Critique film Panique à Noël réalisé par Henrik M. Dahlsbakken
AU CINÉMA LE 03 DÉCEMBRE 2025
PANIQUE A NOËL
Titre original : Hvis ingen går i fella
Réalisé par Henrik M. Dahlsbakken
Écrit par : Susanne Skogstad
Casting : Pål Sverre Hagen, Sara Khorami, Vegard Strand Eide, Flo Fagerli, Jon Øigarden
Voix françaises : Benjamin Thomas, Marc Weiss, Mélissa Windal, Léopold Defranne, Sofia Abouatmane, Sophie Landresse, Philippe Allard, Jazz Marlier, Matteo Marchese
Casting : Pål Sverre Hagen, Sara Khorami, Vegard Strand Eide, Flo Fagerli, Jon Øigarden
Voix françaises : Benjamin Thomas, Marc Weiss, Mélissa Windal, Léopold Defranne, Sofia Abouatmane, Sophie Landresse, Philippe Allard, Jazz Marlier, Matteo Marchese
Distribué par Paradis Films
Genre : Animation, comédie
Origine : Norvège
Durée : 1 h 20
Synopsis :
Une adorable famille de souris se prépare à célébrer Noël dans
leur chaleureuse maison. Tout est prêt pour des fêtes parfaites… jusqu’à
l’irruption d’intrus qui débarquent soudain. Des humains ! Pire : une
famille d’humains, qui souhaitent eux aussi profiter d’un Noël à la
campagne.
Mais pas question pour les souris de se laisser déloger ! Elles décident de faire fuir coûte que coûte les trouble-fêtes. La guerre est déclarée, et, dans cette bataille de Noël, personne ne se fera de cadeaux…
Ma critique :
Pas facile de visionner un long métrage avec des souris lorsque l'on souffre de Musophobie. Je me suis fait violence en me disant que ces animaux étaient faux, mais j'ai tout de même fermé les yeux à certains moments....
Ceci étant dit Panique à Noël, avec les fêtes qui approchent, est distrayant on ne peut le nier.
Une famille de souris, quatre exactement : le père, la mère, le fils et la fille, décident de réinvestir une vieille maison abandonnée par les êtres humains, afin d'y passer les fêtes.
Une fois tout installé, elles n'avaient pas prévu l'arrivée de personnes - des vraies dans ce long métrage - qui vont perturber leurs plans.
Va s'engager un bras de fer entre souris et humains et rira bien qui rira le dernier.
Ce film d'animation propose des scènes drôles, où les situations s'enchaînent vitesse grand V et où l'action est au rendez-vous.
Il a pour but aussi de faire passer des messages comme celui que tout le monde, en y mettant de la bonne volonté, peut s'entendre et que Noël est fait pour réunir, pas se faire la guerre.
Mêlant habilement vrais et faux personnages, avec animation et véritable prises de vues, ce film nous vient de Norvège. Il fait penser à des longs-métrages comme Maman, j'ai raté l'avion par son côté farfelu et spécial film de Noël.
L'animation, et la création des souris, il faut le reconnaître, est réussie, et l'intégration avec les humains ne se voit pas.
Certes, le scénario est mince et la fin prévisible, mais en cette période de trêve hivernale, avec les après-midis ou soirées sous un plaid avec une boisson chaude, c'est tout à fait le genre de cinéma que l'on a envie de visionner en attendant que le 24 décembre pointe le bout de son nez... plutôt que, pour ma part, le museau d'une souris !!!
Pour en savoir plus :
A propos du réalisateur
Réalisateur, producteur et scénariste, Henrik Martin Dahlsbakken a remporté plusieurs prix pour ses courts et longs métrages, projetés dans des festivals du monde entier.
Son premier film, Returning Home (2015), était le candidat aux Oscars pour la Norvège. Il a récemment réalisé Munch (2023) sur le peintre Edvard Munch, et le fim de guerre The Arctic Convoy (2023).
A propos de l'auteur et scénariste
L’autrice et scénariste norvégienne Susanne Skogstad a rejoint FANTEFILM en 2021, apportant son style personnel à des projets tel que Le Noël de Teddy l’ourson (2022), The Artic Convoy (2023) et la série Netflix La Palma (2024).
Panique à Noël est sa seconde collaboration avec le réalisateur Henrik M. Dahlsbakken.
A propos de l'auteur
Alf Proysen (1914-1970) est un poète, dramaturge, musicien, auteur de chansons et auteur pour la jeunesse très populaire en Norvège.
Son personnage le plus connu est "Mère Brimborion", porte-parole de l'anti-autoritarisme. Ses thèmes favoris sont souvent la tolérance et l'initiation à la vie sociale.
Panique à Noël est inspiré d'une chanson de Noël très populaire, "Musevisa", qu'il a composée en 1946.
A propos du studio d'animation
Expanse est un studio d'animation et de VFX norvégien, connu pour ses collaborations avec Netflix, Nordisk Film, Sola Media, Animando, Fantefilm, Qvisten Animation, entre autres.
La société se spécialise notamment dans le mélange de live-action et d’animation pour des films, des téléfilms et des publicités.
MA NOTE : 3.4/5
Copyright © 2025 Fantefilm Fiksjon AS - Solo Média - Paradis Films










0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci