L'Elixir d'Amour au Theâtre Rive Gauche



Il y a des moments où le temps reste suspendu, où vous ne voudriez que jamais il ne s'arrête. Ce fut le cas lundi dernier lors de la rencontre avec Marie-Claude Pietragalla, dont je vous ai parlée à maintes reprises, ainsi qu'avec Éric Emmanuel Schmitt, juste avant leur représentation.

 *
Un échange verbal pour en savoir plus sur eux, sur la pièce, sur l'interprétation, sur la mise en scène de Steve Suissa. Ils en parlaient avec un tel amour, que les questions étaient presque superficielles.
*


La pièce « L'Elixir d'amour » est tiré d'un roman épistolaire de M. Éric Emmanuel Schmitt. L'histoire est basée sur l'écoute. Ce fut un défi pour les deux personnages, car jamais Marie-Claude Pietragalla n'avait joué au théâtre. Celle qui nous fait rêver comme danseuse, doit faire passer des émotions différemment cette fois ci. Quant à Éric Emmanuel Schmitt on le connaît plus pour ses écrits.


Lorsqu'il a été proposé à Éric Emmanuel Schmitt de jouer le rôle du protagoniste de son roman, ce fut un challenge pour lui, un défi de plus et comme il aime les relever il a dit banco. Il a de suite pensé à MC Pietragalla pensant qu'elle n'accepterait peut-être pas. Mais cette femme qui se remet sans cesse en cause, a dit oui. Un défi pour elle aussi.
 *

Depuis que les représentations ont commencé, il est très gratifiant pour eux de se retrouver sur la scène du Théâtre Rive Gauche et à l'écoute du public.
 *

Pietra qui avait déjà pris des cours de chant n'a pas eu de mal à poser sa voix, si particulière au demeurant. Elle a été intransigeante, comme elle l’est toujours avec elle, en se filmant jusqu’à arriver à la perfection ou du moins l’approcher.


Les répétitions ont duré 1 mois 1/2 avec le metteur en scène, mais il y a eu des lectures auparavant et il leur avait fallu apprendre le texte pour le maîtriser parfaitement.
 *

J'ai aimé l'ambiance qui règne sur la scène. Jamais les deux acteurs ne se regardent - juste à la fin. Ils jouent sans se voir juste par SMS échangés tout le long du spectacle et qu'ils déclament de manière somptueuse.
 Crédit F. RAPPENEAU


Il faut dire que le texte de Éric Emmanuel Schmitt est d'une telle poésie, cet homme est un virtuose des mots, il jongle avec le texte, un maestro des lettres et il vous entraîne dans sa verve poétique. Tel un funambule il est toujours à la limite de la chute et nous donne le vertige. Des textes enivrants jusqu'à la limite de devoir se sevrer de ce que l'on écoute.


Captivant c'est le mot. Les deux le sont.


Marie-Claude Pietragralla est majestueuse et arrive à dire le texte, pourtant parfois périlleux, de façon aérienne. L'habituée de la danse, où il faut être gracieuse, s'en tire formidablement bien et nous entraîne dans son univers de femme blessée. Juste, belle, elle enchante. Même sur scène elle a toujours de beaux ports de bras qui donne encore un autre charme à la pièce.
 Crédit F. RAPPENEAU


Quant à Éric Emmanuel Schmitt il est tout simplement magistral. Il clame et déclame son amour d'une telle façon, que l'on voit qu'il aime les femmes, sur scène comme dans la vraie vie.


Une pièce qui se passe dans l'affliction mais tout en gardant une certaine douceur et que l'on regarde avec beaucoup de plaisir et où l'on rit parfois.


Dans « L’Elixir d’Amour », les deux acteurs sont dans l'état, dans un état de grâce je dirai même. 


MC Pietragalla est parfois dans la douleur et Éric Emmanuel Schmitt dans le plaisir, mais tout en souffrant tout de même, et plus qu’on ne peut le penser.


En fait à la fin on peut se demander qui des deux a réellement manipulé l'autre. La femme trompée a su trouver le moyen d'attraper dans ses filets l'indomptable et le mener à ses fins. 
 Crédit F. RAPPENEAU


La musique des mots est présente durant 1 h 15. En effet, le texte est une mélodie qui tout le long vient flatter nos oreilles


De plus, une mise en scène soignée, un décor sobre. Les comédiens sont juste excellents, mais il est vrai que c’est surtout le texte qui m’a mis en émoi.


On ne ressort pas indemne d'une telle pièce. C’est un sublime spectacle que j'ai pris plaisir à regarder et à écouter.


Il y a longtemps qu'un si beau texte ne m'avait subjuguée. Cette œuvre théâtrale est une succession - au figuré - entre les deux acteurs, de déboulés, détournés, développés, glissades, jetés, variation pour une personne, pour terminer par un pas de deux.


Outre la musique des mots, on peut également écouter des morceaux de  vraie musique qui donnent un sens à la pièce et un certain rythme. On peut y entendre "Adios Nonino" d'Astor Piazzolla,"Tristan et Iseult" de Wagner et bien entendu "L'Elisir d'Amore" de Donizetti.

 Crédit F. RAPPENEAU


J'aurais tellement aimé avoir le don de maîtriser les mots et cette dextérité comme Mr Éric Emmanuel Schmitt, mais il le fait tellement bien, que c'est une délectation que de savourer ses textes.



« L’Elixir d’Amour » se joue au Théâtre Rive Gauche avec Marie-Claude Pietragalla, Éric Emmanuel Schmitt.



Mis en scène par Steve Suissa


Le sujet :



L’élixir d’amour… Existe-t-il un moyen infaillible de rendre quelqu’un amoureux ? Séparés, Louise et Adam habitent désormais à des milliers de kilomètres. Si lui est resté à Paris, elle l'a fui à Montréal. Pourtant, ils ne peuvent se passer l’un de l’autre. Par mail, ils se lancent un étrange défi : provoquer l’amour à coup sûr. Mais qui sera la victime ? Qui sera la proie ? Ce jeu qu’est l’élixir d’amour – un piège qui provoque la passion - ne cache-t-il pas une autre manipulation ?


Depuis le 14 janvier 2015 -  Du lundi au samedi à 19 h, pour 40 représentations exceptionnelles. 

Places de 12 à 40 euros.


Théâtre Rive Gauche

6 rue de la Gaîté 75014 Paris / M° Edgar Quinet ou Gaîté


Réservations au : 01 43 35 32 31 ou sur www.theatre-rive-gauche.com (calendrier, bande annonce et billetterie sur ce site)
 *

Merci à Marie-Claude Pietragalla, Éric Emmanuel Schmitt au Theâtre Rive Gauche et à Laetitia pour ce beau moment que j’ai pu passer.


Crédit F. RAPPENEAU – Autres *Dame Skarlette


Share this:

, , ,

CONVERSATION

3 commentaires:

  1. Tu es très emballée par cette pièce, ton billet fait plaisir à lire. J'espère qu'ils viendront en province pour pouvoir la voir :-)
    Bonne soirée miss !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup me rendre au théatre du coup cette idée de sortie me plait énormément.Merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu le livre, trop court!, ça devait être super!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci