Cinéma : Les cowboys (critique)

 
Les cowboys, film d'autant plus d'actualité en ce moment. Je n'en dirai pas plus par rapport à cela.

Thomas Bidegain, qui signe la son premier long métrage, est bien connu car il a été scénariste sur Dheepan, la famille bélier, la résistance de l'air, un prophète et tant d'autres....
Thomas Bidegain a pensé, écrit ce film, il y a très longtemps. Bien avant que tous les attentats aient eu lieu et que les nombreuses histoires sur les gens qui se radicalisent ne fassent autant débat.

Il signe là un très beau film. Tourné en cinémascope, pour rappeler les films de western, d'après ses propres dires, "Les cowboys" se déroule sur 15 longues années.

Le film débute en 1994 car Thomas Bidegain a remarqué que les premiers mouvements djihadistes remontent au début des années 1990. Les cowboys s'achève en 2011, après les attentats du 11 septembre.

Alors qu'ils vont à une fête de country, des parents accompagnés de leurs deux enfants, vont vivre l'un des pires moments de leur vie car leur journée va tourner au drame. Leur fille va être capturée et s'ensuit des années de recherches.....
La lumière, les paysages sont très beaux et en arrière plan se trouvent presque toujours des montagnes que ce soit durant les scènes en France ou à l'étranger.  

La musique du film est de Raphaël, elle accompagne sublimement bien ce long métrage. 

François Damiens, qui interprète Alain, le père de famille déchiré par la perte de sa fille et qui se lance à sa recherche est bouleversant. Celui-ci, trouve là l'un de ses meilleurs rôles graves. Il est d'une justesse, d'un sang froid, droit, humble, parfois colérique. On découvre également un François Damiens chanteur. Celui-ci nous racontait d'ailleurs quelques anecdotes après la projection du film. Il nous disait, entre autre,  avoir pris des cours de chant et de guitare. Il avait d'ailleurs peur de chanter chez lui de crainte que ses voisins ne l'entendent et se moquent de lui !!!
 *
Le réalisateur, que nous avons pu rencontrer également en compagnie de François Damiens, me disait en aparté, qu'il trouvait que le personnage du père était égoïste et je n'étais pas d'accord avec lui. Il est vrai que la mère, bien que pensant à sa fille continue sa vie, alors que le père consacre tout son temps pour sa fille qui reste introuvable.
 *
Je ne trouve pas que ce soit égoïste de ne penser qu'à une personne qui a disparue et que l'on adorait. Certes, il y a les autres à côté mais ce père, meurtri dans son âme, à la recherche de sa fille, ne vit plus que pour cela. Il consacre son temps à sa recherche. Il ne respire plus, il ne mange plus, que pour elle et la quête de la retrouver. La tristesse, la mélancolie, la peine, les rencontres, l'obsession, l'espoir et tout d'un coup la fausse route, fait que ce père a des hauts, des bas, ses peines, les moments où il croit qu'il touche au but et que tout s'écroule. Certainement une chose difficile à vivre et qui le mènera à tout perdre.... Comment réagirions nous dans un pareil cas. Avec du recul je comprends tout de même ce que Thomas Bidegain m'a dit et le message qu'il veut faire passer dans le film et le fait qu'il trouve le père égoïste.
François Damiens entraîne dans son sillage son fils qui est interprété par Finnegan Oldfield, même si parfois celui-ci n'a plus envie de suivre son père.
Le duo fonctionne à merveille entre le père Alain (françois Damiens) et Kid le fils (Finnegan Oldfield).  
Finnegan Oldfield est l'une des belles découvertes de ce long métrage, même si il n'en n'est pas à son premier film. Il porte toute la seconde moitié des "Cowboys" sur ses épaules.
On revoit avec joie John C.Reilly et les femmes du film que ce soit la mère, la fille ou la belle Shazhana, ont toutes une place très importante auprès de ces cowboys.
Ce long métrage nous entraîne dans des endroits terrifiants et nous fait découvrir une réalité  que l'on imagine mais pas de la sorte.

Des passages très forts, chargés d'émotions. D'autres plus lents mais tout aussi denses
Un film parfois oppressant, avec une intrigue qui nous mènera dans des contrées inconnues aussi bien au niveau des peuples, des paysages, que de notre propre intérieur et nous amènera à nous poser bien des questions. Un réel film sur les sentiments. Un film on ne peut plus d'actualité. Pour moi une belle réussite.
*
Les Cowboys
Un film de Thomas Bidegain
Avec : François Damiens, Finnegan Oldfield, Agathe Dronne et John C.Reilly
Sortie en salle le 25 novembre 2015
Durée : 1 h 45
Genre :  Drame


 *
Le synopsis :

Une grande prairie, un rassemblement country western quelque part dans l’est de la France. Alain est l’un des piliers de cette communauté. Il danse avec Kelly, sa fille de 16 ans sous l’oeil attendri de sa femme et de leur jeune fils Kid. Mais ce jour là Kelly disparaît. La vie de la famille s’effondre. Alain n’aura alors de cesse que de chercher sa fille, au prix de l’amour des siens et de tout ce qu’il possédait. Le voilà projeté dans le fracas du monde. Un monde en plein bouleversement où son seul soutien sera désormais Kid, son fils, qui lui a sacrifié sa jeunesse, et qu’il traîne avec lui dans cette quête sans fin.



Merci à Pathé et à Lamia pour l'invitation et un grand merci à Thomas Bidegain et François Damiens pour leur présence ainsi que pour leur gentillesse et disponibilité

Crédit photos : PathéAntoine Doyen - Autres *Dame Skarlette

Possibilité de me suivre également sur Facebook, Twitter, Pinterest, google + You Tube et  Instagram   

Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

3 commentaires:

  1. Les premières critiques que j'ai pu lire sont aussi enthousiastes que la tienne. Mais je ne pense pas que j'irai le voir parce que l'actu en ce moment me bouleverse trop. D'habitude c'est pile le genre de films que j'aime mais ces derniers temps quand je vais au ciné c'est pour me changer la tête ou m'amuser :)

    RépondreSupprimer
  2. Très envie de le voir, surtout après avoir lu plusieurs critiques comme la tienne. Envie de voir F.Damiens dans ce rôle si difficile.

    RépondreSupprimer
  3. aaie l'affiche me plait mais je ne supporte pas Francois Damiens lol je sais pas pourquoi, il me sort par les oreilles

    bise miss

    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci