La bûche du Prince de Galles



Dans un mois à peu près les fêtes de fin d’année seront là avec leur lot de mets en tout genre. Je n’aime pas à proprement parlé noël et le jour de l’an,  mais comme la plupart d’entre vous, je les célèbre mais à ma façon et souvent en petit comité.

Il faut dire que noël fut pour moi en septembre car j’ai eu la chance d’être conviée à de nombreux évènements et j’ai pu gouter de nombreux gâteaux qui vont être proposés pour les fêtes. Je vous ai déjà fait des posts tout au long d’une journée mais je continue ce jour avec la buche du Prince de Galles.

C’est la première fois que le Prince de Galles présente une buche de noël et pour une réussite ça l’est. Je ne suis pas une critique culinaire, loin s'en faut, mais je sais reconnaître les bonnes choses, je dirai même dans le cas présent les mets d’exception.

Imaginée par Yann Couvreur, célèbre chef pâtissier et travaillant dans ce splendide endroit, je suis tombée en extase devant une telle créativité et la vue n’égale en rien le plaisir que procure la délectation de cette bûche.
 
 *
Yann Couvreur, qui a tout juste 30 ans, a été apprenti pendant 3 ans à l’école Tecomah. Il a été disciple de Jean-François Foucher et est désormais chef pâtissier au Prince de Galles. Ce passionné du fait maison est aussi un artiste, sculpteur, peintre, je ne sais comment le définir car oser une telle bûche relève une imagination débordante, car non seulement cette bûche est originale, belle mais tellement exquise.
Je dois avouer que lorsque je me suis assise à la table pour la dégustation j’ai cru que la pièce présentée était une décoration.
Yann Couvreur voulait une bûche qui sorte de l’ordinaire, il a eu cette idée de génie de vouloir une buche en forme de stère de bois présentée sur une palette de bois. Il fallait oser mais pari réussi. Il faut dire que c’est en accord avec Stéphanie Le Quellec, gagnante de Top Chef sur M6, et dorénavant Chef Exécutif de ce célèbre palace, qu’ils ont, je devrai dire décidé d’offrir ce dessert 
Sous l’écorce en chocolat on peut trouver une mousse onctueuse de chocolat au lait, un biscuit fondant en nectar de Cazette. Je ne connaissais pas ce mot avant que Yann Couvreur nous donne l’explication. La Cazette est une noisette haut de gamme, si je puis m’exprimer ainsi. Celle-ci est vraiment raffinée et il a fallu aller dans les vergers de Bourgogne et dans la région centre pour la trouver. De là, ces produits du terroir que sont les cazettes, ont été sélectionnées. Le produit final est composé de noisettes torréfiées et broyées. Vous ne pouvez qu’être séduit par chaque tronçon au cœur fondant avec ces éclats de noisettes qui viennent divinement caresser votre palais lorsque vous croquez ce délicieux gâteau
 Le plus difficile, outre le goût fut d’arriver à recréer la forme de stères, et arriver à montrer des tronçons de bois avec les rugosités qui vont avec. Rien que pour la coque il fallait quelque chose de résistant. La bûche est un empilement de 16 buchettes et elle est vendue pour 6 à 8 personnes.
On nous a servi 2 buchettes, saupoudrée d’éclats de noisette, par assiette et cette buche sera proposée en dégustation tea-time à la carte du prince de Galles accompagnée d’un chocolat chaud (que j’ai moins apprécié je dois l’avouer) du 16 décembre prochain au 5 janvier 2014 au prix de 30 euros.
 *
La buche sera également en vente à emporter mais en édition limitée. Seulement 100 exemplaires numérotés à la commande au prix de 90 euros : labuche@luxurycollection.com
 
 *
 *
J’ai aimé l’endroit, d’ailleurs comment ne pas aimer ce palace qui est géré par Starwood et qui fait désormais partie de « The Luxury Collection Hotels & Resorts ». Le Prince de Galles, rien que par le nom évoque tellement de choses. Le restaurant de celui-ci, ou nous avons dégusté la buche, dirigé de main de maître par Stéphanie Le Quellec avec qui j’ai pu échanger, a la particularité, comme le voulait celle-ci, d’avoir une cuisine ouverte sur le restaurant. On peut donc voir les cuisiniers s’affairer et préparer les plats et comme me le disait Stéphanie il n’est pas rare que les clients du restaurant se lèvent et viennent discuter autour de cette cuisine.





J’ai passé un moment délicieux aussi bien gustativement que physiquement. Je ne suis pas adepte des bûches de noël mais pour celle-ci, qui fait penser à la nature, au feu de bois, je pourrai me convertir.

Le Prince de Galles : 33 Avenue George V · 75008 Paris 

Merci au Prince de Galles et à Amélie pour l'invitation ainsi qu'à Caroline, Sophie, Marie et Aurélie
Crédit photos : *Prince de Galles et Dame Skarlette

Vous pouvez également me suivre sur Facebook, Twitter et Instagram si le coeur vous en dit

Share this:

,

CONVERSATION

5 commentaires:

  1. Bonjour Dame Skarlette ! Cette bûche est vraiment magnifique !! Elle a l'air délicieuse. Je te souhaite de belles vacances profites-en bien je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. Oh là là ! Ce que j'ai faim maintenant :) Je n'aime pas les bûches non plus mais là je ferais bien une exception !
    Bisous ma belle, bon week-end !

    RépondreSupprimer
  3. Alors là je fonds littéralement! Moi qui adore le chocolat, je n'en ferai qu'une bouchée!!! :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci