloureuse des électrochocs qu’elle tentera de surmonter ensuite par le biais d’une éprouvante psychanalyse. Au milieu des années 1960, elle décide de tout arrêter pour se lancer corps et âme dans l’écriture, seule manière pour elle de revenir à la vie.

Écrire est un sacerdoce, une mission qui l’habite jusqu’à la rédaction de son grand roman, L’ARTE DELLA GIOIA (L’ART DE LA JOIE), qu’elle termine à la fin des années 1970. S’ensuit la quête éreintante et stérile d’un éditeur qui ne s’achèvera qu’après sa mort. Goliarda Sapienza sera découverte par le grand public au moment de la sortie de L’ART DE LA JOIE puis à travers la publication de nombreuses autres œuvres inédites.
 
Depuis, les monographies, les études critiques, les pièces de théâtre, les rencontres et les lectures qui lui sont dédiées se succèdent. En avance sur son temps, l’écrivaine est aujourd’hui adorée en Italie et à l’étranger où son regard apparaît toujours plus prophétique et contemporain, notamment dans son aspiration radicale à la liberté personnelle et collective.

FUORI se concentre sur un moment décisif de la biographie de Goliarda ; son expérience de la détention dans les années 1980 après le vol de bijoux appartenant à une amie – geste qu’elle comparera à une «provocation». Éprouvée par la recherche infructueuse d’un éditeur pour L’ART DE LA JOIE, en grande difficulté financière et déçu par l’accueil plutôt froid que lui réserve le milieu intellectuel comme déconcerté par la liberté de ton de ses écrits, Goliarda atterrit dans la prison romaine de Rebibbia.

Confrontée un court temps à la vie quotidienne d’une détenue lambda, l’écrivaine affronte ce nouvel environnement motivée par le désir d’en saisir le sens et d’en rendre compte. À ses yeux, la prison n’est que le miroir des déséquilibres et des injustices qui sévissent dans la société. C’est un lieu où, une fois abolies les barrières de classe, se forgent à nouveau d’authentiques rapports humains ; l’amitié, la solidarité, etc... La prison, cette « planète inconnue qui gravite pourtant très près de notre ville », fut pour Goliarda un passage décisif d’un point de vue existentiel et artistique.

De cette expérience naissent deux œuvres, L’UNIVERSITA DI REBIBBIA (L’UNIVERSITE DE REBIBBIA), et LE CERTEZZE DEL DUBBIO (LES CERTITUDES DU DOUTE), dans lesquelles Goliarda retrace les conditions de son incarcération et théorise sur la place de la prison au sein des sociétés contemporaines. Si le système carcéral est la forme la plus extrême de réclusion, il existe dehors («fuori») des contraintes et des limitations de liberté plus sous-jacentes, sinueuses et non moins dangereuses. Regénérée par l’amitié des jeunes détenues qu’elle retrouve une fois sortie de Rebibbia, Goliarda Sapienza se réconcilie avec son propre rôle d’intellectuelle et d’autrice, donnant voix au fil des pages à ses amies, ses sœurs, ses filles avec qui elle a partagé ponctuellement le destin dans ce « placenta » qu’aura été pour elle la prison. *

film Fuori réalisé par  Mario Martone

A propos du filp Fuori par le réalisateur 

" Un été traversé par deux amies qui se sont rencontrées en prison et qui se laissent aller à une dérive presque enchantée, voici le sujet de FUORI. Loin d’être une rigoureuse biographie de Goliarda Sapienza, le film s’inspire de deux de ses livres dans lesquels s’entremêlent vérité et fiction. J’ai décidé de l’imiter en tournant dans sa maison ou dans la prison de Rebibbia avec d’authentiques détenues mais aussi en parcourant Rome avec ma caméra et en y exhumant les vestiges encore tangibles des années 1980. 
 
FUORI m’a permis de me déplacer sans entrave, de travailler sur de longues séquences sans être contraint par le résultat, de me laisser aller à la dérive moi aussi, porté par le souffle de Goliarda Sapienza et des femmes sans qui ce film n’existerait pas ; Ippolita di Majo, qui l’a co-écrit, Valeria Golino, Matilda De Angelis et Elodie". - Mario Martone *
 
film Fuori réalisé par Mario Martone

 MA NOTE : 3.7/5

  Festival de Cannes - Sélection officielle 2025 - En compétition

 Crédits photos et vidéo : Le Pacte - @ Mario Spada

* Textes issus du dossier de presse

 

Share this:

, , , , , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci